AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,78

sur 92 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
7 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Les Événements » est un roman de Jean Rolin publié en janvier 2015 par les éditions P.O.L.

Un narrateur relate sa traversée de la France, de Paris vers la côte méditerranéenne, dans le contexte d'une guerre civile. Aucune information n'est donnée sur les « événements » qui ont fait basculer notre pays dans ce conflit. Nous savons juste qu'un fragile cessez-le-feu a été obtenu après de violents affrontements et que différents groupes contrôlent des portions de territoire : troupes de l'armée régulière, milices fascistes, communistes ou islamiques. Des militaires des Nations Unies, passifs et un peu perdus, sont également déployés sur le territoire.

Le lecteur sait très peu de choses sur le narrateur, si ce n'est qu'il n'appartient à aucun camp. Il ignore également ce qui motive cette traversée puis prend conscience qu'aucun prétexte n'est nécessaire. le récit est un voyage dans un pays en guerre, où les scènes de désolation contrastent avec des paysages bucoliques. On a parfois le sentiment de suivre une excursion touristique. L'auteur alourdit le texte de descriptions géographiques qui, bien qu'écrites avec talent, donnent l'impression de lire une carte routière ou un guide du routard. J'ai été désemparé par le comportement du narrateur : sa compagne se fait enlever... Celui-ci reste en extase devant un parterre de jolies fleurs. Parfois, un commentateur prend le récit en main - on passe alors de la première à la troisième personne - et en profite pour éluder certains moments du voyage. Une partie du trajet entre le centre et le sud de la France n'est pas relatée ; le narrateur, une fois arrivé dans une poche de résistance tenue par les communistes pour y chercher son fils hypothétique stoppe sa quête pour se promener dans le théâtre des opérations ; la compagne kidnappée réapparaît soudainement, on ignore tout des conditions de sa libération… le fil du récit ne suit aucune logique. Les événements, que ce soient ceux de l'histoire ou ceux du conflit, restent en arrière-plan. Seule compte la représentation d'un pays. le narrateur glisse sur les scènes de guerre, de destruction, de famine mais prend le temps de contempler une nature et le cours des saisons. Les magnifiques descriptions des paysages de notre pays dans leur variété (Paris, des zones urbaines ou industrielles, la forêt, la Beauce, le Massif central, les Bouches-du-Rhône) constituent le coeur du récit.

J'ai un avis mitigé sur ce roman. Je suis à la fois déçu et admiratif. J'avais éprouvé les mêmes divergences pour « le ravissement de Britney Spears ». L'écriture est magnifique, le roman est très bien construit mais je me suis égaré lors des descriptions successives des départementales et nationales et réjoui d'avoir terminé ce livre, malgré sa brièveté.
Commenter  J’apprécie          110
Lu déjà l'inutile petit livre de Jean Rolin, Les Evènements : une guerre civile est en cours en France, une guerre dont on ne connaitra jamais les tenants et les aboutissants. Un "narrateur", qui n'est pas même un "personnage" bien défini, traverse le pays pour des raisons mal définies elles aussi. Il fait état de ce qu'il voit, sans rien expliquer, sans prendre jamais position sur la situation pourtant si exceptionnelle. le lecteur est frustré de ce qu'il désirerait comprendre et que le narrateur n'a pas besoin d'élucider, lui qui connait la situation, qui est un individu plongé au milieu des choses, mais sans pouvoir rien sur celles-ci. Il décrit les paysages traversés, qui dénotent l'indifférence de la nature aux actions humaines, les villages déserts, les maisons abandonnées, l'indifférence des "miliciens" de tous bords qui s'allient avec leur ennemis d'hier, qui attendent un Godot improbable. Aucune "action" ne se développe, et les situations périlleuses où le narrateur se trouve engagé, se résolvent facilement, et il repart dans son voyage sans but réel. On ne voit pas même les exactions qui semblent être commises par les uns et les autres, puisque la plus grande partie de la population est partie en exode, réfugiée on ne sait où. le vide, d'accord, l'absurdité, oui : mais comment porter un intéret soutenu à ce petit livre de moins de 200 pages où les descriptions, qui interrompent tout début de roman, tout début d'entrée dans le réel humain, qui sont faites en somme pour décevoir le lecteur, occupent plus de 100 pages ! On imagine l'auteur dictionnaire en main pour trouver des adjectifs exacts, compulsant un livre d'ornithologie pour décrire précisément les moeurs du chardonneret au mois de mars en montagne, feuilletant un bouquin de botanique ou de : "comment réussir vos plantations", à la seule fin de ne pas faire d'erreur en s'apesantissant sur la végétation de la fin de l'hiver dans les monts du Forez. Car M. Rolin a également une (sympathique) obssession pour la géographie, pour la topographie : les lieux sauvages et inhabités sont les seuls vrais personnages de ce livre qui n'a rien d'un roman, les petites villes désertes traversées par le narrateur semblent elles mêmes des éléments du paysage naturel. Tout cela crée une atmosphère étrange, calme et triste à la fois, dans un itinéraire dangereux qui ne suscite pourtant aucune angoisse. Arrivé à la dernière page, on a le sentiment de ne pas avoir avancé : cela pourrait continuer ainsi, pendant des centaines de pages.
Ce livre est en fin de compte une sombre méditation désabusée sur l'inutilité et l'insignifiance de la littérature au XXI éme siècle.


Commenter  J’apprécie          10
Une France plongée en pleine guerre civile dans un futur très proche. le narrateur traverse le pays pour on ne sait quelle raison. Il rencontre des milices para militaires, décrit les villes et paysages dévastées. Où est l'histoire ? Raconte-nous une histoire, bon sang ! Récit creux, personnages désincarnés, je n'ai rien retenu de la pseudo-intrigue. Circulez, y'a rien à lire. Je préfère encore lire une bonne série B post-apo ou un documentaire prospectif.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Jean Rolin

Chemins...

...de terre
...d'eau
...de feu
...d'air

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RolinCréer un quiz sur ce livre

{* *}