Les Editions de La Pastèque (11/02/2016)
3.45/5   33 notes
Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…

Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offrent une adaptation du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre en... >Voir plus
Que lire après La petite patrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la rue, les enfants jouent à la guerre. Il y a tout d'abord le conciliabule durant lequel les ordres sont prononcés. Pour Tit-Yves, La Lune, Turcotte, Moineau… le combat fait rage. Claude Jasmin fait partie de cette petite troupe. Sa famille vit dans un quartier populaire de Montréal. Son père travaille dans un restaurant, sa mère s'occupe du foyer et des six enfants. Claude a 8 ans. Son quotidien de Claude, c'est l'école dont il ne parle pas trop. Par contre, il passe tout son temps libre avec ses amis, ils font les quatre-cent coups. de temps en temps, il doit aider mère dans les quelques tâches qu'elle lui confie et consacrer quelques heures au prêtre qu'il assiste en tant qu'enfant de choeur. Son père, fervent catholique, aimerait qu'il devienne prêtre.

Mais ce jour-là, alors que Claude joue à la guerre avec ses copains, qu'ils s'entretuent à l'aide de fusils imaginaires, la radio diffuse l'annonce officielle qui se répand comme une trainée de poudre. « La guerre est déclarée ! La guerre est déclarée ! »

Les adultes ne parlent plus que de ça et les suppositions vont bon train. Pour Claude ça ne change pas grand-chose, Noël succède à Halloween, un nouveau copain s'installe dans le quartier, il rencontre sa première amoureuse. Pourtant, quand il regarde un peu ce qui se passe autour de lui, il y a ces scènes d'adieu sur les perrons, des jeunes hommes mobilisés reçoivent une dernière embrassade de leurs parents avant de partir pour la guerre.

Est-ce que tu devras aller à la guerre, papa ?

Normand Grégoire adapte un classique de la littérature québécoise écrit par Claude Jasmin. « La Petite Patrie », roman autobiographique publié en 1972, revient sur cette période particulière de la Seconde Guerre Mondiale et témoigne de la manière dont un enfant a pu percevoir ces événements lointains pour lui qui habite à Montréal, dans un quartier populaire… une petite enclave chaleureuse. Il y a somme toute assez peu de répercussions sur son quotidien du fait que d'une part le conflit armé se déroule sur un autre continent et d'autre part que la bulle protectrice de l'enfance ne le confronte pas directement à cette réalité (les enjeux sont abstraits, il est question de Pologne et d'Hitler mais il n'a pas plus de détails). Je n'ai pas lu l'oeuvre originelle et je ne suis donc pas en mesure d'apprécier si cette adaptation lui est fidèle. En teneur, j'imagine qu'elle en respecte l'esprit cependant, je me demande si le rythme de l'histoire est aussi soutenu dans le roman qu'il ne l'est dans cet album. En effet, le scénario se construit grâce à une succession d'anecdotes qui fleurissent le quotidien, à l'instar de cette illustration en couverture où l'on voit l'effervescence d'une rue d'une quartier populaire montréalais : le blanchisseur chinois qui porte un sac de linge, le facteur passe à vélo, un homme se lamente sur le trottoir, deux militaires se promènent dans la rue. Les gens de croisent, se saluent. Au beau milieu de ce brouhaha, le petit Claude observe la scène et au premier plan, la silhouette de cet homme (Claude Jasmin ?) qui semble attablé à la terrasse d'un bistrot… il se remémore… il témoigne, écrit son roman, l'histoire de son enfance.
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/03/23/la-petite-patrie-jasmin-gregoire-rocheleau/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Claude a huit ans quand la seconde guerre mondiale est déclarée. Pour lui, comme pour ses copains, elle est bien loin. Dans son quartier de Montréal, il jouent à faire enrager le blanchisseur chinois, le marchand de légumes… La belle vie de l'enfance ! Si Claude pouvait avoir ses patins, ce serait mieux, mais ses parents, fervents catholiques, préfèrent qu'il serve à la messe…

