Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture mais ce roman avait une fâcheuse tendance à me tomber des mains dès les premières pages. J'ai pourtant trouvé l'écriture riche et les descriptions très imagées… C'est le sujet du roman qui ne m'intéressait pas et je me demande encore en quoi les farces de ces étudiants peuvent avoir un impact positif sur les institutions qu'ils ridiculisent. Les protagonistes ne m'ont nullement été sympathiques et leur philosophie qui fait l'apologie de l'acte gratuit, de l'acte pur (qui n'est pas sans rappeler Les caves du Vatican) est loin de m'avoir convaincue de son intérêt. Bref, je trouve que le livre a très mal vieilli, ce qui ne m'empêchera pas revenir à cet auteur à l'écriture très accomplie.
Un roman d'hier, oublié, un peu loufoque mais sympathique.
J'avais bien rit en lisant ce livre, je me souvenais de l'affaire de la mairie D'ambert (à moins que ce ne soit Issoire) qui n'a pas de coins.... et je viens de relire quelques extraits. C'est vrai que c'est toute une époque, où tout ce qui représentait l'autorité ou les institutions était l'objet d'attaques plus ou moins humoristiques, comme le canard enchaîné de l'époque, les chansons de Brassens ou de Ferré. le coté copains porté sur la bouteille a également disparu, et du coup ce genre de roman, devenu classique, a franchement vieilli.