Jane Eyre, ce grand classique de la littérature, ce roman doté d'un lyrisme absolument sublime et d'un romantisme parfaitement maitrisé a donc été transformé en un texte érotique à la mode de ces dernières années (non, je vous promets que je ne citerai pas cette saga qui commence par un « C »!) par une auteure qui répond au nom de Karena Rose. « Ne jugeons pas au premier regard, ai-je pensé en me dirigeant vers un siège, le bouquin à la main. Après tout, peut-être que c'est un pastiche qui rend vraiment hommage à Charlotte Brontë. » Sauf que dès les premières pages, j'ai très vite compris que j'allais détester ce roman pour une raison simple: LA PLUME DE L'AUTEUR EST INEXISTANTE. Je m'explique: Jane Eyrotica, en gros, c'est un texte qui

Pardonnez-moi de m'insurger, mais Jane Eyre est une oeuvre qui est vraiment placée très haut dans mon estime.

J'ai parcouru les pages de ce livre avec nonchalance en oscillant entre mon désir de le balancer sur l'étagère la plus proche, et mon désir (ridicule et inutile) de continuer ma lecture pour tenter de déceler une quelconque originalité dans l'intrigue, ou alors, un passage émouvant. Cependant, je me suis contentée de glousser, de soupirer, et d'ouvrir des yeux stupéfaits face aux » Qu'est-ce que c'est que ce livre? Est-ce que je suis en train de rêver? Ce truc est vraiment dans mes mains? » me suis-je demandé.

A vrai dire, ce n'est pas seulement la merveilleuse alchimie qui unissait Jane et M. Rochester qui a été mise à la trappe, dans ce bouquin: le personnage de Jane Eyre a aussi subi un massacre phénoménal à tel point que je me demande comment on pourrait faire pire pour détruire un personnage. Dans le roman de Charlotte Brontë, à mes yeux, Jane Eyre était un personnage extrêmement bien réussi: à la fois timide, audacieuse, courageuse, sensible, froide, passionnée et intelligente, chacun de ses dialogues et de ses actes m'impressionnaient. Ici, dans Jane Eyrotica, je pourrais la décrire en une phrase:

Parlons de la chronologie du livre, à présent (très brièvement). Je rappelle que j'ai découvert ce roman il y a presque deux ans, donc j'omettrai sûrement des passages, et peut-être même que je me tromperai (auquel cas, je n'en voudrai à personne de me prévenir).

Le reste de l'histoire est si redondant que je n'ai pas envie de le décrire: Voilà. Point à la ligne. Tout ça pour dire que Jane Eyrotica ne m'a pas du tout convaincu: j'ai plus eu l'impression de lire une parodie ratée.
Lien : https://hircineecrivaineenhe..
Karena Rose reprend le texte de Charlotte Brönte (traduit par Madame Lesbazeilles Souvestre), coupe des passages ici où là, jugés par elle sans doute trop longs ou inutiles et y glisse ses propres mots, des scènes de sexe très claires mais point trop chaudes. Je ne connais pas Jane Eyre, ne l'ai jamais lu ni vu malgré les multiples adaptations cinématographiques et ne suis pas très tenté. Lorsque j'ai reçu ce livre par Gilles Paris, je me suis d'abord dit que je ne le lirai pas, puis piqué par la curiosité (et sans doute alléché pas la future lecture de scènes osées) j'ai franchi le pas.

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, certes non, mais je ne vois pas trop l'intérêt de réécrire un classique de la littérature en y ajoutant des scènes sexuelles. Sans doute dans l'oeuvre originale y-a-t-il de la sensualité, une tension sexuelle palpable, mais ce qui est suggéré est souvent plus fort que ce qui est décrit. A part surfer sur la vague du "porno soft" (ce dont l'éditeur ne se cache d'ailleurs pas dans le dossier de presse : "Jane Eyrotica une version en corset des débordements sexuels de Cinquante Nuances de Grey"), je ne vois pas l'intérêt d'un tel travail. Dès lors pourquoi pas Les trois Mousse-queue-taires en version érotique (dans les quatre, on doit bien pouvoir faire un couple gay, ce serait pile dans l'air du temps. Pas D'Artagnan, il est pris avec Constance ! Ou alors, il est bi.), ou Porn-Dame de Paris, avec Esmeralda en amoureuse un brin nympho et Quasimodo en queutard fini ? Pouf, pouf, désolé, je m'emporte un peu, mais au fond, peut-être n'est-ce pas si sot, une belle et nouvelle façon de lire et faire lire les classiques, parfois rébarbatifs. A quand l'étude au lycée de Les fleurs du mâle (ou L'effleure du mâle) et au collège de le capitaine Fracasse (même pas besoin d'adapter le titre, merci Théophile Gautier) ? Ici, chacun pourra à sa guise ajouter les titres de ses classiques préférés à la sauce -si je puis me permettre- érotique.

Ne connaissant pas Jane Eye, l'oeuvre originelle, je ne sais pas si elle est beaucoup transformée ou pas, elle doit l'être un peu dans l'âge de l'héroïne puisque dans le livre de C. Brönte elle arrive à l'orphelinat à 10 ans (je me suis un peu renseigné quand même) et que dans celui de K. Rose, elle a seize ans et a déjà eu des relations sexuelles avec son cousin. Elle doit l'être aussi dans le fond de l'histoire car je ne suis pas sûr qu'à l'époque, coucher avec son cousin, avec le jardinier (sauf peut-être Lady Chaterley) ou avec un encore-inconnu était preuve d'une bonne éducation. J'ai quand même l'impression que la nouvelle version remplace aisément la sensualité et le désir en passages à l'actes faciles, ce qui enlève du charme des (longs, parfois très longs) préliminaires à l'amour du XIXe. Et puis, pour enfoncer le clou, les scènes chaudes (pas si nombreuses qu'espéré, que cela) si elles sont plus explicites que celles des nuances de Grey (ce que j'ai pu en lire dans la presse ou ailleurs me faisait mal de pauvreté de style, d'invention littéraire et de platitude) ne sont pas non plus à absolument ne pas mettre entre toutes les mains, cependant vous aurez soin d'éviter celles, innocentes des petits.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...