EAN : 9782092545645
Nathan (07/05/2013)
3.6/5   10 notes
Gaston le cochon a confié ses trois enfants à Rosalie l’autruche. D’ordinaire, personne n’entre chez elle, car elle est un peu maniaque. Malheur ! Les petits cochons ont sali sa maison ! Rosalie se fâche, et les voici qui disparaissent. L’autruche part à leur recherche…et va comprendre ce que signifie « avoir des amis. »
Que lire après Où sont les trois petits cochons ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Madame Autruche se voit confier la garde des trois enfants de la famille Cochon le temps que la maman accouche à l'hôpital. Mais pour quelqu'un qui aime autant la propreté et le calme, ils ne font pas bon ménage, surtout quand ces derniers disparaissent de peur de se faire gronder.
Deux niveaux de lecture : les bulles pour les apprentis lecteurs et le corps du texte pour les adultes accompagnateurs. le procédé est simple, il ne me reste plus qu'à le tester quand mon petit bout apprendra à lire. Seul petit regret : je n'ai pas trouvé si facile la lecture de ces bulles.
Je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Nathan pour nous, mon fils et moi, avoir permis de découvrir ce livre et cette collection.

A propos de la collection : les éditions Nathan propose des histoires courtes que les enfants qui commencent à lire peuvent aborder sans problème. Ces livres peuvent être lus aussi à deux voix : les textes un peu plus complexes pour l'adulte et les bulles très simples pour l'enfant. Chaque livre de cette collection est classé dans deux catégories qui respectent les apprentissages du Cp : Niveau très facile qui correspond aux acquis de septembre à décembre et Niveau facile qui correspond aux acquis de janvier à juin.

Parlons un peu de l'histoire : Nous faisons la connaissance de Rosalie, l'autruche, qui ne supporte pas que sa maison soit sale et du coup elle n'invite personne. Mais Gaston, le cochon, lui confie ses 3 enfants qui vont mettre la maison dans un état pas possible. Devant la colère de Rosalie, les 3 petits cochons se cachent. Tout coup, panique à bord. Rosalie les cherche partout, les voisins s'y mettent avec elle …

Ce livre aborde une notion très importante à mes yeux : l'amitié. En effet, Rosalie, avec cette mésaventure, va s'apercevoir que l'on a toujours besoin d'amis dans la vie et que cette dernière est plus belle avec eux.

Les illustrations sont toutes colorées dans des tons qui attirent l'oeil. le texte est simple et très approprié à des enfants qui commencent à lire. Et l'histoire finit bien. Que demander de plus !!!

Mon fils de 4 ans a bien aimé l'histoire et les illustrations. Il a adoré l'état de la maison de Rosalie à la fin, ça l'a bien fait rire.

En bref, un livre très adapté à un lectorat de niveau CP qui permet de passer un bon petit moment avec son enfant et qui permet d'aborder la notion de l'amitié. Je recommande fortement cette collection.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Une fois de plus, j'ai été sélectionnée pour l'opération Masse Critique du site Babelio. J'ai été ravie en voyant que j'allais recevoir une histoire pour enfants, mes monstres adorant le moment de l'histoire du soir.

« Rosalie adore sa maison toute propre. Mais un jour, Gaston lui confie ses trois petits cochons... »

Tout d'abord, parlons de l'histoire en elle-même, puisque la quatrième de couverture ne révèle pas grand chose. Rosalie est une autruche qui adore sa maison. Elle passe ses journées à épousseter ses bibelots, frotter les tapis, et quand elle reçoit un ami, c'est dans le jardin que ça se passe pour éviter de salir son intérieur. Mais un jour pluvieux, Gaston demande à Rosalie de surveiller ses trois petits cochons pour aller à l'hôpital où sa femme est en train d'accoucher. Notre autruche maniaque est bien obligée d'accepter et les petits cochons commencent à tout salir. Elle décide alors de leur donner un bain, et va tout préparer, mais quand elle revient, les petits cochons ont disparus !

Je n'en dis pas plus, mais à ce stade de l'histoire mes enfants étaient déjà captivés. « Mais maman, ils sont où les cochons ? », « …..... Et bien, je ne sais pas ma chérie. ». Bref. Sachant que j'ai lu cette histoire tous les soirs pendant deux semaines, je pense que du côté de mes enfants, l'avis est simple : ils ont adoré. Mon plus grand qui finit son année de CE1 et qui préfère les maths à la lecture a lu le livre tout seul avant que je le lise aux petits, et a apprécié aussi.

Pour ma part, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce petit roman. Les illustrations sont très présentes, vraiment jolies et j'ai aimé les petits clins d'oeil ainsi que l'humour. L'histoire est mignonne et facile à comprendre même pour les plus petits, grâce à son vocabulaire simple à la portée de tous les apprentis lecteurs. La présence des bulles dans les illustrations est un plus qui permet de parfois mieux comprendre le texte. Je suis vraiment contente d'avoir reçu ce livre, j'ai pu voir à quoi ressemble la collection et je pense en acheter d'autres de cette collection quand ma fille entrera au CP.

Note globale : 14/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Rosalie est une autruche maniaque, elle brique sa maison san relâche pour la maintenir propre. Elle n'a pas d'ami car "les amis, c'est bien trop salissant!"Lorsque Gaston le cochon frappe à sa porte pour lui demander de garder ses trois enfants pendant qu'il s'occupe de sa femme qui va avoir un bébé, elle se retrouve contrainte d'accepter et la pluie l'oblige à les laisser entrer dans sa maison lustrée. Imaginez la rencontre entre trop petits cochons digne de ce nom et d'une autruche maniaque! Pourtant lorsque les chenapans disparaissent, Rosalie soulève des montagnes et appelles à l'aide ses voisins pour les retrouver.

Une petite histoire rigolote sur l'amitié où une autruche va se rendre compte que rien n'a plus d'importance que d'être entouré d'amis et va donc redéfinir l'ordre de ses priorités. Histoire rigolote joliement illustrée et colorée, pour les petits lecteurs qui découvrent le b.a.-ba de la lecture!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Bah oui, ils sont où les trois petits cochons ? Eh non, ce ne sont pas ceux que nous pensons... Juste les trois petits cochons du voisin, confiés à la garde de la voisine un poil maniaque...
Passé cette première déception, le livre est tout à fait sympathique avec des illustrations agréables à regarder et une histoire qui mêle inquiétude, solidarité et amitié. Même le loup (ni grand, ni méchant, mais on se méfie toujours) s'en mêle...
Une lecture rapide pour des petits ou grands lecteurs qui ne tombe pas dans la simplification, chouette ! Par contre, il faudra être disponible pour aider vos pitchouns s'ils butent sur des mots comme « serpillère » !!

Grand méchant loup, vous n'avez pas vu trois petits cochons ? [dans la bulle]

Malheureusement non ! répond le loup en se frottant le ventre et en léchant ses babines.

Toute la troupe, encore plus angoissée, se remet en marche.
De toc toc toc en toc toc toc, bientôt tout le village se retrouve dehors sous la pluie.