Montse Galbany (Autre)
Milan (16/03/2022)
3.62/5   4 notes
Les seules personnes qui ne se trompent jamais sont celles qui ne font rien.
Les stars de ce livre, ce sont l'erreur et la malchance : le mauvais calcul, l'improvisation, la méprise et la négligence qui, grâce à l'ingéniosité et la perspicacité de leurs auteurs, se sont transformés en heureux hasards.
Voici les histoires fabuleuses de ceux qui transformèrent leurs erreurs en découvertes exceptionnelles.
Que lire après Heureux hasardsVoir plus
Une idée de documentaire intéressante pour les jeunes lecteurs, ne limitant pas dans leur esprit l'aboutissement et le succès d'une invention à une expérience scientifique maîtrisée car en effet, parfois les accidents de parcours pouront révéler des choses étonnantes, utiles. L'erreur est humaine et en Science est utile, elle mène à l'empirisme (l'expérience essai par essai jusqu'à la maîtrise d'un sujet), mais pas que. Il ne faudra pas avoir peur d'être curieux, de se poser des questions, de goûter, sentir avant d'envoyer ses études à la corbeille, il faudra se montrer sensible, humble avec ses résultats.

" Heureux hasard" aura collecté pour nous plusieurs inventions ou trouvailles inattendues dans divers domaines.

Prenez un crayon et notez:

Le saviez-vous?

La boisson du café fut inventée en Ethiopie en jetant des grains dans le feu car trop amer et en les replongeant dans l'eau une deuxième fois, pour voir. Comme quoi, il est parfois bon d'accorder une seconde chance à certaines occasions si l'intuition nous le réclame. Brûlés, transformés, l'ârome du café fut alors tout différent.

Le saviez-vous? C'est un moine qui offrira au monde la création du champagne. (Pop!). C'est une invention française. Les origines du feu d'artifice vous intéressent-elles? Et la gomme? Elle date de 1770, elle est un accident, une révélation, le fruit du hasard. Au début, les allumettes étaient baptisées "lumières de friction", c'est une invention anglaise. Je suis certain que vous brûlerez d'envie de découvrir par quelle occasion fortuite George Crum obtint des "chips".

C'est le récit d'une vengeance envers un riche entrepreneur venu se présenter dans son restaurant. Rien n'était assez bon, assez fin. Soit, George les fit cuire aussi longtemps que possible pour qu'elles soient fines et surtout...cassantes.

Parlons tarte. Tatin est aussi le nom des soeurs qui tenaient un hotel en France en 1900. C'est en servant à sa clientèle leur tarte à l'envers qu'elles inspirèrent un pâtissier de la haute bourgeoisie parisienne qui se trouvait là, reproduisit la recette et donna le nom de ses soeurs Tatin.

Voila, des petits râtés et d'immenses trouvailles parfois. Nous aurons aussi droit dans ce documentaire à d'incroyables étincelles de génie: la découverte de la radioactivité par l'illustre Marie Curie, après avoir travaillé sur les rayons X.

Ce documentaire est très intéressant et l'on réalise que l'Europe est un incroyable foyer d'illustres inventions et de découvertes. Cap vers la Belgique pour le plastique, la Suisse pour les fermetures Velcro ou les Etats unis pour la super glue et le Micro onde.

Une double-page suffira. L'information est claire et concise et au besoin, si l'on adore être curieux, on pourra continuer de creuser les sujets, ce ne sont pas les documentaires jeunesse qui manquent pour aussi se faire plaisir. L'esthétique légère vendra de l'accessibilité aux jeunes lecteurs et devra réussir à rendre le sujet enthousiaste.

Saviez-vous que le café fut découvert de manière fortuite vers l'an 800 en Ethiopie ? Que les premières chips devaient être servies pour punir un client trop exigeant ? Ou encore que la pénicilline fut le résultat d'une expérience abandonnée près d'une fenêtre ouverte ? Heureux hasards est un album intéressant qui propose de découvrir vingt découvertes faites par erreurs ou accidents.

Classées par ordre chronologique ces inventions sont nées sur divers continents et continuent d'exister et de nous être utiles ou de tout simplement nous apporter un peu de douceur. Ainsi si les rayons X ou la pénicillines sont de grands progrès qui ont nourri les avancées médicales, la tarte tatin ou les feux d'artifice sont des inventions qui n'ont d'autres mérites que d'agrémenter notre quotidien.

Emprunté pour convaincre ma fille que l'erreur permet de progresser, cet album nous a aussi permis d'en apprendre plus sur ces inventions. Car si certaines sont suffisamment connues d'autres le sont bien moins mais ne méritent pourtant pas moins d'être valorisées. Nous avons aussi apprécié le graphisme à l'esthétique moderne et aux couleurs chatoyantes.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un album documentaire destiné à la jeunesse qui présente les inventions les plus célèbres qui ont été faites par erreur : la célèbre tarte tatin, le champagne (le moine Pérignon était persuadé que son vin était raté en raison de nombreuses bulles apparues avec la chaleur…jusqu'à ce qu'il le goûte !), le post-it (son inventeur cherchait au départ à créer une colle très puissante…)…etc…Si ce texte n'était pas destiné aux plus jeunes, il aurait pu s'intituler les meilleurs exemples de sérendipité (capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité). Amusant, instructif et qui permet de faire comprendre aux enfants que ce qu'on considère au départ comme une erreur peut en réalité se révéler très utile, l'important c'est de garder un esprit ouvert et curieux.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Café, feux d'artifice, pénicilline, micro-ondes, et bien sûr la très célèbre (et délicieuse) tarte Tatin, cet ouvrage dresse le portrait de vingt inventions, toutes "découvertes" plus ou moins par hasard.

Ces vingt inventions, classées par ordre chronologique, bénéficient chacune d'une double page très colorée, qui nous raconte les circonstances de la découverte, et comment ce précieux hasard a ensuite été retravaillé pour devenir une invention importante.

Heureux hasards est un ouvrage à la fois ludique et instructif. Une invitation à persévérer, comme tous ces scientifiques qui se sont trompés, puis ont cherché à comprendre leurs erreurs, mais également à profiter de ces hasards qui adviennent parfois pour en faire de belles découvertes ! J'ai particulièrement apprécié l'introduction, qui explique tous les bienfaits que l'on peut tirer de ses erreurs.

Un chouette album documentaire, que nous avons aimé parcourir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2022
Dans cet ouvrage au graphisme soigné et aux illustrations efficaces signées Montse Galbany, l’auteure Soledad Romero Mariño revient sur une vingtaine d’inventions – l’allumette, le café, les rayons X, la gomme, le micro-ondes, la pile, la tarte Tatin… – qui ont vu le jour par accident. Une jolie façon de montrer aux enfants que l’erreur permet aussi de progresser dans la vie.
L'erreur a mauvaise réputation. Elle est pourtant la base de tous les processus d'apprentissage, de recherche et de création. D'erreur en erreur, on va de l'avant, et c'est ainsi que l'humanité évolue.