Alpi the Soul Sender tome 1 sur 7

Thibaud Desbief (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/09/2020)
3.67/5   166 notes
Une fable écologique au cœur d'un monde fantastique !

Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure... C'est là qu'interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus un... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Manga découvert lors de la masse critique de Décembre 2020 grâce à sa superbe couverture. Il a fallu deux lectures peu réjouissantes pour avoir envie de changer de sujet et de littérature. le résumé m'avait intrigué et en le feuilletant en librairie, les graphismes m'ont beaucoup plu.

L'histoire est sympathique sur fond de seinen écologique servie par de superbes graphismes et beaucoup d'imagination pour les costumes et les différents esprits divins rencontrés. Par contre, j'ai eu l'impression d'une succession de petites histoires sans lien entre elles et c'est un peu dommage car il y aurait eu matière à faire plus avec ce personnage de Soul Sender. Par moments, ça me faisait penser à The Ancient Magus Bride du fait de l'imaginaire de la mangaka avec les animaux fantastiques et les croyances qui y sont associées. Mais, niveau histoire, ce n'est pas la même chose. J'aurais préféré un peu plus d'explications sur le monde créé et des interludes sur les esprits divins, plutôt que de les avoir sous les sur-couvertures.

Comme vous l'aurez compris, j'ai un avis assez mitigé pour ce premier tome, je ne lirais sans doute pas la suite. La mangaka a beaucoup de talent pour ses graphismes et son imaginaire est bien fourni mais l'histoire laisse un peu à désirer. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j'ai déjà trop de séries intéressantes à terminer.

Challenge plumes féminines 2021 – n° 7

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
MANGA FANTASY.
Un seinen écologiste classique voire convenu malgré toute la bonne volonté manifestée. Mais le dernier récit en deux chapitres nous montre qu'on n'est pas à l'abri de bonnes surprises par la suite !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Alpi The Soul Sender était le premier choix de ma petite sélection de la dernière masse critique graphique en date. J'étais donc hyper heureuse de le recevoir et de le découvrir. Je ressors de ma lecture satisfaite.

Des créatures considérées comme des êtres divins maintiennent l'équilibre du monde. Malheureusement, lorsque l'une d'entre elles périt, les ténèbres s'amassent autour d'elle et empoisonne l'environnement alentour, impactant Mère Nature et la vie des hommes. Des Souls Senders, des prêtres spécialisés, sont les seuls à pouvoir purifier la créature et à libérer son âme pour qu'elle trouve le repos, au péril de leur vie. C'est le cas d'Alpi, une demoiselle Soul Sender comme ses parents, itinérante et accompagnée de son assistant et protecteur, un vieil homme du nom de Pelenai. le duo vagabonde donc de lieu en lieu pour exercer ses dons, pour aider esprits et humains même si le prix à payer est très lourd.

Alpi est une jeune fille pleine de vie et rigolote, un peu maladroite, qui a énormément de coeur, de l'empathie pour le genre humain et pour les créatures mystiques. Elle est très sérieuse et concentrée dès lors où elle pratique son rituel. Elle est aussi courageuse car sa profession est très risquée. Elle ne renonce jamais, pas même devant les difficultés et ne peut rester sans rien faire lorsqu'elle peut tenter quelque chose. J'avoue que la voir souffrir autant est dur mais je ne l'admire qu'encore plus.

C'est tout à fait le genre de mangas que j'aime avec des créatures étranges/légendaires, un message écologique, un côté mélancolique, un rythme lent, un aspect contemplatif et de très beaux dessins. le titre en lui-même n'est donc pas très original vu que j'ai déjà lu pas mal de mangas du même genre, je pense notamment à Mythical Beast Investigator par exemple. Mais il fait son job, ça fonctionne. le côté bienveillant et respectueux me touche beaucoup. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, c'est juste plusieurs petites histoires les unes à la suite des autres mais ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, j'émets des réserves sur le côté très "léger" qui casse un peu le sérieux de l'histoire. Cela se veut aussi humoristique mais pour moi, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Après, ce n'est pas non plus hyper dérangeant.

Rien à redire sur les dessins, je m'y attendais au vu de la sublime couverture. Ils sont tout aussi magnifiques. Ils ont beaucoup de charme. L'arrière-plan n'est pas très travaillé par contre, ce qui est un peu dommage. Mais les dessins en soi sont super classes.

