Honore Champion (02/01/2014)
4.19/5   92 notes

Etudes critiques par Françoise Coissard. Wajdi Mouawad : Homme de théâtre et comédien d'origine libanaise et de nationalité canadienne. Incendies : Pièce de théâtre qui met en scène une guerre de Cent Ans (allégorie de la guerre civile au Liban) où il explore les mécanismes de la terreur.
Que lire après Wajdi Mouawad. ''Incendies''.Voir plus
L'histoire de Simon et Jeanne, l'histoire de leur mère Nawal. A la mort de celle-ci, son testament demande aux enfants, jumeaux, de remettre chacun une lettre : une à leur père qu'ils croient mort, une à un frère dont ils ne connaissaient pas l'existence.Une histoire de deuil et de recherche de racines, ça parait banal et peu accrocheur. Pourtant Incendies est un pièce qui hurle le vrai à chaque ligne. Une pièce qui joue avec les mots, les phrases, qui a le langage cru et, pourtant, le langage poétique. Une pièce pleine d'amour et de violence. de silence et de révolte. D'intelligence et d'impulsion. Tout bonnement : GENIAL !
Quelle magnifique découverte théâtrale ! J'ai eu la chance d'étudier cette pièce en classe avec ma professeur de Français, et je dois admettre que sa présence a été une bénédiction. Les retours en arrière dans le scénario auraient pu facilement me perdre sans ses éclaircissements. En général, je ne suis pas très attiré par les livres de pièces de théâtre, mais celle-ci s'est avérée être d'une originalité époustouflante. C'est une pièce moderne, avec une histoire surprenante et totalement inédite, captivant notre intérêt du début à la fin. Jeanne et Simon, deux personnages assez différents, mais assez attachants. Nous les suivons dans leur requête du début jusqu'à la fin. Nous sommes des "fantômes". On les accompagne de partout, on résout l'enquête avec eux, dans notre tête. La fin est surprenant, tellement originale ! Bravo, car vous m'avez fait aimer une pièce de théâtre !

Incendies de Wajdi Mouawad
Je t'ai cherché en regardant le ciel,
Je t'ai cherché au milieu des nuées d'oiseaux
Car tu étais un oiseau.
Et qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau [...]
A l'instant, tu étais l'horreur.
A l'instant tu es devenu le bonheur.
Horreur et bonheur.
Le silence dans ma gorge.
Tu doutes? [...]
Ne tremble pas.
Ne prends pas froid.
SIMON : Pourquoi dans son putain de testament, elle ne dit pas une seule fois "mes enfants" pour parler de nous ?

HERMILE LEBEL, notaire : Ecoutez, je comprends !

SIMON : Qu'est ce que tu peux comprendre, tête de gland ?
C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr ; je préfère regarder le vol des oiseaux.
Câlisse d'hostie de crisse de fuck !