Éditions de l’Aube (21/04/2023)
2.75/5   2 notes
La France s'est habituée à la crise du logement. Malgré le succès de l'accession à la propriété et la construction d'un volumineux parc de logements sociaux, le coût du logement pèse lourd dans le budget des familles. Le mal-logement persiste, en dépit des dizaines de milliards d'euros de dépense publique. Mais, alors que le droit au logement opposable a rendu manifeste un problème systémique, pourquoi le pays n'a-t-il toujours pas entrepris une grande réforme d'amp... >Voir plus
Que lire après Logement : Critique d'une politique impossibleVoir plus
Pour avoir travaillé à la Caisse des Dépôts (SCIC) dans le secteur du logement social (il y a très longtemps), je reste attaché à la politique du logement, dans tous ses aspects. Aussi cet ouvrage m'a-t-il attiré l'oeil dans une librairie spécialisée (place des Terreaux à Lyon). Son titre, bien sûr, sa mise en pages impeccable…
°
Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'il s'agit en réalité d'une sorte de bibliographie commentée, avec un défaut qui m'a stupéfait – probablement parce que je ne suis pas coutumier de tels ouvrages universitaires : la plupart du temps, on ne sait RIEN de la thèse que livrent tous ces travaux ! Seule la démarche est décrite, pas les résultats. C'est totalement frustrant.
°
Je n'ai retenu que trois choses :
1. La politique du logement est "grippée" (au sens du mécanisme, pas de la maladie !)
2. L'abandon du logement par nombre de grands investisseurs institutionnels a entraîné un émiettement des propriétaires, devenus majoritairement des personnes physiques (à la faveur de dispositifs fiscaux, mais pas seulement), et plus exigeants en termes de loyers.
3. le moment serait venu de procéder à une réforme ambitieuse du logement (surtout social), digne de celle de 1977 (réforme Barre, passage de l'aide à la pierre à l'aide à la personne, les fameuses APL)… mais, encore une fois, SANS donner la moindre piste ! Mission impossible ?
°
Le titre de ce livre pourrait donc à mon sens être rectifié en “Logement : critique impossible d'une politique”.

Lucie Delaporte, Mediapart : "Dans un essai incisif, Logement, critique d’une politique impossible (L’Aube), l’urbaniste François Rochon explore la raison pour laquelle la France s’est habituée à vivre avec la « la crise du logement ». Alors que les Français sont étranglés par le coût de leur logement, premier poste de dépense des ménages, que des millions d’entre eux subissent le mal-logement et vivent dans des passoires thermiques, l’inertie du gouvernement sur la question interroge. Une réforme, en profondeur, est pourtant possible, insiste le chercheur."