EAN : 978B09MSKNPFQ
Editions Elixyria (03/12/2021)
4.86/5   7 notes
Coach en développement personnel, la pétillante Ania est envoyée sur Dijon avant ses congés de Noël. Sa mission : intervenir auprès d’un nouveau client pour un bilan personnalisé offert par un proche.
Mais ledit client s’avère un brin récalcitrant et bien trop séduisant pour travailler dans de bonnes conditions. D’autant que, suite à un malencontreux accident, Ania se débat avec une légère amnésie touchant certains aspects de sa vie privée.

La ... >Voir plus
Que lire après Par le grelot des lutins !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On reparle des liens ? Alors ici, j'ai hésité entre les prénoms des rennes du Père Noël (vous les connaissez, vous ? Tonnerre, Furie, et les autres ?) et celui de Maggie. Je choisirais ce dernier car il colle à la peau de personnages rudement charismatiques, qui m'ont fait aimer mes deux dernières lectures. Cap sur Dijon, où la jeune Ania, coach en développement personnel, va intervenir auprès d'un trentenaire un peu trop « plan- plan » aux goûts de son frère…

« Je lui remets un dossier de présentation préparé la veille, en prenant bien garde à lui effleurer la main d'un air mutin. Ne nous leurrons pas, ce qui fait marcher le monde n'est pas la matière grise, mais ce qui se trouve en dessous de la ceinture. D'ailleurs, on dirait que mon client se radoucit. » Ania, petit bout de femme d'un mètre cinquante- neuf, n'est pas du genre à se laisser impressionner lorsqu'elle doit intervenir auprès d'un éphèbe finalement plus affable que sur le papier.

« - Je vois, vous êtes récalcitrant.
- Non, moi, c'est Jacob, pour vous servir.
Révérence ironique.
- Récalcitrant n'est que mon deuxième prénom. » Si Ania multiplie les expressions « noëlesques » les plus fantasques, Jacob n'est pas en reste, et les réparties échangées par nos deux compères m'ont bien fait rire !

« Regardez les enfants qui se pressent pour monter sur les genoux du vieux barbu. Il y en a de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les couleurs de peau. Eux ne se posent pas de questions sur la frontière entre leur culture et celle des autres. En toute innocence, ils se laissent porter par la joie et l'excitation du moment. La tradition de Noël repose avant tout sur des valeurs essentielles : le pouvoir de l'amour, l'aide de son prochain. Des bonheurs à portée de main. » Ania et ses particularités extraordinaires emmènent Jacob et sa mamie adorable, Maggie, sur les chemins de la magie universelle de Noël. L'occasion de rappeler à tous – lecteur compris- que la période des fêtes est propice à toutes les éventualités. A lire pour rêver, s'émerveiller !
Disponible dans l'abonnement kindle→https://amzn.to/3DSxtHm

‹‹ 𝙼𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚖'𝚘𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚒𝚗é 𝚚𝚞'𝚊𝚜𝚜𝚞𝚖𝚎𝚛 𝚜𝚊 𝚍𝚒𝚏𝚏é𝚛𝚎𝚗𝚌𝚎, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚛𝚎𝚌𝚘𝚗𝚗𝚊î𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚌𝚞𝚗 𝚍'𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎, 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚚𝚞𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚎 𝚍'𝚞𝚗 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍 𝚝𝚘𝚞𝚝. 𝚂'𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚜𝚘𝚒-𝚖ê𝚖𝚎 𝚎𝚝 𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚊 𝚏𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚖ê𝚖𝚎 𝚍𝚞 𝚋𝚘𝚗𝚑𝚎𝚞𝚛. 𝙲𝚊𝚛 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚖𝚒𝚛𝚊𝚌𝚕𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚛é𝚐𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚕𝚊 𝚗𝚞𝚒𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜. ››

Un très bon moment de lecture avec cette romance de Noël. le récit est rythmé par une protagoniste pétillante aux expressions parfois loufoques qui m'ont bien fait rires, des joutes verbales délicieuses et une romance qui évolue au fil des pages avec des personnages attachants.
La plume de l'auteure est fluide, très agréable à lire et j'ai adoré l'imagination dont elle fait preuve.

