AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
416 pages
Armand Colin (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Pages choisies de Mme de Staël complètent, dans notre pensée, la série que nous avions ouverte avec les pages choisies de J.-J. Rousseau, de Chateaubriand, de George Sand. Ces quatre volumes résument les origines intellectuelles et sentimentales du XIXe siècle littéraire, en ce qui concerne la prose. On y trouve dépeintes la pensée et l'imagination françaises à la veille de la Révolution, pendant la Révolution, puis à l'aurore du romantisme, et enfin au lendemai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lectures littéraires : Mme de StaëlVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'année 1794 marque ses débuts dans la politique effective. Elle était femme (que de fois ne l'a-t-elle pas déploré!); certains moyens d'action lui étaient donc refusés. Il lui restait les autres, qui étaient nombreux : la plume, et l'on sait combien cette plume était déjà persuasive; la parole, et Mme de Staël était sans rivale dans la discussion parlée; un salon à Paris, qui va bientôt se rouvrir, terrain propice aux transactions, aux ententes; enfin une influence personnelle, faite en grande partie de l'autorité encore grande du nom de Necker.
Commenter  J’apprécie          00
Sun esprit fut toujours au-dessus de son âge. Il est peu probable que cette fillette ait eu le goût de la poupée. Sa mère, d'ailleurs, aurait-elle souffert des jeux aussi puérils? Elle crut plus sage pour sa fille, et probablement plus digne d'elle-même, d'associer son enfant, si enfant qu'elle fût encore, à sa vie officielle et littéraire, et d'en faire un personnage de son salon. Ce salon comptait, aux environs de 1755, tout ce qui tenait une place dans la littérature française et dans la politique étrangère.
Commenter  J’apprécie          00
Mme de Staël a toujours du beaucoup plus à la nature qu'à l'étude. Elle a pourtant beaucoup étudié. Mais elle est de cette famille d'esprits féminins, particulière à notre race, qui, de Mme de Sévigné à George Sand, eurent d'abord le don: le reste n'est que de surcroît. Ces sortes d'écrivains auraient pu à la rigueur ignorer ce qui s'apprend, parce qu'ils possédaient de naissance ce qui ne s'apprend point.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}