Terre (Rodolphe) tome 3 sur 3
Daniel Maghen (17/05/2023)
3.46/5   24 notes
Voici la fin de l'histoire des passagers du Jupiter, l'affrontement final entre les survivants et les Intégraux sur Terre.
Dans les failles d'une boucle temporelle, les mystérieux Anges garderont-ils leur neutralité ou interviendront-ils pour sauver Mandor et ses amis ?
Que lire après Terre, tome 3 : La fin des TempsVoir plus

Slava - BD

Pierre-Henry Gomont

4.03★ (584)

2 tomes

Mandor et Beth se sont fait capturés par le groupe habitant l'épave du Jupiter et qu'elle n'est pas leur surprise d'y retrouver Beth mais plus âgée de 20 ans!

Ultime tome de la série qui va nous dévoiler les dernières pièces du puzzle. Pourquoi la terre est-elle redevenue sauvage, pourquoi le Jupiter est déjà là en vieille carcasse rouillée... Et c'est la bonne vieille explication des sauts temporels et anomalies quantiques. Un grand classique dans la science fiction ! Les auteurs prennent soin de donner des réponses et de conclure le conflit laissé en suspend à la fin du premier cycle.
La fin mi tragique mi heureuse est une bonne conclusion pour cette série entre anticipation, science fiction, et exploration de monde sauvage.
Le dessin est très bien réalisé avec une jolie palette de couleur et une belle maitrise des ambiances.
La série se termine avec un retour aux origines sur la Terre. Les passagers du Jupiter ont été séparé, d'un coté Mandor et les siens ont pris la navette et ont atteri sur la Terre quelques temps après le vaisseau. le sujet étant de chiffrer ce "quelque temps" car un décalage temporel s'est produit entre ceux de la navette et ceux du Jupiter. Un décalage de quelques dizaines d'années. Mandor le constate et découvre aussi autre chose, que la soeur de Pip, sa compagne est toujours vivante, vieillie mais vivante. Mais il doit lutter contre les intégraux, qui ont instaurer une loi intolérante, rigide. Seul un homme lui apporte son aide, mais était il emprisonné avec lui par hasard ou n'a t'il pas été choisi pour de mystérieuses raisons. Qui sont les anges?
Une conclusion sombre en demi teinte alliée à un graphisme époustouflant.
L'intrigue est classique mais trés joliment illustrée avec des personnages émouvants et humains. A commencer par le personnage de Mandor, qui découvre son humanité en même temps que son amnésie, est troublant et charismatique. Une belle série de science fiction.
La fin d'un cycle

Après Ter, Rodolphe et Christophe Dubois bouclent leur seconde trilogie avec cette la Fin des Temps qui interroge sur le rôle des religions et sur le rapport des hommes à l'amour et à la mort.Le dessin poétique et contemplatif de Christophe Dubois sert remarquablement l'écriture délicate de Rodoplphe qui signe un scénario à la structure tout à la fois envoûtante et fascinante…

Abandonnée par Mandor, disparu, la narration est reprise par un Pip arrivé au soir de sa vie et qui va reprendre l'histoire là où l'androïd l'avait arrêtée : sur les retrouvailles inattendues entre Yss et Mandor qui s'aimèrent jadis, en d'autres temps et en d'autres lieux… Enfermé dans une geôle en étrange compagnie, Mandor va pouvoir s'échapper alors que la guerre semble inévitable entre l'équipage du Jupiter et les adeptes de la secte de la Courbe…

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces deux trilogie de science-fiction, cet ultime opus nous donnant la furieuse envie de nous replonger dans la lecture de Ter…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDGest
16 août 2023
Les auteurs offrent l'ultime tome de ce double cycle qui se sera démarqué par un graphisme de grande qualité et une intrigue prenante, complexe et intelligente.
LigneClaire
22 mai 2023
Si on résume avant de se plonger dans ce dernier épisode il y a les passagers de Jupiter qui ont survécu, les Intégraux sur Terre et le temps qui fait des siennes, joue des tours, vieillit ou rajeunit. De la SF un brin intello et bon enfant mais que Rodolphe maîtrise avec jubilation.
p.61-2.
Ma tristesse s'exacerbe parfois brusquement quand je les vois dans ces fameuses failles ou replis du temps. Je les croise, mais ils ne me voient ni ne m'entendent. Et je suis à la fois formidablement heureux et épouvantablement triste de les voir si proches et inaccessibles... Même si je les sais vivants, vivants mais ailleurs, hors de notre présent, dans un temps qui est autre... et qui sans doute s'appelle éternité...

Lire un extrait