Laura Lion (Autre)
Møtus (20/10/2023)
4.17/5   3 notes
Dans les locaux du laboratoire LABexp, de dangereux animaux effectuent toutes sortes d'expériences sur un groupe d'êtres humains.
Mais ces derniers ont une force que leurs oppresseurs n'ont pas : leur union. Une fois par semaine, ils se rassemblent dans une salle pour exprimer leur colère, échanger leurs idées et... monter un plan pour se venger !
Que lire après Les cobayes anonymesVoir plus
Une BD jeunesse drôle et déjantée , remplie d'humour pleine de gags et pétillante de couleurs qui réjouira les 8 / 12 ans.
Nous suivons les improbables aventures d'un groupe d'humains qui ont servi de cobayes et qui tentent de se venger des animaux qui ont effectué des expériences scientifiques sur eux. Bien entendu, les scientifiques ont fait en sorte que ces expériences soient ratées afin que les cobayes leur achètent à prix d'or le précieux antidote qui leur apporterait la guérison. Paradoxalement ces expériences ont doté les cobayes de superpouvoirs dont ils vont se servir pour se venger.

Certes, le récit est loufoque et enfantin mais il est propice à la réflexion avec un second niveau de lecture qui questionne sur le pouvoir de lobbies et sur la pertinence des tests en laboratoire sur les animaux.

L'origine des superpouvoirs, chacun accompagné d'une fiche descriptive, est là aussi source de connaissance puisqu'ils proviennent tous de particularités bien spécifiques du genre animal ou minéral.

Voici une BD jeunesse remplie d'humour et de situations comiques au graphisme dynamique qui plonge immédiatement le jeune lecteur dans un univers coloré et pétillant.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Motus pour cet envoi. »