Françoise Rogier (Autre)Marie Colot (Autre)
A Pas de Loups (06/03/2020)
3.58/5   13 notes
Comme ses parents sont sortis, un petit garçon passe la soirée avec sa grand-mère. Mais cette dernière, plutôt que de l'écouter, ne fait que des bêtises et met tout sens dessus dessous. Elle prend le lit pour un trampoline, le lustre pour une balançoire et la baignoire pour une piscine.
Que lire après Mamie, ça suffit !Voir plus
Pour certains, se faire garder par mamie n'est pas forcément une perspective très alléchante, quand mamie rime avec ennui... Mais pour notre jeune narrateur, c'est plutôt synonyme de stress. Est-ce que Mamie va encore péter les plombs et enchaîner les bêtises ? Sa grand-mère n'est jamais à court d'idées et d'imagination...

Dans cet album très comique, les rôles s'inversent. C'est Mamie qui fait des bêtises et son petit-fils qui essaye de la contenir ! Les illustrations de Françoise Rogier collent terriblement bien au texte : la grand-mère est toujours très extravagante, elle sort parfois du cadre ! J'aime la façon dont l'illustratrice joue avec l'ombre et la lumière, les différents plans, etc. le texte en rimes, lui, joue sur la répétition : "Mamie, ça suffit !"

C'est un livre joyeux à partager sans modération avec son aïeule (attention, cela pourrait lui donner de mauvaises idées).
une chouette au prix Versele, gage de qualité et d'originalité. Mamie depuis 2 ans maintenant, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
J'avoue l'avoir lu plusieurs fois avant d'en comprendre toutes les subtilités.
Les phrases sont importantes évidemment mais aussi les images, tous les détails comptent ...
L'éditeur propose le livre pour les petits à partir de 3 ans mais pour qu'ils en saisissent toutes les subtilités, je pense qu'il faut être un peu plus grand. C'est d'autant mieux puisque comme ça on pourra lire le même livre plusieurs fois durant les périodes de vacances à venir sans qu'ils s'en lassent en ayant l'impression de le connaître par coeur (ce qui de toute façon n'est jamais vraiment le cas avec les enfants, ils peuvent relire inlassablement le même livre des années durant)
En complément de sa superbe #couverturepleinepage, c'est un album plein de peps et d'humour !

Ce soir, les parents d'un petit garçon sont de sortie et c'est sa mamie qui vient le garder. Mais le petit garçon n'aime pas du tout cela car sa mamie n'est pas une mamie ordinaire, elle est incontrôlable et a plus d'un tour dans son sac mais je ne vous en dis pas plus ! La soirée ne sera pas de tout repos pour le petit garçon qui va devoir surveiller sa mamie de très près, pour éviter qu'elle ne se goinfre de bonbons ou lui limiter l'accès à ses jeux vidéos. Mais ce n'est pas tout, sa mamie prend la baignoire pour une piscine et son lit pour un trampoline et au lieu d'écouter le petit garçon qui n'a de cesse de crier « Mamie, ça suffit ! », elle fait toujours pire et l'entraîne dans d'incroyables péripéties, toutes plus grosses les unes que les autres ! Mais finalement, pour le plus grand plaisir du petit garçon qui a bien du mal à suivre la cadence infernale menée par sa tendre mamie.

Avec mon fils, on adore cet album tellement drôle dans lequel les illustrations de @francoise.rogier complètent parfaitement la jolie plume de @marie.colot Cette mamie incontrôlable qui veut bien faire est très attachante. Tout le long de l'album, on la voit le nez dans ses livres à la recherche d'une solution à son problème, c'est tout simplement extra ! Un gros coup de coeur à découvrir de toute urgence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque sa mamie vient le garder, un petit garçon, est dépassé par toutes les bêtises qu'elle peut faire.
Mais celle-ci a toujours un livre à la main pour s'améliorer... ou faire pire.
C'est le monde à l'envers, les bêtises sont faites par la mamie que le petit garçon soupçonne d'être une sorcière et c'et lui qu'on accuse !
Illustrations gaies et colorées.
🎂 À partir de 3 ans.

Alors que ses parents sont de sortie pour la soirée, un petit garçon de 6 ans est en stress : sa mamie va venir le garder ! Ou est-ce lui qui va devoir garder sa mamie ?! Mamie n'est pas du tout une mamie gâteau. Elle est plutôt l'experte des bêtises !

Elle joue aux jeux vidéo de son petit-fils, mange de tendres biscuits sans les partager, elle fait déborder la soupe de la marmite, pense que le lit est un trampoline,... Mamie, ça suffit !

J'adoooore cet album absolument décalé ! Il est à la fois drôle et adorable ! Une mention spéciale pour cette mamie hors du commun ; quoique, les mamies ne sont-elles pas toutes exceptionnelles à leur manière ? Les idées facétieuses de Mamie s'enchainent les unes après les autres et ne semblent pas s'arrêter !

Les illustrations fantasques et colorées de Françoise Rogier se marient parfaitement au texte rigolo et dynamique de @marie.colot

Un album qui se lit et relit pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs ! "Vivement la prochaine fois", comme dirait le petit héros de 6 ans !
Lien : https://Instagram.com/mllech..

critiques presse (1)
Ricochet
11 mars 2021
Un album malicieux tricoté très habilement par Marie Colot et Françoise Rogier pour une lecture intergénérationnelle revigorante.