Sardine de l'espace - Dargaud tome 1 sur 14
EAN : 9782205060119
Dargaud (01/06/2007)
3.94/5   34 notes
Bienvenue sur la planète Bouldisco ! L'impératrice Platine Laser et son vermisseau, le prince Bidjiz, vous invitent à un grand concours de danse.
Mais attention... L'impératrice est aussi grosse que cruelle et vous aurez bien besoin de votre copine Sardine pour en venir à bout !
Que lire après Sardine de l'espace - Dargaud, tome 1 : Platine laserVoir plus

Toni

Philip Waechter

3.95★ (46)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album comprend 12 histoires de 10 pages chacune. Sardine de l'Espace, c'est du space opéra pour les petits, le dessin est brut, coloré, plein de mouvements à coup de pièges, de poursuites, de farces et de frayeurs. L'imagination débordante de ses auteurs nous propose des monstres mi-klaxons mi-poissons, une navette spatiale en forme de main qui montre du doigt, la planète Bouldisco où se déroule un étrange concours de danse, la planète Bizutons où les enfants de l'espace font des expérience de jeu 3D et se retrouvent dans une vie de collégien avec un kit de survie Kartab, des nuages de l'espace avec des noms de mousquetaires,, une maman de pirate qui veut marier son fils… Drôle, espiègle, pétillant, rebondissant, foisonnant, sans limites. Une très chouette série qui ne se prend pas du tout au sérieux.
Quand j'étais plus jeune, je lisais les bandes dessinées Sardine de l'espace, que je redécouvre avec un grand plaisir aujourd'hui !

Ce sont de courtes histoires (il y en a douze ans ce livre) mais qui ont toutes un fil rouge et qui se suivent plus ou moins. Sardine de l'espace est une enfant qui avec son frère P'tit Lulu et son oncle, le capitaine Épaule Jaune, dans un vaisseau. Tous trois parcourent l'espace et en font voir de toutes les couleurs à leurs ennemis jurés, Supermuscleman et son acolyte.

Je n'ai découvert aucune des histoires présentes dans cette bande dessinée puisque je les ai déjà lues (et souvent relues) dans le magazine D'Lire lorsque j'étais plus jeune. Sardine de l'espace, c'est une madeleine de Proust, en quelques sortes.

Si les histoires sont parfois inégales, elles m'ont plu dans l'ensemble et m'ont fait beaucoup rire même s'il y en a beaucoup que j'ai déjà lu de nombreuses fois. C'était un plaisir de retrouver Sardine et ses compagnons !
Crotte de nez interstellaire ! 🤣🤣

Aujourd'hui, j'ai 2 bonnes nouvelles ! La première c'est que ce livre est un coup de coeur et la deuxième c'est que celui qui s'y colle aujourd'hui c'est mon fils de 10 ans Jules. ❤️❤️❤️

Ça raconte quoi ? 🤔🤔

C'est l'histoire du capitaine Épaule Jaune , de Sardine sa nièce et de P'tit Lulu. Voici notre trio fantastique de pirates de l'espace.

A travers la galaxie ils déjouent les pièges de leurs 2 ennemis jurés j'ai nommé :
Le docteur Krok (savant fou) et son imbécile de coéquipier Supermuscleman (président de l'univers).

Pourquoi les méchants leur courent après ? ☹️☹️

Et bien parce qu'ils sont méchants déjà ! Et ensuite parce que les 2 nigauds ont mit en oeuvre un plan diaboliquement idiot : celui de dresser TOUS les enfants à obéir.

Mais comme dans Astérix et Obélix, seule une petite partie résiste ! ! ! C'est notre amie Sardine ! 🚀🚀

C'est rigolo, c'est plein d'aventures, les dessins sont très bien fait et c'est cool car il y a plusieurs histoires. Pas le temps de s'ennuyer. Nous ne pouvons que vous le conseiller.
Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce premier tome de série. Déjà, je pense que le ton et les gags s'adressent surtout à un public enfant (8-10 ans), même si certains jeux de mots s'apprécient mieux lorsqu'on est adulte. Ensuite, j'ai trouvé que la qualité des scénarios - la bande dessinée est divisée en histoires courtes de 10 pages chacune - était assez inégale. Je n'ai pas aimé toutes les histoires, mais seulement quelques unes qui se détachent du lot, comme le bar des ennemis, Au pays des bizutons et le louque. Je vais quand même tenter d'autres tomes de la série, pour voir si quelque chose me fait "TILT" finalement...
personnellement j'adore cette BD et je vous la conseille ;-D

- L'assaisonnement, vite !
- Voilà, voilà !
- Dans Pluton, tout le pus d'un gros bouton !
- Dans Neptune, de la morve bien brune !
- Sur Uranus, du jus de sinus !
- Dans Saturne, de la crotte d'oiseau nocturne !
- Dans Jupiter, l'eau des waters !
- Pour Mars, du vomi dans la farce !
- Sur la Terre, du pipi de hamster !
- Dans Vénus, un bouillon de virus !
- Pour Mercure, d'ignobles moisissures !
- Et pour le soleil ?
- Pour le soleil ? Un mélange de cire d'oreilles et de sueur d'orteils !
- Génial ! Supermuscleman, c'est...comment dire ? C'est fabuleusement dégoûtant !
- Ha, ha, ha ! Ils vont faire une belle indigestion !
- Dans Pluton, tout le pus d'un gros bouton !
- Dans Neptune, de la morve bien brune !
- Sur Uranus, du jus de sinus !
- Dans Saturne, de la crotte d'oiseau nocturne !
- Dans Jupiter, l'eau des waters !
- Pour Mars, du vomi dans la farce !
- Sur la Terre, du pipi de hamster
-Dans Vénus, un bouillon de virus !
- Pour Mercure, d'ignobles moisissures !
- Et pour le Soleil ?
- Pour le Soleil ? Un mélange de cire d'oreilles et de sueur d'orteils !
- Génial !
- Et de tous les enfants désobéissants, le plus dangereux, c'est ELLE !
- OH ! Comme elle est mignonne !
- Eh bien, eh bien, Krok ? Qu'est-ce qui vous prend ?
- Oups, pardon, Supermuscleman ! Je voulais dire quelle petite crotte de nez interstellaire !

Lire un extrait