Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070378829
Éditeur : Gallimard (1987)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Un jour de printemps, Jacques Godard a l'idée de monter an sommet du Panthéon. la surprise émerveillée qu'il ressent devant la diversité inattendue de Paris lui fait négliger le vent aigre soufflant là-haut. Une pleurésie se déclare. Le neuvième jour, le concierge de so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par claudeparis936, le 01 novembre 2013

claudeparis936
    Retraité, veuf depuis cinq ans, Jacques Godard vit seul dans son modeste appartement de Ménilmontant. Pas d'enfants, pas d'amis... Quand il meurt après avoir bêtement pris froid, c'est dans l'isolement le plus total. Pourtant, voisins, anciens collègues, parents éloignés, et même anonymes vont être bousculés par l'annonce de sa disparition.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jcequejelis, le 27 novembre 2011

Pour les yeux des hommes, l’existence de Godard se confinait dans deux étroites pièces, à Ménilmontant. Depuis cinq ans qu’il était retraité, il n’avait pas réussi à se créer une distraction régulière. Tout au plus s’amusait-il à encadrer de vieilles gravures, et à dorer quelques boiseries qu’il façonnait lui-même. Il pensait souvent à sa femme. Parfois, le soir, avant de se coucher il trouvait à la solitude un murmure hostile, qui lui refroidissait les épaules comme une bruine, et que la lampe ne suffisait pas à évaporer. Alors, il avait le regret de la morte, et il se promettait d’aller le lendemain jusqu’à sa tombe. Il tenait sa promesse : il prenait vers une heure du soir le tramway électrique dont le trolley avait des frissons singuliers. Il s’attendrissait, au soleil, dans le cimetière de banlieue, et, avant de rentrer buvait une demi-setier chez un débitant, toujours sur la même table, où une fente du marbre imitait la courbe de la Seine à travers Paris.

[Le Livre de Poche n° 2789 - p. 10]

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par claudeparis936, le 01 novembre 2013

"Quand on pense à tout le tintouin qu'il va y avoir pour lui ! Une fois que quelqu'un est mort, ça n'est pas fini, oh ! non ! On dit bien que tout est fini, mais c'est une façon de parler. Je ne crois pas qu'on aille en paradis ou en enfer, moi. Tout de même on ne part pas comme ça."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon