Un roman sous forme d'une longue lettre que l'héroïne écrit pour son premier amour.
Elle y décrit les péripéties de sa vie amoureuse et le convie à une soirée dîner pour son anniversaire en compagnie de 3 autres hommes, anciens amants.
L'héroïne est chefferie d'orchestre et attribue à chacun de ces hommes une note de musique.
L'écriture est belle et enlevée.
Heureusement car je n'ai pas adhéré au personnage de l'héroïne bien que j'en ai appris beaucoup plus sur le métier qu'elle exerce et sur la place de la femme dans ce milieu.
J'ai retrouvé grâce à ce roman cette auteure mise de côté depuis un moment... Tant de livres à lire dans ma liste. Quelle femme et quel parcours. Quelle audace ! Des histoires d'amour tumultueuses, d'autres plus profondes. Sur fond musical, l'histoire exalte la passion et ses excès, la quête de la perfection, de l'amour vrai. Tout au bout d'un long parcours initiatique la révélation...
Je l'ai arrêtée...
J'ai eu énormément de mal à m'imprégner du livre, je ne sais pas si c'est du aux vocabulaires, ou à la façon dont il est écrit, mais j'avais du mal à comprendre le contexte, le texte, j'ai donc préférée l'arrêter
Et pourquoi pas le réessayer une prochaine fois, ce n'était peut être pas le moment
Ré꯱ׁׅ֒υׁׅ ꩇׁׅ݊é :
Margaux, chef d'orchestre, va bientôt fêter ses quarante ans. A l'approche de son anniversaire, elle a l'idée d'inviter à dîner les ex qui ont le plus marqué son parcours de vie.
L'un d'eux, qu'elle a rencontré très jeune est décédé. Elle décide donc de s'adresser à lui en retraçant ses histoires d'amour ainsi que son évolution professionnelle.

A᥎꫶ׁׅꪱׁׅ꯱ׁׅ֒:
Ce roman est écrit sous la forme d'une lettre, j'ai aimé ce format.
Margaux parle sans tabou de sa vie amoureuse et sexuelle sur une vingtaine d'années. J'ai adoré l'évolution des attentes et des désirs de cette femme.
Bien qu'elle évoque des moments d'intimité, l'écriture n'est jamais vulgaire.
La plongée dans le monde de la musique et la place de la femme en tant que chef d'orchestre m'a vraiment plu également.

En bref j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je n'ai pas pu le faire mais une lecture en écoutant la musique doit être grandiose. Peut être à l'occasion d'une relecture en vacances.
Petite histoire digne de Tatiana de Rosnay...après quand on connaît pas beaucoup la musique c'est déroutant, mais bon ça se lit quand même !! et c'est tout à fait compréhensible même sans connaissance de musique classique.
Ca se lit bien ....même s'il restera pas dans mes annales par rapport à cette auteure.
A l'aube de ses 40 ans, Margaux décide de rassembler autour d'elle tous les hommes qui ont compté dans sa vie. Pour cela, elle rédige sous la forme d'une longue lettre à son premier amour, son histoire avec chacun de ces hommes.
J'ai eu assez de mal avec l'écriture à la 2nde personne qui est assez perturbante. D'autres parts, le monde de la musique est très présent, et même si j'apprécie comme je ne pratique pas, beaucoup de passages m'ont échappé car le vocabulaire est très spécifique.
Néanmoins, la plume fluide de l'auteur et la succession de chapitres courts m'ont poussé à poursuivre ma lecture. Je retenterai un roman de l'auteur car la fluidité de sa plume m'a plu !
La lecture de ce roman a été un bon moment. Un retour sur le passé avec Margaux, le personnage principal. Elle souhaite inviter les "ex" qui ont le plus compté dans sa vie pour un dîner d'anniversaire. C'est original mais pourquoi pas. Au final elle conte chacune de ses histoires (3 ex, 3 histoires) et en crée une nouvelle à l'aube de ses 40 ans.
Un roman original et agréable qui m'a donné envie, moi aussi, de me pencher sur mon passé amoureux...
Margaux, une célèbre chef d'orchestre va bientôt fêter ses quarante ans. Pour cet anniversaire elle voudrait inviter à dîner chez elle les quelques hommes qui ont compté dans sa vie. Ce seront Max, Manuel et Pierre. Tout au long du roman elle nous dévoilera à tour de rôle ses anciennes conquêtes, ses amours passés.
Il est difficile de proposer aux élèves et aux étudiants des lectures qui ne sont pas des « grands » classiques de la littérature française. Cette fois, je me lance le défi de trouver un roman contemporain qui associe les deux thèmes qui je travaille dans un de mes cours : musique et sentiment amoureux. Grâce à Tatiana de Rosnay et à sa variété de récits, je trouve mon bonheur avec Partition amoureuse .

