Pocket (02/03/2017)
3.82/5   115 notes
Lorsque son ex-mari décède, Audrey et leur fille Bronwyn sont forcées de déménager. Heureusement, elles héritent d'une propriété abandonnée à plusieurs centaines de kilomètres de là. Sautant sur l'occasion de recommencer à zéro, elles emménagent dans la vieille demeure qu'elles remettent en état. Un jour, Audrey y découvre une photo d'un précédent occupant, médecin pendant la Seconde Guerre mondiale, et se passionne pour le personnage. Bientôt, elle apprend que le d... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de Thornwood HouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman allie un déménagement à une sombre histoire familiale. J'ai vraiment bien aimé ce livre, la maison d'enfance est bien décrite, on peut donc facilement se projeter. de même la fin est à un rythme effréné où on oscille entre passé et présent avec une seule envie : savoir la vérité.
Les secrets de Thornwood House est un très bon thriller qui se passe en Australie en 2005 avec des événements qui remontent jusqu'au début des années 40.
Audrey l'héroïne et Bronwyn sa fille de 11 ans héritent d'une grande maison de famille du père de cette dernière prénommé Tony, qui s'est soudainement suicidé. Audrey et Tony ont passé plusieurs années en couple sans être mariés et ont eu leur fille. Néanmoins, Tony a quitté Audrey cinq ans auparavant pour se marier avec une autre femme. S'il avait continué d'être un bon père, il avait pourtant arrêté de voir sa fille sans explication les derniers mois avant son suicide totalement inattendu et inexplicable aux yeux de son entourage.
Tony est toujours resté très discret sur son enfance et sa famille qu'Audrey et Bronwyn n'ont jamais connue. Pour Audrey, la séparation reste encore très difficile. Elle décide donc de vendre la propriété pour commencer une nouvelle vie et tirer un trait définitif sur le passé pour en finir avec les souvenirs de cette ancienne relation.
Cependant, lorsqu'elle voit la maison et le lieu, elle s'y sent très étrangement à sa place et la propriété lui plaît tellement qu'elle change d'avis faisant le grand bonheur de sa fille.
Mais, c'était sans compter le début de nuits d'insomnie et du peu de sommeil qui l'entraîne dans des rêves comme un appel vers des mystères à résoudre. Parce que le seul endroit où Audrey parvient un peu à dormir est la chambre du grand-père à Tony qui aurait selon les rumeurs tué son amour de jeunesse alors qu'ils avaient eu une fille.
Ce roman est donc cette enquête ardue et envoûtante dans laquelle se lance avec obsession Audrey sans pouvoir sans empêcher où se mêle la vie ordinaire d'une famille à l'horreur de ce mystérieux passé qui viennent se rencontrer dans le présent avec ses secrets de famille. Même si parfois je me suis un peu ennuyée du fait que ce n'est pas mon genre de prédilection, un soupçon de surnaturel plausible et une histoire d'amour naissante ont été les bienvenus.
De plus, j'ai trouvé les héros très attachants et les personnages secondaires tous très réussis.
J'ai donc passé dans l'ensemble un très bon moment avec ce thriller qui m'encourage à renouveler l'expérience.
www.ladyromance.over-blog.com
J'avais acheté ce livre car le résumé me proposait des éléments que j'apprécie tout particulièrement (secrets de famille, lien entre le passé et présent, intrigue policière) mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer ma lecture.
Tout d'abord, l'auteur m'a littéralement fait voyager dans le bush australien, ses descriptions, qui font appel à différents sens, sont extrêmement bien écrites. Ensuite, les personnages sont très intéressants et attachants, chacun ayant des fêlures et des secrets tout en restant "crédibles".
