Terre (Rodolphe) tome 2 sur 3

Christophe Dubois (Autre)
Daniel Maghen (10/11/2021)
3.88/5   36 notes
Revenu sur Terre, l’équipage du Jupiter explore l’étrange planète de leurs origines. Mandor et Beth retrouvent leur vaisseau sous la forme d’une épave qui semble s’être échouée il y a un siècle… Ils viennent pourtant de le quitter. Le temps est-il devenu fou ?
Que lire après Terre, tome 2 : Retour au JupiterVoir plus

Nautilus

Mathieu Mariolle

3.46★ (128)

3 tomes

Mandor et Beth ont été séparés du reste du groupe et en compagnie des mystérieux chats télépathes, on découvert la carcasse d'un vaisseau identique au Jupiter. Sauf que le navire qu'ils ont quittés il y a quelques semaines semble échoué depuis des dizaines d'années.

Le mystère entourant la planète Terre s'épaissit et cette fois-ci la nature n'est plus la seule ennemie des rescapés. Une aventure bien menée et accrocheuse avec ce qu'il faut de découvertes. J'adore le couple de chats télépathes et c'est à regret que je les ai vu quitter l'histoire.
Les dialogues sont un peu plus mièvres mais on voit que les auteurs essaient de construire leurs personnages. Mandor s'interroge sur sa nature androïde, Pip tombe amoureux...

Les dessins sont très beaux, j'aime comment la nature sauvage est rendue. On ressent la moiteur des marais, la chaleur du sable, l'immensité de la voûte étoilée. Les lumières sont particulièrement sublimes et contribuent à la réussite du graphisme.
Dans ce second tome, le mystère perdure autour de la carcasse du Jupiter qui semble être là depuis longtemps. Ce second tome multiplie les questionnements sans apporter pour le moment un semblant d'explications…
L'histoire est très plaisante et bien plus riche en actions que le premier tome. Contrairement au premier cycle, Rodolphe n'apporte aucune réponse aux nombreuses questions et fini même par un cliffhanger stupéfiant ! Je ne sais pas si ce cycle sera composé de trois albums mais le troisième tome promet un récit étonnant et haletant.
Je regrette toujours que le dessin et la colorisation ne soient pas au diapason du récit. du moins, pour ma part je ne suis pas fan de ce style qui fait un peu vieillot et terne. Mais cela ne réduit en rien la qualité du récit.
Vivement la suite…
Beth, Mandor et leurs amis ont atteri sur une planète qui semble être la Terre mais sur laquelle il n'y a ni ville ni maisons ni humains et ils font face à des animaux qui ressemblent à des dinosaures. Séparés de l'équipage, Beth et Mandor après avoir longuement marché, approchent d'une épave qui parait être le Jupiter. Mais le vaisseau semble s'être échoué depuis de longues années alors qu'ils l'ont quittés il y a quelques jours. Ils finissent par rencontrer d'autres humains qui les enlèvent pour les mettre dans de grandes cages. Que se passe t'il sur cette planète? Comment le temps peut il se détraquer ainsi?
Une intrigue solide et toujours surprenante, interrogeant l'intellect du lecteur, rondement menée alliée à un dessin somptueux, c'est un must de science fiction.
Arf... c'est à la lecture du tome 2 que j'ai compris qu'il y avait d'autres tomes avant.... C'est bien moi.
Et comme ça je saurai quoi emprunter d'autre, pour une lecture dans le désordre.
L'impression de flou que je pouvais avoir le le T1, se dissipe un peu, mais il y a tellement de choses à découvrir dans cette histoire.
C'est plaisant et agréable à lire
Une deuxième tome où le mystère s'épaissit. le groupe du Jupiter cherche Mandor et Beth. Chacun est confronté à des obstacles hors normes. Une épave est retrouvée, centre de tous les questionnements... qu'est-il arrivé et comment le temps évolue-t-il sur cette étrange planète ?
Intriguant...

critiques presse (3)
Sceneario
17 janvier 2022
Christophe Dubois continue à nous émerveiller avec son style graphique. A la faveur d’un esthétisme qui demeure envoutant, ce dessinateur talentueux donne une dimension impressionnante à cette aventure fantastique. On restera subjugué par l’authenticité de son trait, par le détail qu’il met en avant, par sa beauté, par sa profondeur, par sa justesse, par l’admirable colorisation, qui trahissent évidemment une volonté de parfaire. On saluera également son inventivité pour croquer la faune et la flore de la mystérieuse planète, son travail sur la démesure du « Jupiter » en pleine décomposition.
BDGest
08 janvier 2022
Dans ce volet médian, les bédéistes ont mis les lecteurs sur la piste du paradoxe temporel ; il y a toutefois fort à parier qu’ils ont une dernière carte dans leur manche. Comme les bédéphiles l’ont constaté dans le triptyque précédent, avec ce tandem, les choses ne sont jamais vraiment comme ils le croient.
LigneClaire
23 novembre 2021
On a aimé les deux chats télépathes qui semblent sortir des Aristochats mais version pour les grands. […] L’aventure est savoureuse avec cette confrontation temporelle qui est pleine de surprises. Un superbe dossier sur les félins mystérieux en fin d’album.
- Comment vous appelez-vous? Quel est votre vrai nom?
- Nom? on n'a pas de nom? pourquoi un nom?
- Eh bien... pour s'appeler, se retrouver si on se perd...
- Nous, on se perd pas. Toujours ensemble