AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355841200
352 pages
Sonatine (01/11/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
La naissance de l’imprimerie a été à l’origine du roman, celle d’Internet est à son tour en train de donner lieu à une nouvelle forme d’expression. Ces dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs a en effet peu à peu pris le pouvoir dans le domaine du divertissement. Les plus âgés ont grandi avec Star Wars, les plus jeunes avec YouTube et Facebook. En rupture avec les récits linéaires traditionnels, tous ont en commun, à travers les jeux vidéo, les fil... >Voir plus
Que lire après BuzzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Buzz, au titre original "The art of immersion" traite de l'évolution de la communication à travers différents médias, de sa genèse à nos jours.
Très bien documenté, l'auteur (journaliste pour le compte de grands médias tels que le New York Times et Wired entre autres) nous plonge dans les coulisses des plus grandes entreprises numériques, vidéoludiques et cinématographiques actuelles. Tout ce qui est en rapport à une forme d'expression dans le domaine du divertissement est abordé, cinéma, chaînes de télévision, jeux vidéos, réseaux sociaux où encore nouveaux défis des agences de communications.
Du roman de D.Defoe "Robinson Crusoé" à Avatar, notre soif -d'un point de vue consommateur - d'immersion, d'interaction, d'univers multiples se dévoile au fil des pages. Les problématiques qu'amènent la révolution numérique aux grands groupes médias de masses sont détaillés. le futur de ces formes de divertissements y est interrogé.
De nombreuses anecdotes et interviews de grands patrons, de réalisateurs, de développeurs… sont présente continument dans ce livre.
La rédaction est agréable bien que la traduction française laisse à désirer épisodiquement (coquille, syntaxe).
Le contenu du livre est captivant, mais je trouve personnellement que quelques passages n'ont pas lieu d'être et n'apportent rien au sujet, ce qui peut créer quelques longeurs.
Par contre, un point faible pour ce reportage, qui m'a valu de nombreux coups de sangs pendant ma lecture, est le spoiler ! L'auteur « déballe » sur le déroulement et la fin de plusieurs oeuvres (notamment la série Lost, le film Mulholland Drive et quelques jeux vidéos…). le problème est que cela n'apporte vraiment rien à l'argumentaire, il balance simplement la fin des séries, films ou autres sans que cela ne soit justifié…
Dans l'ensemble je recommande la lecture de ce livre, le côté making of des films, séries où des jeux vidéos est plaisant et on y apprends beaucoup sur le milieu de la publicité. La théorie qui prend forme sur le devenir de tous ces médias est intéressante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui, presque quarante-cinq ans plus tard, les médias de masse sont sur le déclin. Internet nous pousse à nous concentrer non pas sur l'aliénation mais sur les connexions. Si l'on s'inquiète d'une chose, c'est d'être trop connecté pour notre propre bien.
Commenter  J’apprécie          60
James Cameron n'a pas seulement étudié les yeux de ses acteurs, les nôtres l'intéressent aussi. Le système de caméra stéréoscopique qu'il a aider à inventer est une tentative incroyablement complexe d'imiter ce que les yeux de l'homme font naturellement, voir en trois dimensions.
Commenter  J’apprécie          50
"Par nature, l'homme est un animal social", écrivait Baruch de Spinoza dans L'Ethique.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : gamificationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Frank Rose (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}