Mais c'est surtout l'intrigue et la manière dont elle est menée qui ont participé à mon adhésion complète à cette histoire. J'avais au départ peur que l'auteur tombe dans la construction peu originale des récits parallèles passé/présent mais, grâce à plusieurs procédés narratifs, elle parvient à faire quelque chose de beaucoup plus original qui a en plus le mérite de ne pas livrer trop d'indices quant à la résolution du mystère tout en titillant l'enquêteur qui est en nous. En effet, dès que certains éléments sont subtilement glissé au sein du récit, on a l'impression que l'on détient la clé du mystère pour que notre certitude se retrouve effritée quelques chapitres plus tard. Bref, je me suis fait avoir plusieurs fois et j'aime beaucoup cette sensation car cela me pousse à complètement adhérer à ma lecture.

Pour conclure rapidement, ce fut une excellente lecture à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. J'ai réellement pris plaisir à suivre Audrey dans son enquête sur le passé de la famille de son ex-compagnon et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a construit le suspens de son roman.
J'ai bien aimé ce roman qui nous plonge dans les secrets de la famille Riordan.
En héritant de Thornwood House, Audrey va être happée par le passé de cette maison et découvrir ce que lui a caché son ex-compagnon.
Une intrigue complexe et bien ficelée qui se lit très bien.
Pour un premier roman, Anna Romer nous livre une histoire captivante sur les secrets que renferment l'ancienne maison de Thornwood House située dans le bush australien. Pour les amateurs, ses descriptions agréables du paysage parsèment le récit en toile de fond.
Audrey, le personnage principal s'installe dans ce lieu mystérieux en compagnie de sa fille suite au décès brutal de son ex compagnon et père de sa fille qui leur en fait don.
Elles vont y trouver une boîte renfermant des lettres du passé qui vont dérouler au fil des pages l'histoire familiale du défunt sur plusieurs générations, de la deuxième guerre mondiale aux années 2000.
C'est au travers du point de vue et des lectures d'Audrey, la mère de Bronwyn que les événements du passé nous sont révélés alternant des va et vient entre passé et présent.
Chaque époque amène progressivement des réponses aux questions sur la vie des personnages du passé et donne envie d'en savoir plus sur l'histoire familiale et les secrets qui l'entourent.
Ainsi, les missives débutant à la seconde guerre nous plongeant dans les secrets familiaux avec son lot de violences et de malheurs jusqu'au dénouement qui expliquera la mort subite du père de Bronwyn.
Le roman dont est une quête à travers les âges menée à la manière d'une histoire policière.

L'avocate a sorti une grande photographie en couleurs, qu'elle a déposée sur le bureau devant nous.
- Voici le domaine. Magnifique, n'est-ce pas ? La maison a été construite en 1936. C'est une demeure typique du Queensland, avec quatre chambres. Elle est entièrement meublée. Je présume que Tony a laissé l'endroit intact pour des raisons sentimentales. Il y a un potager, un verger, un accès à un ruisseau... Et dans les collines autour de la propriété se cache une petite cabane ayant certainement appartenu aux premiers colons qui se sont installés là, à la fin du XIXe siècle.
"Lorsqu'on révèle ses secrets au vent, il ne faut pas lui reprocher ensuite de le répéter aux arbres"
Des ossements humains extraits d'un lac de barrage. Des cailloux roulant au bas d'un précipice. Des gens que je n'avais jamais rencontrés qui me murmuraient leurs secrets. Des morts qui se sont levés, qui m'on suppliée, cajolée, implorée pour que je les écoute. (p 166)
Le passé semblait suinter des taches sur les murs, s'infiltrer à travers les lames du parquet et murmurer depuis la fissure sur la porte de l'armoire. Le temps reculait doucement, paresseusement, mais avec une telle force qu'il m'emportait avec lui. (p 136)
- On ne peut jamais savoir à l'avance ce que l'on fera, ma chère, a-t-elle murmuré dans la pénombre poussiéreuse. Tant qu'on ne se retrouve pas le dos au mur sans aucune échappatoire possible, on ne peut pas savoir. (p 504)