EAN : SIE52151_3241
(30/11/-1)
Ce recueil poétique important, transmis par une douzaine de manuscrits, n'a jusqu'ici jamais été imprimé en entier. Ce volume en offre la première édition critique, d'après un excellent manuscrit du XVe siècle, et la première traduction en français moderne.
Alain Chartier (c. 1385-1430) est peut-être l'auteur français le plus lu tout au long du XVe siècle (presque 200 manuscrits ont transmis un ou plusieurs de ses ouvrages), mais depuis la Renaissance sa fort... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de la Belle Dame sans MercyVoir plus
La renommée d'Alain Chartier fut immense pendant tout le XVe siècle et les premières années du XVIe. C'est cet ouvrage, La belle Dame sans mercy, qui eut le plus de succès.

Composé en 1424, il est constitué de 100 huitains de vers octosyllabiques rimant de la façon suivante: a b a b b c b c.
Voici le sujet de ce petit poème : un « poursuivant d'amour » demande en vain merci à la dame qu'il aime; éconduit, il meurt de désespoir.

Certains amoureux, mécontents du dénouement, accusèrent le poète d'endurcir le coeur des belles et se plaignirent aux dames de la cour.

Chartier dut composer une Excusation. La Belle dame sans mercy donna naissance à un grand nombre de pièces: la Response de la belle dame sans merci, ou Jugement de la belle dame sans merci, ou Parlement d'amour; la Dame loyale en amour ou l'Excusation de la belle dame sans merci; la Cruelle femme en amour; l'Hospital d'amour; les Erreurs de la belle dame sans merci; la Dame qui eut merci; l'Epistre d'un amant abandonné...
Lien : http://promenades-culture.fo..

Naguère, chevauchant, pensoie
Comme homme triste et douloureux,
Au deuil où il faut que je soie
Le plus dolent des amoureux,
Puisque, par son dard rigoureux,
La mort me tollit ma maîtresse
Et me laissa seul, langoureux
En la conduite de Tristesse.

Si disais : « Il faut que je cesse
De dicter et de rimoyer,
Et que j’abandonne et délaisse
Le rire pour le larmoyer.
Là me faut le temps employer,
Car plus n’ai sentiment ni aise,
Soit d’écrire, soit d’envoyer
Chose qu’à moi ni autre plaise.