Alpi the Soul Sender tome 3 sur 7

Thibaud Desbief (Traducteur)
Editions Ki-oon (21/01/2021)
3.84/5   70 notes
Entre Alpi et Sersela, c'est la guerre ! Du moins, en apparence... La jeune fille d'Alna Nanai a en effet rencontré les parents de sa rivale par le passé et dispose donc de précieuses informations à leur sujet. Seulement, elle n'accepte de les révéler qu'à une condition : Alpi doit lui prouver sa valeur !
La prochaine destination des souls senders leur donne justement l'occasion de dévoiler leurs talents respectifs, d'autant qu'une fois de plus, elles ne parv... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 3Voir plus

4.08★ (2716)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY.
Je suis bien embêté pour parler de cette série, car c'est très bien fait sur le fond comme sur la forme. Mais il y a les oeuvres « slice of life » » et les oeuvres « bigger than life », et partisan du « vachement bien » j'ai toujours eu le plus grand mal à m'enthousiasmer voire à m'intéresser aux oeuvres « tranche de vie ». J'en suis tout autant navré que désolé...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Extrait :
Ce troisième tome est un peu spécial, puisqu'après avoir fini les événements du tome précédent. Alpi ne va pas purifier d'autres esprits divins, mais c'est plutôt le iore de la série qui sera développé, ainsi que le personnage de Sersela et les parents d'Alpi. Ce tome fait aussi le point sur Alpi et ses capacités, et visiblement, sa rencontre avec Sersela lui a fait le plus grand bien.

Après avoir vu que l'état physique pouvait influer sur la population, notamment lui donner peur sur les capacités d'un soul sender, une autre version est montrée. Cette fois-ci, ce sont des villageois qui n'ont que faire de l'état de santé du soul sender, et qui supplieront celui-ci de les aider malgré son état déjà bien grave. Il est facile d'être gagné par le désespoir, surtout lorsqu'on est impuissant, mais de là à imposer ses envies aux autres… Heureusement, les enfants sont, comme souvent, la voix de la raison. Toutefois, le fait de forcer un jeune soul sender encore et encore, c'est comme ajouter une goutte après l'autre dans un vase, jusqu'à que celui-ci déborde. Quand il déborde, cela peut engendrer pas mal de chose, notamment la peur, la phobie de faire le travail. Surtout qu'ici, on parle d'un travail difficile, douloureux et souvent solitaire. Visiblement, qu'Alpi voyage avec quelqu'un (comme ses parents voyagent ensemble), est un phénomène assez rare.

La suite de l'histoire permet de confirmer que Sersela ne voulait aucun mal à Alpi, mais juste l'aider (même si elle y allait un peu fort parfois). Une manière pour elle, de payer la dette qu'elle avait acquise auprès des parents d'Alpi. C'était prévisible également, mais elle continuera son chemin séparément de celui d'Alpi, tous les soul senders ne peuvent pas se permettre de voyager à plusieurs tout le temps, il leur faut couvrir une large zone après tout. S'ils étaient assez nombreux, ils ne seraient pas nomades, mais choisirais plutôt de s'installer dans une région délimité. le passé de Sersela est tout aussi intéressant que celui d'Alpi, il permet aussi d'évoquer le fonctionnement de son propre village. Pour l'instant, on ignore comment fonctionne celui d'Alpi, mais visiblement, cela semble un peu différent.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Après un démarrage excellent, dans le tome 2 l'héroïne m'avait fait moins rêver. C'était donc avec quelques craintes que j'entamais cette lecture, craintes très vite oubliées pour mon plus grand plaisir.

J'ai en effet retrouver dans ce troisième opus tous ce qui m'avait charmée dans le premier, à savoir des voyages, des découvertes sur des modes de vie différents, de nouvelles créatures, mais aussi des discours forts. de plus, l'héroïne a passé bien moins de temps à se disputer avec les autres, montrant un comportement plus mature. Cela ajouté aux découvertes sur certains personnages et un nouveau lieu bien mystérieux à la fin, ont fait de cette lecture un très bon moment pour moi.

Il faut dire que la couverture avait déjà de quoi m'aiguillonner. Celle-ci avec ses teintes orangées avait un petit air de mythologie greco-romaine avec notre héroïne perchée en hauteur devant une ville ancienne la main tendue vers des esprits. Je la trouve superbe et particulièrement poétique ! Telle l'enfant cherchant la lumière ou plutôt ici des réponses.

La quête de réponses est effectivement au coeur de ce tome pour Alpi. Sa rencontre avec Sersela a soulevé beaucoup de questions chez elle, des questions sur ses parents que Sersela a croisé mais également sur elle-même et sa tâche de Soul Sender. J'ai beaucoup aimé le ton sobre et sérieux mais plein d'émotion porté par l'autrice pour y répondre.

Ainsi, la première partie se dégage par la maturité que gagne Alpi en comprenant qu'on a le droit d'être en désaccord avec les autres mais qu'il faut pourtant continuer à les écouter, notamment pour faire son métier au mieux. Elle se confronte ainsi à quelque chose auquel elle se refusait et en sort grandie le temps d'un très beau et poignant rituel, qui lui permet également de mieux comprendre le peuple croisé. Il en va de même de sa relation avec Sersela, qui en sort plus apaisée car elles se sont enfin comprises.

C'est l'occasion pour l'autrice de répondre à l'autre grande question d'Alpi, celle sur le devenir de ses parents. Et lors d'un chapitre flashback très classique, on découvre leur belle rencontre avec Sersela quand celle-ci était une toute jeune Soul Sender. J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle montre que même si on a bon coeur ça ne suffit pas et qu'il ne faut pas non plus tout accepter pour aider ou plaire aux autres. C'était un joli message.