L'expression "la magie de Noël" prend tout son sens au vu des évènements. Cette histoire met en avant l'importance de la famille, les traditions de Noël parfois erronées... Il est également question d'aimer les gens tels qu'ils sont malgré leurs différences et d'apprendre à avancer en mettant de côté les traumastismes passés.

L'auteure a fait le choix d'écrire le récit du point de vue d'Ania et je dois dire qu'elle s'en est sorti haut la main . La personnalité de Jacob nous est dévoilée petit à petit avec les dialogues. On suit son évolution par ses actes et on apprend son triste passé grâce à la merveilleuse Maggie qui n'est autre que sa grand-mère.

Je verrais bien ce roman adapté en téléfilm car il est original, plein de douceur avec une bonne pointe d'humour, le tout dans l'esprit féérique de Noël.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par le grelot des lutins !

Voilà une belle romance de Noël - digne des meilleurs téléfilms du genre - qui donne envie de visiter la ville de Dijon et de découvrir sa gastronomie.

Nous suivons Ania, coach en développement personnel qui se rend en Bourgogne afin de proposer ses services à Jacob, jeune trentenaire qui se serait bien passé d'elle.

Dès les premières pages du livre, j'ai adoré l'humour et le petit côté " fofolle" d'Ania. La jeune femme est pétillante, passionnée et obstinée. Même si Jacob souhaite la renvoyer chez elle à Lyon, la jolie brune ne se laisse pas faire et va tout mettre en place pour accomplir sa mission. L'auteur nous offre de magnifiques joutes verbales dans cette romance qui a un petit côté "enemies to lovers".

J'ai beaucoup aimé la façon de penser et de s'exprimer d'Ania. En grande fan des fêtes de fin d'année, elle n'hésite pas à s'approprier et à modifier avec un naturel déconcertant certaines expressions de la langue française ( ma préférée : mettre la charrue avant les rennes) et à clouer le bec des sceptiques en usant de son savoir encyclopédique sur le mode de fonctionnement du père Noël et de ses petits lutins.

Et si ses connaissances - bluffantes - n'étaient pas le fruit de son imagination ? Cela est difficile à dire surtout quand notre narratrice est victime d'amnésie suite à un coup reçu à la tête. Ce qui est certain, c'est qu'il y a de la magie dans l'air, que j'ai adoré me demander à quoi nous avons à faire et pourquoi de nombreuses zones d'ombres entourent le passé de notre héroïne.

À présent que j'ai la réponse, je vous invite à découvrir cette jolie romance afin de voir autrement les fêtes de fin d'année et ses légendes.
En bonus, il se pourrait bien qu'un charmant jeune homme ( aux beaux yeux bleus) vous réchauffe les coeurs en cet hiver glacial.
En tant que fan de romances de Noël, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer devant la couverture de ce roman plus qu'attirante. En plus, elle représente vraiment bien nos deux personnages.
Je peux vous dire que j'avais plus que hâte de me lancer dans la lecture de cette histoire et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé !
Ici, nous faisons la connaissance d'Ania Roche, une coach en développement personnel qui travaille pour l'agence AnaRe.
Avant les fêtes de fin d'année, Ania reçoit une nouvelle mission. Pour celle-ci, elle doit quitter Lyon pour rejoindre la Bourgogne.
C'est comme ça qu'Ania va le rencontrer lui, Jacob Gauthier, son nouveau client.
Ania est « la plus optimiste de l'équipe » et ne se fait donc aucun souci pour la réussite de sa mission. Cependant, face à son client sur la réserve et récalcitrant, la tâche se corse un peu et promet de ne « pas être de la tarte ». C'est sûr, Jacob ne va pas lui faciliter les choses.
Même si sa mission s'avère être plus compliquée que prévu, Ania ne compte rien lâcher. Ania est une professionnelle, motivée et pleine d'entrain et compte bien faire sortir Jacob « de sa zone de confort ».
Extrait : « Je ne suis pas là pour faire du vent, il y a les éoliennes pour ça ».
Seulement, pour Ania, c'est loin d'être aussi simple, car suite à une « malencontreuse chute », elle se retrouve avec quelques pertes de mémoire. Et pour couronner le tout, la belle est attirée par son client et « son joli fessier ». Hum...
Extrait : Je dois réellement avoir un problème de magnétisme pour qu'il m'attire comme un aimant.
Ania, pourra-t-elle mener sa mission à son terme et surtout, la réussir ?
Ania est un personnage qui nous donne tout de suite le sourire aux lèvres. Avec ses « expressions bizarres », sa bonne humeur et ses connaissances sur Noël, elle nous entraîne facilement à ses côtés. Je l'ai adoré !
Jacob lui est ponctuel, franc et « terre-à-terre ». Toutefois, même si ce coaching ne l'enchante guère au premier abord, Jacob fait certains efforts et y prend même du plaisir. Au final, ce bousculement de ses habitudes et pour lui, une très bonne chose.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai accroché dès le début avec les personnages, le sujet, le lieu...
J'ai trouvé le tout bien mené, original et prenant. Il y avait aussi de beaux moments de partage et des découvertes.
Les petits + : les références au film Dirty Dancing et la magie de Noël qui était au rendez-vous.
Quand je suis arrivée à la fin, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Je voulais encore rester avec eux. Et pour moi, il m'a manqué un dernier chapitre avec le repas en famille et un épilogue. C'est vraiment dommage ! Snif !
En tout cas, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire ainsi que la plume de l'auteure que je ne connaissais pas.
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Ania rejoint Dijon pour sa nouvelle mission en tant que coach en développement personnel. Ce coaching est un cadeau offert par un proche de son client, qui n'est pas au courant et quelque peu récalcitrant. Ce n'est pas un souci pour elle. Ania a de la ressource pour convaincre son client et l'aider à passer au-delà de ses blocages. le plus compliqué : il est très attirant. Encore plus compliqué : elle a eu un accident avant cette mission et à une légère amnésie qui la prive d'éléments la concernant, concernant sa vie personnelle… Aller au bout de cette mission est essentiel pour elle, impossible de concevoir l'échec. La magie de Noël pourra peut-être l'aider !

