4 tomes, donc beaucoup de pages à lire pour découvrir la vie de Jean-Christophe, musicien de génie... Des formules et un style vieilli parfois, il faut dire que le livre a été écrit au tout début du 20 ème siècle. J'ai surtout été émue par le premier tome qui conte l'enfance du musicien. Dans les trois autres tomes, on retrouve parfois des longueurs.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
J'ai lu le tome un (il y en a dix) de cette inépuisable source de dictées scolaires.
Il s'agit ici des vingt premières années de la vie de Jean-Christophe, musicien d'une petite ville d'Allemagne endormie et embourgeoisée au début du siècle passé.
J'admirais dans ma jeunesse l'auteur pour son pacifisme mais j'ai trouvé ce roman bien daté, avec des idées rétrogrades (de son époque ?) et caricaturales dans la description des peuples.
Les passages concernant la nature - paysages ou psychologie humaine - sont en revanche admirables.
Le personnage principal ne m'a pas été particulièrement sympathique, m'a parfois fait pitié et parfois sourire par la candeur de sa jeunesse. Les protagonistes féminines sont intéressantes, quoique l'évocation de leurs traits de caractère soient empreinte de misogynie.
Me plongerais-je dans la lecture des autres livres ? J'ai trouvé celui-ci dans une boîte à lire et je ne compte pas les acheter.
Il est vrai aussi que je ne connais guère la musique classique, en-dehors des oeuvres célèbres. Les mélomanes sont mieux à même d'apprécier ce récit.
Roman-fleuve, premier en date du 20ème siècle, ce livre est une biographie imaginaire d'un compositeur allemand. Cette oeuvre ressemble à un roman à thèse, il est très peu “visuel”, on sent le désir louable de l'auteur d'oeuvrer pour un rapprochement franco-allemand. Romain Rolland fait ainsi figure d'esprit visionnaire avec ce cycle écrit à l'aurore de la Première Guerre Mondiale. Ce livre dévoile de belle pages, j'ai beaucoup apprécié le volume “La Foire sur la place” qui est une critique acerbe du microcosme artistique et cosmopolite parisien. Néanmoins l'ensemble est résolument gâché par un sentimentalisme outré et une intempestive sensiblerie. Par conséquent, ce roman-fleuve avec son style volontairement simple prend parfois la forme d'un grand, étale et uniforme lac d'ennui...
Qui se souvient de Romain Rolland (1866-1944), qui a quand même obtenu le prix Nobel de littérature en 1915 ? En fait, il est peut-être moins connu pour son oeuvre d'écrivain que par ses prises de position dictées par son humanisme et son pacifisme. Au début de la guerre de 14-18, il a eu le courage de publier "Au-dessus de la mêlée" qui irrita au plus haut point tous les bellicistes anti-allemands. Cependant, son roman "Jean-Christophe" est passé à la postérité; il est considéré comme son chef d'oeuvre.
Ce livre se veut la biographie de Jean-Christophe Krafft, un compositeur allemand génial… sorti tout droit de l'imagination de l'auteur mais qui, par bien des aspects, fait penser à Beethoven. Les trois parties de l'oeuvre correspondent à la jeunesse, à la maturité et à la vieillesse de ce musicien. Le portrait est très fouillé et le personnage a une vraie épaisseur. On s'attache vraiment à lui; on accepte son évolution, qui est d'ailleurs un peu trop prévisible.
Ceci dit, il faut savoir que ce roman est très long. De plus, l'écriture de l'auteur a un peu vieilli. Mais les principaux reproches que je lui ferais à Romain Rolland, c'est son humanisme un peu trop simple (on dirait maintenant qu'il est politiquement correct), sa croyance au progrès (très discutable au XXIème siècle) et sa "trop" bonne volonté qui me semble un peu naïve en regard des atrocités de notre époque.