Mandor, Beth, Pip et les autres survolent un monde qui ressemble à s'y méprendre à la bonne vieille Terre mais elle semble désertée de toute présence humaine.

Un nouveau cycle débute et bien qu'il y ait un nouveau titre, qu'un numéro 1 trône sur la couverture, il vaut mieux avoir lu le cycle d'avant sinon vous risquez de ne pas tout comprendre.
Nous partons donc pour un scénario pour le moment classique : un groupe de survivants partant explorer un nouveau monde avec son lot de dangers inconnus. Il y a bien sûr de belles bestioles bien dangereuses et des vestiges intrigants de civilisations.
Hormis ce petit côté de déjà vu, ce tome est plaisant et les dessins s'épanouissent dans la nature sauvage. Beaucoup de mystères restent à explorer!
Je ne le savais pas quand j'ai commencé ma lecture mais il s'agit de la seconde saison de la série TER que j'avais heureusement déjà lu. Encore une fois, c'est le type de récit qui m'emballe assez avec cette vision futuriste de notre monde.

En effet, j'adore plutôt les récits d'exploration surtout quand on s'aventure en zone inconnue. Il y a toute cette part de mystère et de découverte. Rodolphe l'entretient très bien avec des carcasses qui jonchent la Terre comme si les dinosaures étaient revenus après le cataclysme qui a détruit une très grande partie de l'humanité.

On voit également une grande part accordée à la flore et la faune ce qui est digne de l'héritage de Léo avec lequel Rodolphe a collaboré.

J'ai été à fond dans cette lecture ce qui est toujours un très bon signe. le graphisme réaliste est tout à fait magnifique par moment surtout dans l'immersion de cet étrange univers post-apocalyptique.

Pour le reste, j'invite le lecteur à découvrir cette série mais il faudra passer par la case « TER ».
Un nouveau cycle sur cette bonne vieille Terre.
Une Terre bien différente qu'ils l'avaient laissé. Avec une faune et une flore étranges, des restes de civilisation sous la végétation, jusqu'à la dernière découverte. Beaucoup de mystères. Combien de temps sont ils partis ? Comment la Terre a évolué ? Que s'est il passe pour l'Homme ? Ce premier tome est intéressant et prenant, on explore la planète.
Les personnages sont un peu en retrait dans ce tome. La plupart ne font que des brefs apparitions sans qu'on en sache plus sur eux. Même Mandor et Beth n'ont pas une psychologie très approfondie. Heureusement le cahier de croquis nous en dit un minimum sur les personnages importants. Ils sont tout de même attachants et touchants. Surtout parce qu'on les a suivi dans le cycle précédent.
J'adore les dessins que je trouve très beaux et qui, avec cette colorisation, renferment une certaine poésie.
Ce second cycle qui suit la série T.E.R. s'ouvre sur l'exploration d'une planète fort ressemblante à la Terre. Mais cette planète se révèle très étrange et très dangereuse…
L'exploration de la planète par l'équipage de la frégate est intéressante. On découvre une planète étrange et pleine de mystères. On peut dire que ce second cycle s'attache à reconstruire l'atmosphère extraordinaire et énigmatique des premiers tomes.
Le personnage de Beth est par contre insupportable. Je ne comprends pas ces scènes inutiles de dragues lourdes et cette exhibitionnisme délurée de l'ancienne dirigeante.
J'accroche encore un peu moins aussi sur les dessins de ce second cycle. J'aurai aimé un peu plus de couleurs vives pour ces paysages luxuriants et grandioses. le trait du dessin et les couleurs restent aussi sombres que le tome précédent qui avait lieu dans le vaisseau, c'est dommage de ne pas avoir marqué plus de différence au niveau esthétique entre les deux cycles.
Un premier tome qui souffle donc de nombreuses questions et qui promet une suite passionnante.
J'aime beaucoup la couverture... et globalement le dessin ne me déplait pas. Il transcrit bien une ambiance assez particulière.
Je ne suis pas parvenu à situé l'époque : lointain passé, ou lointain avenir... ou plus proche. J'aime bien être perdu dans une lecture, et ne plus avoir de repère... juste quelqu'un pour me raccrocher et me faire mon propre film ! et là ça marche.
J'ai juste un bémol, sur l'histoire entre les deux personnages que je trouve un peu en trop.
A suivre
Ça parait sacrément vieillot dans le scénario, comme dans le dessin, on se croirait dans un épisode de SF à papa pour petit écran à gros tube cathodique. Et de par ce charme, ça fonctionne.

On se laisse emporter, on visite ce "nouveau" monde et on caracole au gré des pérégrinations et malheurs de nos explorateurs. Plus de questions que de réponse pour l'instant, il est vrai, mais le voyage promet quelques intérêts.

A suivre, donc.

Je n'ai pas lu le premier cycle dont cette série est issue. Mon avis est donc partial et circonstancié à ce fait, mais plutôt positif, non ?
Ce tome 1 démarre sur les chapeaux de roues. Point de temps perdu en introduction à rallonge, nous voilà propulsé au sein d'une frégate qui semble se rapprocher d'une planète similaire à la Terre. Tout de suite, entre exploration et installation d'un camp, débute la découverte de ce lieu aussi familier qu'étranger. L'histoire nous est raconté par Mandor, un androïde à l'apparence très humaine qui relate l'histoire de l'équipage de la frégate dans son journal. le rythme, pourtant, n'en est pas moins soutenu malgré cette narration indirecte des événements. Et si, comme moi, vous n'avez pas lu le premier cycle, il n'y a jamais le sentiment d'être perdu, d'autant que l'album contient à la fin [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Mandor et ses compagnons ont atteri sur une planète qui semble être la Terre.
Suite du cycle TER, cela s'avère aussi passionnant que les tomes précédents.
Donc Terre ou pas? Selon le navigateur, oui malgré le peu d'années éoulées depuis le dernier contact et le départ de Jupiter, on ne retrouve pas les villes ni ses habitants. En revanche, les animaux ont muté ou ressemblent à des dinosaures.
Un problème avec l'espace temps? Peut être…
Dessin toujours superbe, scénario accrocheur, vivement la suite!
J'ai adoré, le dessin, le thème, l'histoire même si à priori je l'ai prise en cours de route (Il y a une saison avant), la nature est présente, l'aventure aussi. Et surtout, il n'y a pas de violence! Hâte de lire le 2! de beaux paysages, de beaux détails, par exemples des petites cabanes qu'ils construisent pour dormir.
La découverte d'une planète supposée être la Terre, mais ayant grandement évolué suite au départ du vaisseau Jupiter.
Tout est à découvrir pour le groupe, et pour le lecteur: la faune, la flore, mais aussi des restes étranges de civilisation. Une aventure mystérieuse qui donne envie d'en savoir plus... Direction le second tome !