AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 549 notes
5
33 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sincèrement, j'ai été surpris par ce livre. Il ne rentre absolument pas dans la sphère d'intérêt que je suis susceptible de manifester. Mais j'ai une connaissance qui développe une attitude, une vraie discipline centrée sur la non-violence, dans les actions et sur le contrôle de la parole associé à cette pratique. J'ai beaucoup de respect pour cette discipline même si je ne me sens pas capable d'y souscrire pleinement (en fait je ne pense pas qu'il puisse y avoir de changement profond de société sans un minimum de brutalité)
Alors, sans lui en parler, en voyant ce titre, je me le suis procuré.
Le coeur du livre : la Communication Non Violente : CNV.
Une partie initiale de blabla pseudo philosophique a failli m'arrêter. Puis, en entrant dans le vif du sujet, en passant aux exemples concrets, en faisant fi de l'emballage lénifiant, j'y ai trouvé un certain intérêt.
Les cas développés ne sont pas tous crédibles ; vocabulaire clairement réécrit (impossible de parler comme cela dans la vraie vie d'un français moyen, peut être chez les WASP ?), situations peu vraisemblables . . .
Mais...
Les enseignements décrits et mis en exergue rejoignent des observations communes à certaines réflexions philosophiques, à certaines introspections spirituelles.
Je me suis pris à réfléchir assez profondément aux points communs avec mes interrogations personnelles, à certains aspects qu'il me serait possible de développer . . .
Un exemple pour ceux que cela intéresse : « S'affranchir des anciens conditionnements » : nous avons assimilé des comportements que nous tenons de nos parents, professeurs, prêtres ou autres influenceurs souvent animés des meilleures intentions. C'est notre héritage culturel. Et nous n'en sommes plus conscients. Cela nous empêche de comprendre quels sont nos besoins. Ce conditionnement nous amène à fonctionner sous le registre de l'obéissance : aux rois, à l'autorité....
Et nous culpabilisons lorsque nous ne parvenons pas à le faire, ce qui arrange bien ceux à qui profite cette soumission. La prise de conscience de nos besoins en CNV est ainsi utile à la résolution des problèmes intérieurs et peut même permettre de sortir de la dépression. La définition proposée : « alternatives bloquées par la fonction cognitive » suggère que la dépression est un état d'aliénation de nos propres besoins.
Une participante à un stage de CNV de M. Rosenberg traversait ainsi une profonde dépression. On lui demanda de formuler ce qu'elle se disait lorsqu'elle était « au fond du trou ».
Voix 1 professionnelle : « Je devrais faire quelque chose de mieux de ma vie. Je suis en train de gâcher ma formation et mes talents »
Voix 2 maternelle. « Tu n'es pas réaliste, tu as déjà deux enfants et tu n'arrives pas à assurer cette responsabilité, comment veux-tu gérer autre chose «
Ces messages intérieurs sont truffés de termes et de tournures contenant des jugements implicites tel que :
« je devrais », « gâcher », « tu n'arrives déjà pas »
Avec la formulation CNV cela peut devenir en utilisant les items : « quand, je me sens, parce que, j'ai besoin de, par conséquent, Je voudrais maintenant » :
Voix 1 professionnelle : Quand je passe tout ce temps à la maison avec les enfants sans exercer ma profession, je me sens déprimée découragée parce que j'ai besoin de la satisfaction que me procurait mon métier. Par conséquent, je voudrais maintenant travailler à mi-temps dans ma spécialité.
Voix 2 maternelle : quand j'essaie d'aller travailler, je me sens effrayée parce que j'ai besoin de savoir que les enfants seront entre de bonnes mains. Par conséquent je devrais maintenant rechercher une garde de qualité pour mes enfants pendant que je travaillerais et trouver le moyen de garder assez de temps pour être avec eux sans être fatiguée.
En transformant par une écoute empathique nos chaînes culturelles en compréhension de nos besoins, il est possible d'agir sur nous même en conséquence et d'améliorer notre état d'esprit.
Ce n'est certainement pas la plus intéressante des idées développées dans ce livre puisque le fond est quand même axé sur la communication avec son prochain, mais cela donne une petite idée et peut inciter quelqu'un cherchant à se questionner sur les difficultés de la communication avec les autres à lire ce livre et entamer, prolonger, fortifier une réflexion.
Commenter  J’apprécie          7317
Un bouquin très intéressant, qui apprend beaucoup de choses sur la communication, et comment tout est lié dans les relations. Ceci dit, il n'est pas toujours évident à mettre en pratique, notamment face aux manipulateurs et, d'une façon générale, aux gens de mauvaise foi, qui, eux, méritent plutôt un bon coup de poêle à frire plutôt que notre bonne volonté bienveillante... (Référence au livre de S. Rose, "le guide des emmerdeurs, des cons et des importuns", je n'ai pas pu m'en empêcher, désolée...)

