AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Beatrice Alemagna (Autre)
EAN : 9782930938448
40 pages
Versant Sud Jeunesse (22/10/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
En racontant les aventures du Petit Chaperon rouge à sa petite-fille, un grand-père fait tellement d'erreurs qu'il invente une nouvelle histoire.
Que lire après Les embrouillaminis des histoires de papiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ou quand se tromper devient la meilleure manière de créer de nouvelles histoires.
Alors c'est l'histoire du petit chaperon jaune, euh non rouge, racontée par un grand-père à sa petite fille. le petit chaperon va porter une pelure de patate à sa grand-mère, euh non une galette et un petit pot de beurre, et rencontre un cheval, mais non, un loup ! Et il lui dit de prendre le bus 75. Mais pas du tout  ! Bon et puis il y a aussi une pièce de monnaie et un chewing-gum…
Vous avez suivi ?
Rodari propose ici une histoire drôle et tendre qui fait la part belle à la relation grand-père/petite fille et à l'imagination grâce à la répartie pétillante de la petite fille qui corrige, parfois avec agacement, les erreurs de son papi. Un album qui crée  également d'emblée une connivence avec le jeune lecteur qui connaît par coeur le conte de base, et génère le rire et la rectification même si les erreurs n'ont pas forcément besoin d'être toujours corrigées.
Les erreurs du grand-père lorsqu'il raconte le plus célèbre conte de la tradition orale peuvent ainsi être interprétées soit comme la volonté du papi de s'amuser avec sa petite-fille soit comme des pertes de mémoire et dès lors on comprend que cet album fasse partie de la sélection Prix Chronos Alzheimer 2022.
Quant à l'ingéniosité de la petite-fille à la toute fin de l'album pour obtenir sa petite pièce pour s'offrir un chewing-gum, elle est d'une tendresse et d'une drôlerie infinies et marque une fois de plus la complicité indéniable entre nos deux personnages emplis d'espièglerie.
Les illustrations de Beatrice Alemagna,  qu'on ne présente plus, sont aussi loufoques que le texte, et ajoutent à la facétie des personnages en empruntant à l'univers de la BD, ses bulles. du meilleur effet.
Rires garantis !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2023
L’auteur propose une conversation tendre et pleine d’humour qui met en lumière la relation intergénérationnelle et la complicité indéniable entre ces deux êtres.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}