Cartouche (01/01/2009)
3.2/5   5 notes
Aux confins orientaux de l'Europe, coincée entre la Russie orthodoxe et les enclaves musulmanes du Caucase, la République autonome de Kalmoukie cultive sa différence de nation... bouddhiste. A sa tête, un énigmatique président milliardaire, qui fut jadis champion international d'échecs, gouverne depuis son palais monumental et vide. En atterrissant chez ces anciens nomades descendants des tribus mongoles de Gengis Khan, l'auteur était résolu à découvrir la steppe ka... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des KalmouksVoir plus
Un petit livre sous forme de récit de voyages qui fait entrevoir un drôle de petit pays : un morceau de steppe balayée par les vents, une société fondée sur trois piliers : le premier qui s'effrite c'est Lénine dont la statue reste encore visible à Elista (capitale de 100 000 ha), le deuxième c'est le bouddhisme qui revit depuis l'effondrement du communisme et le troisième les échecs car le tyrannique président Kirsan est un champion d'échec international, il a organisé en 2006 à Elista le championnat du monde entre Topalof et Kramnik – c'est Kramnik qui a gagné.
Un récit de voyage qui fait entrevoir un drôle de petit pays : un morceau de steppe balayée par les vents, une société fondée sur trois piliers : le premier qui s'effrite c'est Lénine dont la statue reste encore visible à Elista (capitale de 100 000 ha), le deuxième c'est le bouddhisme qui revit depuis l'effondrement du communisme et le troisième les échecs car le tyrannique président Kirsan est un champion d'échec international, il a organisé en 2006 à Elista le championnat du monde entre Topalof et Kramnik – c'est Kramnik qui a gagné.