L'Instant même (20/09/2022)
Grâce à une écriture poétique et empreinte de délicatesse, Joanne Rochette touche dans ce recueil à un ensemble de thèmes contemporains qui ont pour fil directeur la puissance et le mouvement des eaux. Qu’il s’agisse du grand fleuve Mississipi, d’une petite rivière locale ou du lit d’un cours d’eau asséché, la présence et la puissance de l’eau, ses fonctions symboliques et géopolitiques sont mises à profit, ici, pour laisser parler des humains eux-mêmes liminaires, ... >Voir plus
Que lire après Les cruesVoir plus
Reçu dans le cadre de masse critique, j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas senti autant que je l'aurais souhaité le lien avec les cours d'eau, car parfois j'avais l'impression que le cours d'eau n'était que le lieu, le paysage, sans plus, même si j'ai bien apprécié l'analogie faite dans l'une des nouvelles du recueil. J'ai aussi parfois eu l'impression que certaines étaient inachevées, mais d'autres sont des coup de poing, ce qui est superbe vu le temps pour mettre l'information en place. J'ai trouvé que la force du recueil était la diversité des nationalités croisées. Je remercie babelio et l'instant même pour la découverte de cette plume!
Les crues se divisent en douze petites nouvelles à travers lesquelles l'eau, fil conducteur, lie les histoires. Qu'elle soit sous la forme de rivières, fleuves ou affluents, l'eau représente aussi les émotions des personnages.
La phrase de la fin « Les fleuves ignorent les frontières » porte bien le récit.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie, car je viens de découvrir une autrice et une maison d'édition de ma région.