En bref, Alpi The Soul Sender est une jolie lecture, enchanteresse, avec de beaux messages d'espoir et un graphisme sublime. Je lirai sans aucun doute la suite.

Je remercie fortement Babelio et les éditions Ki-Oon pour l'envoi et la découverte de ce premier tome prometteur.
Merci aux éditions Ki-oon pour cette envoi lors de la dernière Masse critique Babelio graphique.
J'ai adoré découvert l'univers dans lequel évolue la jeune Soul Sender, Alpi et son assistant Pelenai.
A travers une série de petites aventures sous le même schéma, on apprend à connaître la fonction des Soul Sender, chargés de guider les âmes des Grands Esprits divins (sortes de chimères d'animaux mythiques gigantesques, assez proches des esprits de la nature du Princesse Mononoké de Miyazaki) vers le soleil.
Chaque village où meurt un Grand Esprit est menacé par le fluide sombre et brûlant qui s'échappe des corps en décomposition des esprits. Les Souls Senders, grâce à un entraînement et à une nature particulière sont les seuls capables d'accomplir le rituel qui permet à l'âme des esprits de quitter leur corps.
Les graphismes sont vraiment très réussis et notamment pour ce qui concerne le rituel, cela peut faire penser à L'atelier des sorciers puisque le langage utilisé n'est pas celui que l'on connaît mais une langue mystérieuse pour les incantations et les symboles de libération. La nature et tous les éléments naturels sont très immersifs. J'ai aussi beaucoup aimé les éléments encyclopédiques sous la jaquette de couverture.
Le caractère d'Alpi est bien trempé et le côté protecteur de Pelenai contrebalance sa témérité.
C'est une série dont j'irai lire avec grand plaisir les tomes suivants.
Dur dur de s'y retrouver dans cette vague de titres fantastiques qui se ressemblent un peu tous et qu'on peut trouver à foison chez certains éditeurs. du coup, je n'étais pas forcément tentée par Alpi au début pensant tomber sur quelque chose de déjà vu et peut-être un peu trop enfantin au vu des traits de l'héroïne. Mais la douceur qui se dégageait des illustrations de couvertures et surtout la résonance qu'elles avaient en moi avec l'univers de Princesse Mononoke m'ont donné envie de lui laisser sa chance.

Rona est une autrice totalement inconnue chez nous. D'ailleurs Alpi ou Soukon no Shoujo to Sourei no Tabi (en japonais) est la seule série que je lui connais. Débutée en 2018, elle compte à ce jour seulement 4 petits tomes, c'est dire le temps que l'autrice prend pour soigner ce titre issu duWeb Comic Zenyon de Tokuma Shoten que Ki-Oon a classé dans sa collection seinen.

Comme je l'avais pressenti Alpi the Soul Sender est une belle fable écologique comme le fut Princesse Mononoke dont on sent clairement l'influence monter au fil des chapitres. Ceux-ci propose à chaque fois une aventure ou plutôt une mission où l'héroïne, Alpi, va renvoyer dans l'au-delà l'âme d'une créature divine qui vient de mourir, pour ainsi apaiser la nature et laisser la place à une nouvelle créature qui pourra à nouveau apporter des bienfaits à l'homme.

Nous sommes en plein dans le crédo shintoïste si cher aux Japonais. J'ai beaucoup aimé retrouver cette influence animiste dans l'ambiance du titre. Cela donne un récit doux et mélancolique où l'amour pour la nature et ses créatures est palpable partout. Mais pour autant l'autrice n'est pas aveugle en ce qui concerne la nature humaine, elle livre un portrait de celle-ci bien fidèle où l'on croise aussi bien des adorateurs de la nature que des exploitants de celle-ci. La seule chose, c'est que dans ce titre, c'est toujours un peu "tout est bien qui finit bien". Cependant au fil des tomes, on passe de villageois tous hypers gentils et bienveillants envers l'héroïne à des citadins bien plus intéressés et dévastateurs parfois pour la nature. le récit se complexifie.

Celui-ci prend place, donc, dans un univers fortement influencé par le shintoïsme, ce que l'on retrouve vraiment dans les dessins de Rona. Les paysages sont variés mais toujours superbes, on passe de la forêt, aux bords d'un lac avec cité lacustre, à une ville inspirée de l'ancien Moyen Orient, à des plaines désertiques et à une ville dans les rochers. Cela s'accorde avec les créatures que l'on croise qui sont également tour à tour forestière, aquatique, aérienne ou de feu. On sent vraiment que l'autrice se fait plaisir dans la recherche de leur identité graphique, tout comme dans les costumes dont elle affuble ses personnages principaux et secondaires, ou dans tous les artefacts et lieux croisés. J'ai adoré et j'ai trouvé le trait fin et détaillé. J'avais quelques craintes sur le design très lolita de l'héroïne mais en fait, je me trompais totalement et on n'est pas du tout là-dedans au final malgré les apparences.

