Futuropolis (01/04/1983)
Fut un temps où -paraît-il- les voyageurs inter-planétaires enflammaient l'imagination des hommes. Je puis vous assurer que ce temps était bien révolu !

Nous avions, tant bien que mal, nettoyé un hublot de toutes les vapeurs grasses qui le rendaient opaque et, à tour de rôle, nous observions ce paysage vide, cette absence infinie que, d'en-bas, nous nommions "ciel".

Là, tout au loin, notre planète d'origine, la Terre, se réduisait d... >Voir plus
Que lire après La Planète oubliéeVoir plus

Streamliner

Fane

(107)

2 tomes

Retrouvé dans les archives de mon mari (bon j'exagère un peu, je dois l'avouer mais toujours est-il que je n'en suis pas loin puisque cet ouvrage fut publié l'année précédent ma naissance, à savoir en 1983), je me suis laisser tenter par lecture lorsque j'ai vu que cet ouvrage était en réalité composé de huit petites historiettes.

Les histoires se déroulent dans un futur indéterminée alors que la Terre n'est plus qu'un vague souvenir et que l'on ne se souvient plus d'elle que sous le nom de la planète éclatée. Certes, les histoires qui se suivent peuvent très bien se lire indépendamment les unes des autres et pourtant, lorsque le lecteur prend le temps de s'y attarder, il se rend compte qu'en réalité, l'auteur a réussi ici un véritable coup de maître car celles-ci s'entrecroisent et se rejoignent. de plus, elle veulent nous faire passer un message qui est toujours d'actualité aujourd'hui, à savoir que si nous ne prenons pas soin de notre chère planète, cette dernière est indubitablement vouée à devenir un immonde tas de détritus, sans aucune trace de vie.

Un ouvrage vite lu, tout en noir et blanc (ce qui accentue l'image dramatique, si l'on peut dire, de la situation, mais qui est aussi propre aux bandes-dessinées que l'on trouvait au début des années '80), et qui, en mêlant science-fiction et "Retour vers le passé" (j'espère que vous aurez compris mon petit clin d'oeil), nous amène à réfléchir ! Un ouvrage qui n'est certes pas inoubliable mais que je vous invite néanmoins à découvrir !

"...oui, le dernier mot devait revenir aux poètes ! Survivre, survire, envers et contre tout, créer ne serait-ce qu'une légende, un mythe ! Qui sait ? Un exemple !"