Ania est une femme qui aime aider son prochain, son métier de coach est fait pour elle, aucun doute là-dessus. Son amnésie ne remet pas en question ses capacités professionnelles. Cependant, elle a des zones de flou concernant ses parents. Elle sait des choses sur elle, mais ne sait pas les expliquer… Ces blocages devront attendre la fin de sa mission, priorité à son très charmant client, Jacob. J'ai beaucoup aimé son attitude très positive, son humour, ses expressions bien à elle et sa réaction au chocolat !

Le frère de Jacob lui a offert ce coaching pour qu'il s'ouvre aux rencontres et à l'amour. Ce n'est clairement pas dans ses priorités, coach ou pas ! Mais Ania à plus d'un tour dans son sac pour le faire évoluer sur le sujet. La jeune femme est bien différente de lui, très enjouée, parfois complètement perchée avec ses expressions revisitées façon Noël. Une chose est sûre, il ne va pas s'ennuyer avec elle. Jacob est posé, stable, j'ai adoré le découvrir.

Lui est très terre-à-terre, elle a la tête dans les étoiles, j'ai aimé la façon avec leurs différences. J'ai aimé cette romance de Noël, pleine d'humour et de mystère. Je me suis laissé surprendre par la tournure des événements. La plume de l'auteure, que je découvre est très agréable et fluide. J'ai passé un merveilleux moment avec « Par le grelot des lutins ! ». Je vous recommande vivement de vous laisser entraîner par la magie de Noël avec cette belle histoire !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

Regardez les enfants qui se pressent pour monter sur les genoux du vieux barbu. Il y en a de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de toutes es couleurs de peau. Eux ne se posent pas de questions sur la frontière entre leur culture et celle des autres. En toute innocence, ils se laissent porter par la joie et l'excitation du moment. La tradition de Noël repose avant tout sur des valeurs essentielles: le pouvoir de l'amour, l'aide de son prochain. Des bonheurs à portée de main.
— J’aimerais avoir ta chance, tu sais ? Ne jamais devoir évaluer la hauteur d’une porte ou d’une branche d’arbre… Ça doit être si agréable. C’est vrai, finalement, que tout ce qui est petit est charmant.
— Et tout ce qui est grand est emmerdant !
- Je vois, vous êtes récalcitrant.
- Non, moi, c'est Jacob, pour vous servir.
Révérence ironique.
- Récalcitrant n'est que mon deuxième prénom.