Bref, je trouve que l'auteur est très optimiste. Cette méthode ne marche pas avec tout le monde, car il y a des gens dont l'unique préoccupation et plaisir est la destruction de l'autre, psychique (plus que physique, souvent, du moins dans un premier temps), plus qu'il ne l'admet. Et pour ceux qui n'en sont pas à ce point, juste faire ch*** les autres leur est un plaisir pour lequel ils ne sont pas prêts à lâcher quoi que ce soit de leur fonctionnement, même si en face on y met toute l'empathie du monde. Et quand la satisfaction des besoins de l'autre passe par notre mal-être (au mieux, au pire notre destruction), le mieux qu'il y ait à faire, c'est de prendre la fuite...
Commenter  J’apprécie          354
Ce livre va bien au delà des classiques vademecum pour "mieux vivre en société". Il propose une méthode générale pour communiquer avec autrui afin d'éviter ou apaiser les conflits ou bien de sortir de la soumission ou de l'impuissance. Si la méthode parait simple de prime abord, l'appliquer dans des situations réelles ne l'est pas et requiert un véritable apprentissage, auquel prépare ce livre en nous fournissant des dizaines d'exemples tirés de cas réels dans des contextes très différents les uns des autres. Une des clés étant de parvenir à exprimer nos besoins, ce que la plupart d'entre nous n'avons jamais appris à faire et ne savons pas faire de façon naturelle. Aussi l'enseignement de la CNV devrait à mon avis figurer parmi les missions de l'Education Nationale.
Commenter  J’apprécie          154
Un livre donné dans un programme d'échange. D'après sa fiche Babelio, il s'agit d'un essai. Honnêtement, quand je l'ai lu, j'ai plutôt pensé à une sorte de manuel de communication (avec des exercices, des dialogues d'exemples, etc).

Il s'agit de découvrir une nouvelle manière de s'exprimer afin de renier toutes les communications ou représentations de la violence dans notre vie. On peut même utiliser la technique décrite dans le livre (la CNV = Communication Non Violente) avec nous-mêmes si on a tendance à se rabaisser continuellement, par exemple.

J'ai bien aimé l'écriture, en général. La première partie, dans laquelle on explique exactement les étapes de la CNV, est intéressante et m'a même parfois faite réfléchir alors que je ne m'attendais pas à me sentir si proche de ce que ce livre disait. La dernière partie, en revanche, ne m'a pas vraiment accrochée : il s'agit de la partie qui parle de l'empathie en général. D'après une de mes soeurs, je manque cruellement d'empathie (elle me le dit en rigolant, mais avec un fond de vérité) et c'est quelque chose que je n'ai pas envie d'avoir. La vie est assez dure comme ça sans devoir se soucier, en plus, des problèmes des autres !

L'édition est bien. La couverture est jolie (un peu en arc-en-ciel). La lecture de ce livre ne m'a pas ennuyée, mais ne m'a pas ravie non plus ! Je le conseille pour celles et ceux qui en ont marre de leur agressivité, et qui savent, contrairement à moi, utiliser ce genre de manuel autodidacte !
Commenter  J’apprécie          133
Un bon livre pour les émotifs, les grandes "gueules", les managers, mais aussi pour chacun d'entre nous dans la vie quotidienne. La communication non violente apporte beaucoup. On peut voir aussi sur YouTube, les vidéos de Marshall Rosenberg quand il explique le langage chacal et le langage girafe.
Commenter  J’apprécie          80
Une bonne introduction à la Communication NonViolente. Ces idées et ces concepts tellement simples et tellement importants, qui devraient être absolument enseignées dans toutes les écoles, dans tous les lieux où on "éduque". le monde en serait tellement différent.
Ce livre est clair, bien fait, bonne articulation entre "théorie", exemples vécus, petits exercices. Rien à dire.
Le seul truc qui personnellement m'énerve c'est la bienveillance de a à z, trop de douceur(s) me posent toujours un peu problème, mais ce n'est sans doute que mon problème. Hum. Quel besoin ai-je derrière cette affirmation plaintive... Ah ah.

