Alicia Caboblanco (Illustrateur)Vanessa Canavesi (Traducteur)
Editions Fleurus (20/10/2023)
3.8/5   5 notes
Dans toute l’histoire de l’humanité, la beauté a été représentée de multiples façons, toutes extraordinaires. Le corps a constitué une toile fabuleuse sur laquelle les femmes et les hommes ont exprimé leurs idées et leurs croyances. Ils l’ont embelli, transformé… Il est fascinant de découvrir tout ce que l’esthétique et la beauté nous racontent. Ce livre parle de diversité, de respect et de la parité des genres et de la relativité de la beauté.
Que lire après Beautés : Histoires de la diversitéVoir plus
Un bel ouvrage sur la beauté et comment celle-ci est perçue dans le monde entier.
Chaque double page, présente une ''beauté'' différentes, des explications souvent historiques sont mentionnées.
L'ouvrage est réellement intéressant, les illustrations sont belles et colorées. Les textes eux, sont courts mais suffisent amplement à connaître tout ce dont il est besoin
Beau livre, belles illustrations, chouette plongée dans des coutumes esthétiques du monde entier. Mais quelques bémols. D'abord, le texte, dans sa position sur la page ou parfois découpé en deux parties, n'est pas toujours facile à suivre. Ensuite, il y a quelques incongruités, par exemple, on parle de plateau labial et on voit en plus une image de plateau dans le lobe de l'oreille sans que celui-ci soit évoqué. À part cela, un bon documentaire malgré tout.

Les premiers rouges à lèvres de l'histoire consistaient en un mélange de fourmis, de sang de scarabée et de cire d'abeille.