Emmanuel Proust (03/04/2008)
Elle s'appelle Dora. Elle a été prénommée ainsi parce que son père avait été déporté au camp de Dora-Mittelbau, pendant la guerre. Un prénom "pour qu'elle se souvienne"...

Des années plus tard, elle se souvient. Et elle veut même en savoir plus sur ses racines. Elle part donc pour Jérusalem et les kibboutzim israëliens qui seront son point de départ vers l'Egypte et la Palestine arabe où elle cherchera des réponses à ses questions entre des témoignage... >Voir plus
Que lire après Aleph-AlifVoir plus
On suit le parcours assez chaotique de cette jeune femme libre qui va en Israel à la veille de la guerre de 1967 afin d'enquêter sur un nazi et pour mieux connaître son passé par rapport à un père mort dans un camp de concentration. On commence d'ailleurs par une scène d'amour dans un kibboutz puis on tâte l'atmosphère de ce pays occidentalisé au gré des rencontres dans une ambiance très sixties. C'est assez intéressant de découvrir la vie des habitants des deux côtés avant cette guerre qui va changer par la suite la donne dans la région.

J'ai bien aimé la philosophie de cette oeuvre à travers une phrase que prononce l'héroïne : "je suis contre toutes les guerres qu'elles soient justes ou injustes". C'est joliment dit. Cependant, n'est-ce pas le pacifisme qui a permis notamment l'éclosion d'Hitler et de son idéologie nauséabonde qui fait encore malheureusement des émules de nos jours ? N'est-elle pas elle-même à la recherche d'un criminel nazi en la mémoire de son père victime ? Bref, on a du mal à comprendre la psychologie de cette femme. de belles paroles ne suffisent pas à convaincre totalement compte tenu du contexte.

Ce qui est réellement déroutant dans cette bd, c'est la place laissée par l'auteur a des images représentant l'extérieur comme des pancartes publicitaires pour Coca-Cola. Bref, côté ambiance, c'est réussi mais cela se fait au détriment d'une histoire plus intimiste qu'on aurait aimé ne pas voir se terminer en queue de poisson. L'auteur a du potentiel qu'il s'agira d'exploiter à condition que le dosage soit pris en compte.
Ce n'est pas souvent qu'un livre ne me plaise pas à ce point... Ai-je râté l'essentiel de l'histoire ? Rien ne m'a accrochée dans cette bande dessinée en noir et blanc, ni le dessin ni l'histoire. Des passages racontés trop rapidement, des non-dits, on passe du coq à l'âne... bref, ça n'a pas marché pour moi.

Le kibboutz est le seul endroit au monde où l'on juge et admette les gens […] non pas selon le genre de travail qu'ils font ni même selon la qualité de ce travail, mais selon leur valeur intrinsèque d'êtres humains.