Le titre est également vraiment empli de belles valeurs. On ressent l'attachement de l'autrice à la nature et dont à l'écologie sous toutes ses formes, mais elle nous parle également de famille, d'amitié, de foi, de connaissance, d'artisanat, etc. C'est très riche.

On pourrait croire le titre un peu lisse, le début le fait croire avec ses chapitres au format classique et répétitif, où un chapitre = une mission, un lieu, une créature. Mais petit à petit, en découvrant la rudesse du travail de la Soul Sender, l'âpreté du monde dans lequel elle vit, le destin tragique de bien des habitants et la tristesse de la disparition de ses créatures, on sent bien que le titre est plus profond que ce que laisserait croire un rapide premier coup d'oeil.

Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par ma rencontre avec cet univers shintoïste assez proche, en plus léger et positif tout de même, de celui de Princesse Mononoke. L'autrice propose un monde où la nature et ses créatures tiennent une place importante mais pas au point d'oublier le reste, et le format à épisodes, parfait pour une adaptation animée, ne me déplait pas pour une fois, me rappelant un peu Violet Evergarden. Ki-oon a su tirer son épingle du jeu au milieu de tous ces titres qui se ressemblent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (5)
BDGest
18 décembre 2020
Classique dans son contenu, Alpi n'en est pas moins immersif et agréable à lire (quatre tomes, toujours en cours).
Actualitte
27 novembre 2020
Alpi the Soul Sender nous montre de façon détournée l’importance d’apprendre à prendre soin de son environnement, à faire attention aux détails et à faire preuve de compassion.
MangaNews
24 novembre 2020
Uun premier volume vraiment séduisant, voire carrément immersif, on plonge avec plaisir dans ce monde riche et féerique mais pas enfantin pour autant, le titre pouvant se montrer sombre et violent; une parfaite entrée en matière pour ce titre qui fait naître en nous de beaux espoirs pour la suite!
BoDoi
05 octobre 2020
Avec son graphisme rond plutôt mignon, Alpi The Soul Sender joue la carte du décalage entre un voyage épique rempli de rencontres, et la souffrance d’une héroïne à l’innocence souillée…
ActuaBD
24 septembre 2020
Komikku, Ki-oon se lance dans les aventures mêlant jeunes femmes et créatures mythologiques. Un périple audacieux mène la jeune Alpi aux quatre coins du monde non seulement pour préserver des esprits de la nature et retrouver ses parents, mais aussi faire son office de Soul Sender.
On appelle “esprits divins” les créatures que Dieu a envoyées sur Terre pour offrir ses bienfaits. Sur leur passage, la végétation fleurit et le sol s’enrichit… Leur générosité bénéficie à tous ! Seulement, lorsqu’un esprit meurt, son âme reste prisonnière de son corps. Sa souffrance est telle qu’il emprisonne la nature alentour, qui se met à dépérir…
On appelle « esprits divins » les créatures que Dieu a envoyées sur Terre pour offrir ses bienfaits. Sur leur passage, la végétation fleurit et le sol s’enrichit. Leur générosité bénéficie à tous ! Seulement lorsqu’un esprit meurt son âme reste prisonnière de son corps. Sa souffrance est telle qu’il empoisonne la nature alentour, qui se met à dépérir. Pour conjurer ce mal, il faut pratiquer un rite funéraire qui permet de libérer l’âme. Hélas tout contact physique avec les ténèbres divines provoque des brûlures et effectuer la cérémonie à proximité de l’esprit à de lourdes répercussions sur le corps humain. On fait donc appel à des personnes capables de supporter ces effets. On les surnomme les « soul senders » !
𝑶𝒏 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒊𝒃𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂̂𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒊𝒗𝒊𝒏𝒔.
On voyage pour libérer les âmes des esprits divins.
Si les villageois ne peuvent pas faire leurs adieux aux grands esprits, leur tristesse ne disparaîtra jamais... C'est pour ça que j'ai voulu les aider. Si le rituel permet aux gens de ne plus être tristes, alors je me dois de l'organiser !