Bayard Jeunesse (27/05/2011)
Qui est Malcus ? Un de ces rares personnages secondaires de l'Evangile dont le nom figure en toutes lettres. Jean le présente comme le serviteur du grand prêtre venant arrêter Jésus et se faisant couper l'oreille d'un coup d'épée par Simon-Pierre. Et selon Luc, il est aussitôt guéri par Jésus. Pourquoi raconter ce détail et donner l'identité de ce personnage obscur ? L'histoire et l'exégèse n'offrent que peu de réponses à nos interrogations. Jean-Pierre Rosa a tenu ... >Voir plus
Que lire après Malcus : Le roi serviteurVoir plus
Agréablement surprise par ce petit livre qui n'est pas écrit par un exégète mais par un philosophe.
Il nous entretient sur ce personnage tout à fait secondaire des évangiles, le serviteur Malcus qui aura l'oreille tranchée lors de l'arrestation de Jésus. Si les textes n'en disent pas grand chose, l'auteur intrigué va creuser tout ce qu'il peut pour nous le rendre plus proche. Quelque digression sur l'histoire ancienne d'Israël, un approche étymologique ma foi très convaincante.
Une bonne veine spirituelle, jamais asséchante.

Malcus a l'oreille coupée par le disciple. Acte symbolique de Pierre qui montre l'état réel de ceux qui "dominent les nations et se font appeler maître". Ils n'entendent pas, ils n'écoutent pas. Et le sacerdoce qu'ils exercent est mutilé, invalide. La guérison qui advient pour Malcus est un miracle absolu, une promesse fondatrice qui fait espérer le retour à Yahvé des "sages et des puissants". Elle est un grand commencement.