Des livres, même en édition de poche, ont des vies courtes (les traductions des romans de Steven Saylor par exemple) et d'autres comme Les copains de Jules Romains ont une longue vie.
Jules Romains tourne en dérision trois institutions : l'armée, le clergé , les représentants de la vie politique. N'ayant aucun rapport avec ces institutions, je n'ai pas pu apprécier à leur juste valeur, les farces qu'il proposait.
La longue vie de l'édition cette étude de moeurs m'étonne, car le livre est politiquement incorrecte : Les copains se sentent heureux que lorsqu'ils ont bu plus de raison, les copains sont des parisiens qui jugent la province avec beaucoup de morgue.
Jules Romains qui s'est bien moqué des travers de la société, et il s'est fait élire à l'académie française, haut lieu de la société dont il s'est moqué. « Les copains » est sans doute une oeuvre de jeunesse.
Il y a eu deux éditions « des copains », une avant et après la première guerre mondiale, malgré cette guerre, le texte reste intemporelle, seule l'amour de la bicyclette permet de situer l'époque du roman.
L'édition de poche n'a pas de préface pour présenter le texte, c'est dommage car peut être que j'aurais pu être plus sensible à l'ambiance des "Copains".
Je pensais m'amuser beaucoup avec cette farce ... c'est l'ennui qui a présidé à sa lecture ... la déception est à la hauteur de l'espoir que j'entretenais.
Je n'ai pas été bon public pour ce livre. Burlesque, loufoque et potache, il a tout pour être sympathique. L'écriture se tient : jeux de mots et chemins de traverse poétiques travaillés et créatifs.

« Une petite route se tortillait de plaisir entre des boqueteaux et des prairies. » (89)

Mais je ne suis pas un jeune-homme des années 20. Il a certainement faire bondir dans les chaumières en son temps (de jubilation ou d'indignation selon le lecteur). La société corsetée entre service militaire et imprégnation religieuse qu'il égratigne a eu du plomb dans l'aile depuis et je trouve le texte daté. Seule la scène flamboyante de la cathédrale n'a pas vieilli. le sermon incitant les brebis au labourage des sillons et au pétrissage des boules de neige n'est toujours pas d'actualité presque cent ans plus tard, loin s'en faut. Les coincés de la chasuble courent encore les rues.
Ils n'ont pas très bien vieillis ces copains de Jules Romains, un bouquin qu'un copain, partenaire de soirées éthyliques, tenait à me faire lire car il y voyait le summum de l'humour... Peut-être était-il bien imbibé lors de sa lecture, car j'ai, pour ma part, au mieux souri de temps à autre.
Ça a suffisamment duré !

Aussi, bien imbibés, les sept copains ont pris leur décision : il faut qu'Ambert et Issoire, sous-préfectures dans le Puy-de-Dôme, payent pour leur arrogance ! L'expédition punitive est donc organisée…

Plus proche de la farce que de l'étude de moeurs, cette odyssée grand-guignolesque dépasse toute notion de bon sens. Jules Romain envoie ses troupes semer la zizanie et plonge ces communes tranquilles en pleine invraisemblance, n'hésitant pas, au passage, à se moquer ouvertement de la religion et de l'administration. le problème c'est que ses cibles sont d'autant moins subtiles qu'il tire un peu sur l'ambulance et que l'humour est d'autant plus daté que les références sont passées. Je ne sais pas si cet humour fonctionnait sur ses contemporains mais j'ai peur que ce ne soit plus vraiment le cas aujourd'hui. Pour être honnête, ce n'est pas très drôle. Même si c'est plutôt juste.

Donc, s'il faut lire ce roman, c'est plus pour sa langue créative, en particulier pour ce long passage oulipien de tentative poétique. Et c'est surtout pour le beau sermon faisant l'apologie de la luxure déclamé aux paroissiens stupéfaits.

D'ailleurs, ça me fait penser que je ne suis pas du tout sûr de savoir placer Ambert et Issoire sur une carte. Il faut que je regarde ça.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Il me restait un vague souvenir du superbe film d'Yves Robert avec la truculence des Noiret, Lonsdale et consorts qui décident de punir Ambert et Issoire de leur prétentieuse médiocrité.
Las, il me fut impossible de revenir au livre tant l'auteur y fait de surenchère dans l'absurde.
On ne réussit pas à tous les coups.
Jules Romains reste pour moi le génie qui a pondu un Knock éblouissant.