EAN : 9782757208847
Somogy (04/06/2014)
L'exposition " La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIII siècle" retrace l'histoire des échanges politiques, scientifiques et artistiques entre France et Chine au siècle des Lumières.
Que lire après La Chine a Versailles (Album)Voir plus
Dès le règne de Louis XIV, la cour de Versailles a été fascinée par les productions artistiques chinoises et notre République, encore récemment, a joué la continuité dans les relations entre des deux pays en faisant visiter l'exposition "La Chine à Versailles" au président Chinois*.

Ce livre est donc le complément d'une bien jolie exposition, qui met en lumière les échanges diplomatiques et la fascination pour l'ancienneté d'une culture exotique. Les arts décoratifs chinois ont été largement importés en France et ont également été une source d'inspiration pour nos propres talents artistiques. On n'hésitait pas à transformer et copier pour s'adapter au goût français.

L'influence de l'Empire du Milieu a été présente dans de nombreux domaines: peintures, tapisseries, céramiques, textile, bronze d'ameublement, architecture, art des jardins...
L'exposition en présente un magnifique condensé: on reste ébahi devant tant de minutie dans les détails des porcelaines, la richesse et la beauté des objets, l'extrême élégance des papiers peints et la découverte d'un jeu chinois oublié: le jeu de bague, sorte de manège en carrousel construit à Trianon et disparu aujourd'hui.

Si vous êtes voisin ou de passage, ne manquez pas cette visite. Les chinois contemporains la désertent, lui préférant, en grappes, les glaces de la Grande Galerie. (Pfff!...)

(* soit dit en passant, en générant un magistral embouteillage pour les riverains... Mais cela est un autre sujet!)