Odile Jacob (03/02/2011)
" Une "biographie" de l'ADN, très détaillée et amusante, servie par des connaissances historiques et philosophiques solides. Tout ce qu'il faut savoir sur la molécule la plus importante de la biologie. " Oliver yacks. "

Un livre remarquable sur l'ADN, cette molécule au coeur de la génétique. Ce livre se lit comme un roman, il est facile d'accès, drôle et illustré. Jetez-y un coup oeil, vous ne serez pas déçus ! " Robert Trivers.

L'ADN... >Voir plus
Que lire après L'ADN : La science en bandes dessinéesVoir plus
Israel Rosenfield et Edward Ziff, enseignants chercheurs dans des universités américaines, nous proposent à travers leur livre de découvrir ce qu'est l'ADN, l'histoire de sa découverte, les bouleversements que cela a engendrés (notamment pour le droit) et les questions philosophiques
liées à son éventuelle utilisation (clonage, utilisation des cellules souches…). Dans leur préface, les auteurs indiquent avoir conçu leur ouvrage comme un outil de vulgarisation pour des lecteurs ne disposant « d'aucune formation scientifique ou philosophique ». Pour réaliser
ce projet, ils s'appuient sur le travail de l'illustrateur Borin van Loon. En effet si le livre prend la forme d'un roman, il s'agit d'une véritable bande dessinée en noir et blanc. Organisé sous forme de courts chapitres, les auteurs invitent le lecteur à piocher dans le contenu de l'ouvrage et ainsi « lire en diagonale » les passages les plus techniques. Ceux qui le souhaitent pourront lire plus attentivement les passages plus denses. Un riche glossaire d'une dizaine de pages permet aux lecteurs de se familiariser avec le vocabulaire scientifique de l'ADN. Une courte bibliographie vient compléter les appendices.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Mêlant à la fois l'humour, le questionnement scientifique, philosophique et historique, cette bande dessinée retrace l'histoire de la découverte de l'ADN au milieu du XIXe siècle.
Elle observe de près les mécanismes réputés régir son fonctionnement et examine l'impact de la recherche génétique sur la société, ainsi que ses plus récentes découvertes.
Lien : http://www.universcience-vod..