Pour ceux qui ont déjà lu bon nombre de livres qui parlent de CNV ou de conceptions similaires (oui, pour moi plein de choses existent en parallèle et touchent aux mêmes sujets et ont les mêmes visées, positives), vous n'apprendrez rien grand chose de neuf.
Mais, dans l'absolu, ce genre de livre, la CNV et ce genre d'approche positive, bienveillante, empathique, est NECESSAIRE pour la création d'un monde moins agressif, plus ouvert, plus intelligent et plus beau. (Fin de la reprise de discours de Miss France.)

A lire et à partager, à vivre et à progresser !!

Commenter  J’apprécie          60
Un ouvrage de base pour ceux qui s'interessent à la communication non violente.
C'est très puissant et complet mais il me faudra encore quelques années pour arriver à mettre en oeuvre les principes exposés dans ce livre... Nobody's perfect!
Commenter  J’apprécie          50
A l'américaine, mais j'aime beaucoup le fond. Pour une version plus "européenne", lire Thomas d'Ansembourg.
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et enfin j'en ai eu l'occasion.

Néanmoins j'ai eu du mal à entrer dedans… Sûrement la traduction, qui donne aux propos un aspect un peu naïf, un peu mièvre. J'avais du mal à y croire. Les exemples semblent souvent utopiques, ou un peu caricaturaux... J'ai faillit abandonner.

Et puis finalement, à fur et à mesure que j'avançais dans le livre, comme je le lisais très doucement, par petits bouts, je voyais au quotidien des exemples de ce que j'avais lu, je trouvais des occasions de l'appliquer, je comprenais plein de choses.
Je comprenais des frustrations par exemple que je pouvais avoir quand je me sentais incomprise, de quoi j'avais besoin dans ces moments (que l'on reformule ma demande). Et ça m'a permis aussi de me rendre compte à quel point certaines tournures de phrases pouvaient prédire une réponse négative, parce qu'agressives ou pressantes.

Malheureusement le livre m'a semblé long, parfois redondant... mais c'est bien parce que c'est nécessaire pour avoir une réelle compréhension du concept. Alors je le conseillerai quand même vivement, avec juste un petit avertissement : prenez votre temps mais tenez bon, vous en serez enrichi à vie !

Commenter  J’apprécie          40
Savoir s'exprimer. Exprimer ses besoins. Ses ressentis. "Je suis ..."
Savoir écouter l'autre, savoir reconnaitre son besoin. Apprendre la bienveillance, pour soi-même et pour les autres. Ne pas critiquer, ne pas juger. Comprendre l'autre.
Ouvrage passionnant. Qui rappelle ce que HUMANITE, HUMANISE, CIVILISATION, ALTRUISME, AUTRE, SOI, COMPREHENSION signifient.
On a tendance à l'oublier, chaque jour.
Si on enseignait la communication non violente dès le plus jeune âge, à la maison, à l'école, il y aurait moins de préjugés, de compétition, d'égoisme, de guerres, de conflits. J'y crois fermement.
Cette CNV se pratique chaque jour, j'ai pu, lors de sa lecture, essayer, avec mes enfants qui ne voulaient pas m'écouter. Etant imprégné de ce que je lisais, j'ai pu régler le conflit sans lever la voix. Depuis, la voix de Marshall B. Rosenberg fait écho en moi. Comme si je regardais le quotidien d'une autre manière. Libérée des tâches, des listes, des contraintes, des discours que l'on s'inflige. Certes, tout cela est toujours là, mais le point de vue change. Et ça change tout. Livre à mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2014) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}