Partition amoureuse par de Rosnay
Ce roman nous livre l'histoire de Margaux, cheffe d'orchestre, 40 ans qui décide d'organiser un événement un peu particulier : un dîner avec les hommes de sa vie. Elle livre ce projet fou dans une lettre adressée à son premier amour décédé à l'heure où elle a cette idée. Ce récit est l'occasion pour Margaux de revenir sur ses amours mais également sur elle, sur sa façon d'aimer et d'appréhender le monde qui l'entoure. S'il s'agit bien de littérature, Tatiana de Rosnay nous propose une forme qui évoque la musique non seulement dans le titre mais également dans la composition et dans l'association de chaque homme à une note de musique.

Ce récit se lit très vite et dans ma mémoire de lectrice il sera telle une note de musique lointaine perdue dans l'écho de toutes les autres notes que sont mes lectures mais il me permet aujourd'hui de proposer à mes étudiants un roman qu'ils auront , je pense, plaisir à lire et qui leur permettra de réfléchir aux pouvoirs des mots, de la musique mais aussi de l'amour.

En résumé : un roman bien trouvé pour ma séquence !
Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l'approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C'est l'occasion d'un bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Margaux dresse l'inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa note.

Il faut être passionné de musique pour se rendre compte des différences musicales des le début, je n'accroche pas, je n'apprécie pas la musique classique (à quelques exceptions près) et je n'ai jamais été voir un opera. Margaux, pourrait être vous, moi, la voisine de palier ou la femme croisé dans le métro, pourvu que celle-ci ait autour de la quarantaine. Car tout part de là : cette approche de la quarantaine, ce changement de décennie qui fait peur. C'est lui qui fait remonter les interrogations de Margaux, qui la met face à sa vie, à son célibat, à sa maternité. Seule sa carrière semble parfaite et la satisfaire. Mais à quarante ans est-ce suffisant pour Margaux ?

Margaux se retourne sur son passé, et se raconte à travers une longue lettre. Elle pose des mots, des notes, sur chacune de ses relations, celles qui ont compté du moins. Et à qui l'adresser cette lettre, à part à celui qui l'a connu encore fraîche, dans l'insouciance de la vie? Lui seul connaît la vraie Margaux, lui qui n'est plus ...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai déjà lu Boomerang et Moka, Tatiana de Rosnay est quelqu'un d'avenante avec ses lecteurs, j'ai eut pour ma part plaisir a croiser celle-ci plusiseurs fois au salon du livre de Paris, mais concernant ces livres, je n'accroche pas, je suis peut n'être pas tombé sur le bon pour l'instant elle reste un auteur à lire quand je n'ai plus rien sur sous la main et ce livre n'échappe pas a la règle lire la retranscription de la vie d'une femme de quarante m'a ennuyé même si a la fin je me suis posée quelques questions : quel ex a vraiment compté ? Aurais-je envie de dîner avec ses ex qui ont eut de l'importance ?

Et vous un dîner avec vos ex cela, vous tenterez t'il ?

P.S : le lien ramene au livre , au remerciement de l'auteur ...
Lien : https://www.youtube.com/watc..