Editions Belin (15/06/2012)
4.5/5   4 notes
Voici tout le contenu théorique scientifique des savoirs d équitation éthologique de la Fédération Française d Equitation : qu est-ce que l observation, le monde sensoriel du cheval, son activité sur 24 heures, les moyens de communication dont il dispose, sa structure sociale, les contraintes de la domestication, le tempérament et enfin nous enseigne sur les processus d apprentissage du cheval.
Le lecteur est guidé par de nombreuses photos et des résumés qui... >Voir plus
Que lire après Comportements et posturesVoir plus
« Comportements et postures » est pour moi un indispensable quand on s’intéresse à la nature du cheval et à l'éthologie.

Dès le début du livre, nous sommes invités à nous plonger dans l'univers du cheval avec un QCM basé sur l'observation de son comportement. Ce questionnaire pourrait même prouver à des propriétaires d'équidés qu'ils ont encore beaucoup à apprendre...
En seulement 111 pages, Hélène Roche aborde des sujets aussi variés que l'univers sensitif du cheval, son comportement, ses moyens de communication, son mode de vie, les techniques d'apprentissages...
L'auteur étant une éthologue, les propos sont appuyés par des références à de nombreux travaux de recherche scientifique. Le contenu est donc riche mais le propos est abordable, même pour des lecteurs non initiés.
C'est un livre rapide à lire, dans lequel on se replonge volontiers, ne serait-ce que pour les photos. Elles sont effectivement nombreuses et illustrent une large palette d'attitudes et de comportements.

« Comportements et postures » est un livre qui s'adresse aux curieux et aux passionnés, ainsi qu'à toutes les personnes côtoyant les chevaux en particulier aux férus d'éthologie.
Cet ouvrage est également une grande aide pour la révision de la théorie des Savoirs Ethologiques, la majorité de ce qu'il y a savoir pour l’examen est dans ce livre. A la fin, un questions/réponses est proposé pour tester les connaissances du lecteurs sur le contenu des Savoirs 1 à 5.

Plus qu'un document théorique, « Comportement et posture » est une invitation à observer qui nous apprend à aiguiser notre regard et à comprendre cet animal complexe et fascinant qu'est le cheval.
Hélène Roche nous propose d'aller plus loin en proposant à la fin de l'ouvrage une bibliographie et une liste de lieux où l'on peut se former à l'éthologie.