Editions du Ricochet (15/10/2015)
Il était une fois un canard…
Il était un fois une autruche…

Nés aux antipodes l'un de l'autre mais poussés par la curiosité, ils vont cheminer l'un vers l'autre… se trouver, se faire peur, se parler, se comparer et copiner au-delà de leur différence.

Un album avec rabats pour une illustration panoramique !
Que lire après Il était deux foisVoir plus
Le canard n'a jamais vu d'autruche et l'autruche n'a jamais vu de canard. Lorsqu'ils de rencontrent, chacun va se demander ce que peut bien être cette créature étrange.

Petit album sur la différence avec un aspect ornithologique qui commençait bien mais qui, malheureusement, part en cacahuète sur la deuxième partie de l'histoire. J'ai décroché et n'ai pas bien compris l'intérêt de la chute qui, en plus, est un peu abrupte. Les illustrations sont plutôt sympathiques.
La couverture est rigide et cartonnée. le dessin est très beau, très coloré et donne envie de découvrir l'histoire. J'aime beaucoup lorsque l'on voit les traits de dessins ou de crayons de couleurs.
Les deux animaux sont amusants et plairont sûrement aux enfants mais aussi à leurs parents !
Le format du livre est un peu grand, mais personnellement cela ne me dérange pas. Cela permet aussi d'avoir de belles illustrations et de jolies scènes.

Les pages à l'intérieur du livre sont un peu épaisses. C'est un livre qui est fait pour durer dans le temps si l'enfant prend soin du livre, c'est donc une bonne chose.
L'histoire est intéressante et avec une belle leçon de vie. Certains mots sont peut-être un peu compliqués à comprendre pour un enfant mais le parent saura facilement les expliquer, je pense.
Le texte est présent, l'histoire est complète mais ne prend pas trop de place par rapport aux dessins. C'est appréciable pour l'enfant qui voudra regarder les illustrations et pour le parent qui n'aura pas à essayer d'inventer une histoire.

Les dessins sont tout simplement magnifiques ! Les couleurs vont bien ensemble.
Les scènes sont toujours sur des pages doubles, et même parfois il y a des rabats pour permettre d'avoir des scènes plus grandes (sur quatre pages).

Si dans ce livre les animaux sont à l'honneur il est aussi bon de rappeler que les valeurs d'échanges, de partages et de différences sont aussi importantes pour que les hommes puissent vivre libres et heureux.
La fin est « toute mignonne » et fera sourire petits et grands !!
En résumé, gros coup de coeur pour ce livre que je vous recommande sans hésitation ! Pour petits, moyens et grands lecteurs !

Lien : http://petitslecteursdeviend..

Qui des deux se décida le premier à sortir le bout du bec et pourquoi, personne ne le sait. Mais toujours est-il que les deux bêtes se retrouvèrent tête contre tête.
Il était une fois un canard qui pataugeait, en père peinard, dans sa mare.
Il était une fois une autruche qui déambulait, tranquille, la tête haute et fière.