Bayard Adulte (14/04/2021)
3.62/5   4 notes
Elles font les frais de nombreuses idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie... Qui sont ces animaux si méconnus, souvent craints, toujours admirés pour la réalisation de leurs ouvrages de soie ? Les araignées - ou aragnes en ancien français - souffrent d'une mauvaise réputation et de généralités hâtives sur leurs moeurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l'équilibre... >Voir plus
Que lire après Le monde soyeux des araignéesVoir plus
S'il y a un animal qui souffre d'une très mauvaise réputation, c'est bien l'araignée. du moins dans ce qu'on nomme l'Occident car les arachnides véhiculent des représentations tout à fait positives et valorisées dans bien d'autres endroits du monde.
C'est un des éléments que l'on apprend à la lecture de cette opuscule de Christine Rollard qui étudie les "octopattes" depuis des années. L'ouvrage en question provient d'une conférence qu'elle a justement donnée pour rectifier les nombreuses fausses vérités qui circulent sur ses chères araignées.
Plutôt à destination d'enfants et d'adolescents, le texte s'avère très enrichissant à tout âge en fait, et que l'on soit arachnophobe ou pas.

Le terme générique d'araignée recouvre des milliers d'espèces particulières, de plus ou moins grandes taille, de longévité variant de quelques semaines à plusieurs décennies (oui oui des mygales quadragénaires ça existe, surtout en terrarium), ...
Alors que je ne me sens pas vraiment très copine avec ces bébêtes, le beau titre évocateur de Christine Rollard m'a donné envie d'en apprendre un peu plus et de contrer mes propres préjugés. Pour etre honnête, si cette lecture m'a vivement intéressée, je ne me suis pas mise pour autant à recueillir tégénaires, pholques et autres épeires à la maison, faut pas exagérer.
Mais j'ai découvert la grande diversité de leurs modes de vie, leurs caractéristiques, et leur rôle important dans leurs écosystèmes. le texte, d'un abord très aisé et agréable, s'agrémente de plusieurs clichés photographiques de qualité. Rien que celui de la première de couverture est un régal pour les yeux avec cette magnifique toile. Car on peut ne pas apprécier la proximité des araignées, comme c'est mon cas, et malgré tout s'émerveiller devant la fragile et complexe beauté de soie tissées et entretenues par ces tenaces artisanes.

Un petit livre bien utile, en conclusion, à mettre entre toutes les mains.
Voici un petit livre (vraiment petit), qui permet de dégrossir un peu les idées reçues sur les araignées, et d'en découvrir un peu sur ce sujet. Il s'agit d'une conférence retranscrite, très intéressante.
Pour tout enfant ou jeune adolescent, passionné.

Leurs fils sortent-ils comme ceux de Spiderman, par les mains et les poignets? En réalité, les fils des araignées ne sont pas expulsés par les pattes mais par l'arrière de l'abdomen. Imaginez si les fils étaient sortis par le derrière de l'acteur qui joue Spider-man, cela n'aurait pas été très pratique ou plutôt risible !
Si les fils sont sales c'est que l'araignée n'est plus là car elle est très propre même avec ses pièges et elle fait des toilettes de chat, elle se nettoie tout le temps.
Arrêtons d'accuser les araignées quand nous ne savons pas.

Videos de Christine Rollard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Rollard
Je n?ai plus peur des araignées ! Tous les outils pour une vie apaisée 40 % de la population française a peur des araignées? et vous ? Si la simple évocation d?une maison de campagne ou la vue d?une tache sur un mur est un véritable cauchemar, alors cet ouvrage est fait pour vous ! Fruit de la collaboration entre un psychologue spécialisé dans le traitement des phobies et une biologiste, spécialiste des araignées, ce livre va vous permettre enfin de mieux comprendre l?origine et les manifestations de votre crainte et de découvrir des outils pour y remédier, tout en faisant connaissance avec cet animal fascinant. Abdelkader Mokeddem est psychologue clinicien, spécialisé dans les TCC et le traitement des phobies. Christine Rollard est enseignante chercheuse au Muséum National d?Histoire Naturelle, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/je-n-ai-plus-peur-araignees
*********************************