A la suite de cela, Alpi n'a qu'une envie, reprendre la route pour retrouver ses parents, elle reprend donc son voyage et nous aussi. L'occasion de découvrir un nouveau lieu haut en couleur où l'autrice se fait plaisir à dessiner une ville bibliothèque plaque tournante du commerce de la zone. Car en effet, les parents d'Alpi sont également des chercheurs comme on a pu le voir. Ils veulent comprendre comment tout cela fonctionne et pas juste se contenter de faire la tâche qu'on leur a assigné. Ce sont vraiment des personnages intéressants que j'espère bien croiser en chair et en os dans l'histoire. En attendant, Alpi part pour une nouvelle quête qui s'annonce passionnante mais périlleuse à l'image du cliffhanger sur lequel on nous laisse.

Tome bien rythmé, qui appelle à nouveau à l'évasion mais également à la réflexion sur notre rapport à notre métier et aux autres quand nos opinions divergent, ce tome fut vraiment une chouette lecture qui me réconcilie avec la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai trouvé ce tome un peu plus intéressant que le précédent en terme d'histoire ; et ce malgré les habituels discours inspirants que l'on retrouve dans beaucoup de mangas de la part des parents d'Alpi, dont on fait enfin la connaissance. Ils m'ont fait l'impression de personnages un peu trop parfaits, mais sont malgré tout sympathiques à suivre.
On en apprend plus sur le passé de Sersela, mais cette partie ne m'a pas vraiment captivée : c'est assez cliché et basique, j'ai déjà lu ce genre de récit dans beaucoup d'autres mangas. J'espère que les tomes suivants éviteront ce genre de clichés récurrents (ou alors c'est juste moi qui devient blasée à force de trop lire !), mais l'ensemble reste sympa à lire.
Les dessins sont toujours très beaux, et je découvre toujours avec plaisir les différents esprits divins et leur histoire. Les couvertures de ce manga sont toutes très jolies.
L'héroïne évolue progressivement, ce qui est appréciable, mais j'aimerai en apprendre plus sur Pelenai également ! La scène des brigands dans l'avant dernier chapitre est un peu ridicule je trouve, tout comme l'arrivée d'un méchant dans le dernier chapitre, j'ai peur de la tournure que le récit va prendre. Malgré tout, je suis toujours intéressée par l'histoire car je suis curieuse de découvrir l'univers et les différents esprits !
Au programme : une belle évolution de notre héroïne qui se révèle dans un rituel à la fois challengeant et touchant, des flashbacks nous permettant de mieux comprendre le personnage de Sersela et la difficile tâche des Soul Senders et la découverte d'une ville-bibliothèque qui s'annonce aussi enrichissante que dangereuse, bienvenue dans le troisième opus des aventures d'Alpi the Soul Sender !

Ce n'est pas un secret, je suis complètement sous le charme de cette série et notamment de son design à la fois plein de finesse et de détails... Je suis donc conquise par cette couverture, toujours dans la lignée des précédentes tout en nous présentant de nouveaux esprits et un nouveau paysage : absolument superbe ! J'aime toujours autant la petite encyclopédie présente sous la jaquette, joli clin d'oeil à la lecture de ce tome.

Ce troisième volume alterne voyages, flashbacks et tranches de vie, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai adoré la découverte d'Ashmarthe, la ville bibliothèque et les thèmes abordés : entraide, goût de l'effort mais aussi connaissance de ses limites et comme toujours fable écologique et poétique. En résumé, cette série demeure un de mes gros coups de coeur et j'ai hâte de poursuivre cette aventure avec Alpi !

critiques presse (2)
ActuaBD
07 avril 2021
Alpi se découvre une nouvelle force de résilience pour affronter les esprits divins et ainsi faire son office de "Soul Sender" contre vents et marées. C’est d’ailleurs la mer qui l’attend dans ce troisième tome où son chemin la conduit à la ville-bibliothèque de ce monde fantastique.
MangaNews
26 janvier 2021
Maintenant que de nombreuses révélations ont été faites, que l'univers est encore un peu plus riche et développé (et passionnant), on attend le prochain opus avec une grande impatience, curieux de découvrir ce que Rona va nous proposer
_ Écoutez, nous exerçons notre rôle de Soul Sender mais on étudie aussi les divinités ! Lors du rite, si on prélève un morceau de chair, c'est pour analyser l'état et la nature de la malédiction qui touche son corps !
_ Cet esprit représentait tout pour vous. Et nous allons l'observer de très près lors de ces funérailles. Je peux comprendre que ça vous mette mal à l'aise...
_ Malgré tout, nous tenons à découvrir pourquoi les esprits divins doivent souffrit et mourir de cette façon. Il faut qu'on trouve la cause de l'apparition de ces ténèbres divines.
Chaque personne peut exprimer un avis différent alors quand tu seras face à quelqu’un qui n𠆞st pas d�ord avec toi ou qui n𠆚rrives pas à t𠆞ntendre. Mieux vaut éviter de s𠆞ntêter et mettre un terme à la discussion au bon moment même si tu tiens à tes idées.
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒑𝒓𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒗𝒊𝒏𝒊𝒕𝒆́𝒔 ?
Les Soul Senders côtoient la mort de près. Cette fois, je l𠆚i bien compris. Pour pouvoir continuer longtemps il faut connaître ses limites et ne pas les dépasser parce que notre propre vie doit rester la priorité !
"Quand vous nous avez dit qu'il faudrait peut-être abattre l'esprit divin, j'étais incapable d'accepter cette idée et encore maintenant, elle m'est insupportable ! Mais en fin de compte, vous avez envisagé tous les scénarios possibles avant de choisir cette option et malheureusement, c'est la plus réaliste de toutes !" # Alpi