Editeurs divers (30/03/2017)
Avec Voyage en terre d'Ys, plongez dans un périple teinté de mystères où se mêlent imaginaire et réel. Partez découvrir les chemins de Cornouaille, à l'ouest du Finistère, à travers la légende de la ville d'Ys.

L'itinéraire présenté dans ce guide débute à Quimper et emporte me voyageur dans des lieux de visites, de randonnées, de découvertes insolites, à travers des paysages grandioses : Locronan, la montagne du Ménez-Hom, Landévennec, Sainte-Anne La ... >Voir plus
Que lire après Voyage en terre d'YsVoir plus
Là où de nombreux guides agrémentent de manière anecdotique les visites avec des légendes, ici ce sont les visites qui accompagnent la légende. Car pour ce guide, Caroline et Guillaume du Roscoat ont choisi la légende de la Cité d'Ys comme trame pour créer un circuit unique entre Audierne et Landévennec en 6 étapes. Passionnés d'histoire, de balades et de mystères, l'idée leur est venue au cours d'un voyage au pays cathare durant lequel ils se sont aperçus qu'il manquait un guide qui combinait plus précisément les lieux de visite et les légendes qui les entourent. Il n'en fallait plus pour lancer cette idée folle et se jeter en couple dans ce projet ambitieux.
Originaires de Bretagne, c'est tout naturellement qu'ils se sont tournés pour ce premier opus vers les légendes bretonnes et plus précisément vers celle de la Cité Engloutie d'Ys, sur laquelle il existe de nombreux écrits anciens mais aussi plus contemporains. Ce travail de recherches, de visites sur site et d'écriture leur a pris environ 5 ans, durant lesquels Caroline et Guillaume se sont totalement investis dans la rédaction et la création de ce guide, Caroline dessinant même les aquarelles et les croquis présents au fil des pages.
Et le résultat est passionnant! Il permet de (re)découvrir à la fois la Légende d'Ys et toute l'histoire et les croyances qui y sont liées, mais également tous les lieux associés. Voyage en Terre d'Ys présente à chaque chapitre un pan de la légende puis détaille chaque étape, avec ses incontournables à découvrir en se baladant mais surtout les points immanquables en rapport avec Ys. Lieux cités dans l'histoire, représentations… les références ne manquent pas et permettent ainsi à l'imaginaire et au réel se mêler avec beaucoup de magie. En lisant ce livre, j'ai pu me plonger totalement dans un univers incroyable, et ainsi redécouvrir certains lieux déjà visités d'un autre oeil, avec une envie folle de partir suivre cet itinéraire mythique qui m'a fait rêver au fil des pages.
Lien : http://lalydo.com/2018/04/vo..