La Petite Patrie est une oeuvre autobiographique de Claude Jasmin. Publiée en 1972, elle connut un vif succès. Si le livre à eu droit à son adaptation télévisée (1974-1976), le quartier dont l'auteur parle a hérité du surnom « Petite Patrie » suite au roman. C'est dire combien elle est célèbre chez nos cousins.
Si je ne connais pas l'oeuvre originale, le traitement de Julie et Normand donne envie d'en savoir plus. Dans ce quartier, tout le monde se connaît. Gare au nouveau qui voudrait faire partie de la bande. Il devra subir une initiation ! Entre les jeux de guerre, les moqueries, les paris, cette chronique de l'enfance pourrait passer comme ordinaire. Mais une chronique qui est vue du point de vue d'un enfant, ne l'est jamais. Les joies et les peines passent vite. Autour de cette enfance, on situe le temps présent par des flash d'informations : la course au mariage pour protester contre l'enrôlement, le vote des femmes, la déclaration de guerre. Pour les lecteurs français, cette tranche de vie a un goût d'exotisme ! le vocabulaire québecois y est présent et certaines expressions ne sont pas les mêmes en français. On se prendrait presque au jeu de reproduire l'accent, à la lecture !
Côté graphisme, Julie Rocheleau propose un trait tout en rondeur, presque enfantin. Mais ça ne serait pas lui rendre justice que de se cantonner à çà. Jouant avec les ombres, la couleur, voire l'imaginaire des enfants, elle en reproduit l'univers. Un univers dur et tendre à la fois qu'elle reproduit, non par le réalisme, mais par l'émotion qu'elle nous fait ressentir !

Au fur et à mesure, les éditions de la Pastèque cultive un catalogue éclectique mais toujours intéressant. Avec La Petite Patrie, c'est un pan intime de l'histoire de Montréal qui nous est conté. Par le biais d'une tranche d'enfance, les auteur Normand Grégoire et Julie Rocheleau nous invitent dans un univers classique, mais toujours renouvelé et exotique. Une pépite de conte à découvrir !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Je n'ai pas vraiment aimé la petite patrie. C'est une chronique d'un quartier populaire de Montréal à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et pendant celle-ci.

On observera surtout le jeu innocent des enfants qui jouent à la guerre. Il y a également ces petites touches qui nous rappelle que la guerre n'est malheureusement pas du jeu puisqu'on en meurt. Elle est cependant assez lointaine sur un autre continent. On continue à Montréal de fêter Halloween ou Noël comme il se doit.

La religion est assez présente dans cette oeuvre qui a reçu une certaine bénédiction. J'avoue ne pas trop adhérer. Pire encore, je me suis royalement ennuyé mais c'était le risque à prendre. Il n'y a pas vraiment une histoire mais des petits récits qui partent dans tous les sens pour créer une ambiance de chronique sociale.
Les images sont attrayantes, le texte réduit à son minimum; tout est néanmoins en place pour décrire un lieu et une époque. Même si je n'ai pas lu le roman — Claude Jasmin n'étant pas ma tasse de thé — il me semble que l'adaptation est très réussie.
Le dessin tout en rondeur de Julie Rocheleau correspond bien aux jeux et émotions de l'enfance et la palette chromatique choisie nous donne l'impression de découvrir l'histoire populaire de Montréal à travers des clichés d'époque. C'est un réel coup de coeur !

La petite patrie est l'adaptation BD du roman autobiographique de Claude Jasmin. Je n'en avais encore jamais entendu parler mais ce roman de 1972 a connu un beau succès au Québec et a même eu une adaptation télévisée. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bande dessinée, tellement que je serais bien restée un peu plus longtemps dans ce quartier de Montréal. Je lirai probablement le roman original pour retrouver Tit-Claude, Micheline et les autres et les découvrir plus en profondeur. Une découverte de plus dans la littérature québécoise !
Lien : http://milleviesenune.com/la..

critiques presse (1)
BoDoi
14 avril 2016
Un récit initiatique tendre, touchant et intelligent.
La première des vertus est le dévouement à la patrie (Napoléon).
Hein? Qu'est-ce que tu en dis, Claude? Moi, c'est le plus beau jouet que j'ai eu quand j'étais enfant. J'ai-ti joué au prêtre!