Et même si on sait tout, ou presque, sur Marilyn, et même si l'on n'apprend rien de plus sur "la Monroe", il m'a été très agréable de découvrir Mrs Miller à travers les yeux de Pauline, sa femme de chambre de la suite 614 de l'hôtel Mapes à Reno au Nevada, pendant les trois mois de tournage de son dernier film "Les désaxés".

Flirtant entre réalité et imaginaire, les mots que met Tatiana de Rosnay sur la complicité entre les deux protagonistes, toutes deux en grande souffrance, sont originaux et émouvants.

Que le récit de "Poussière blonde" ne se contente-t-il pas de nous narrer ce scénario ! Car tout ce qui est brodé autour est d'un ennui incommensurable :
L'histoire des mustangs est digne de l'émission enfantine "Cinquante millions d'amis".
La romance de Pauline et son mentor est empruntée à celle de Judith Godrèche et son sulfureux metteur en scène.
Le personnage de Marcelle, la mère de Pauline, ressemble à une Suellen de la série "Dallas".

Alors, bien sûr, la passion de Pauline pour les mustangs est raccord avec la dernière scène du film, très joliment racontée, comme la destruction (réelle) de l'hôtel Mapes, véritable décor de ce scénario qui pourrait faire un excellent énième film sur Marilyn, mais le film pourrait s'arrêter là.
Malheureusement le livre s'embourbe alors dans une guimauve digne d'un mauvais feelgood à parcourir en diagonale !

En résumé : Mrs Miller... et rien d'autre !
Côtoyer une personne qui marque son temps d'une façon immense, par le biais d'une petite fenêtre, c'est ce que propose ce roman.
Pauline, femme de chambre dans un grand hôtel, nettoie chaque matin la suite qu'occupe Marilyn Monroe quand elle n'est pas sur le tournage des désaxés. Et pendant ce séjour va se tisser un lien particulier entre la jeune héroïne et tout ce petit monde du cinéma qu'elle ne va qu'entrapercevoir.

J'ai beaucoup aimé l'idée. Moi qui n'aime pas les biographies romancées pour tout ce qu'elles ont d'incertain, on a là un regard forcément biaisé mais innocent et joliment naïf.
Hélas cette naïveté se fait jusque dans le ton du récit. Que ce soit pour Mrs Miller, Pauline, et tout leurs petits univers respectifs. Certes tout n'est pas rose pour elles, mais c'est trop gentillet. Jusque dans les antagonismes, les soucis, les relations conflictuelles. Tout avait pour moi un filtre de conte de fées qui m'a un peu agacée. J'aime énormément la plume de Tatiana de Rosnay, mais quand elle se fait moins douce, plus acérée.

Pour le reste, j'ai apprécié la promenade. Comme si on découvrait de nouveaux rush encore jamais exploités de l'actrice. Un dernier regard en somme, sur un temps de jadis qu'on édulcore sans doute tous nous qui vivons dans notre présent à nous.

[Masse critique]
🌟 Après avoir lu BLONDE de Joyce Carol Oates, je me suis laissée séduire par cette couverture flamboyante.
Les deux romans ne sont pas comparables, ici Marilyn n'est pas le personnage central.
Un titre très bien choisi car Poussière blonde résume parfaitement le roman.

🌟 Marilyn l'étoile filante.
🌟 L'immensité aride du désert du Névada et la poussière que les Mustangs laissent derrière eux.
🌟 de vastes volutes de poussière dorée s'élèvent lors de la démolition du Mapes, célèbre hôtel en ruine, Pauline, vétérinaire équin, se souvient ...

🌟 1960, Reno dans le Névada, le Mapes hôtel reçoit l'équipe du film "les désaxés" (titre original : the Misfits) de John Huston, scénario écrit par Claude Miller.
Pauline est femme de chambre à l'époque et fille mère.
La suite 614 va changer sa vie quand elle tombe nez a nez avec une femme hagarde ... Mrs Miller ... Marilyn Monroe ... Norma Jeane ... Une femme vulnérable derrière les barbituriques et l'alcool, sans compter un mariage qui prend l'eau ... Mais une femme désespérément humaine ...
Une amitié improbable va naître entre elles, Marilyn trouve en Pauline un peu de réconfort tout en la poussant à s'affranchir, à prendre son destin en mains, à sortir de l'emprise de Kendall Spencer, directeur adjoint de l'hôtel et père de sa fille Lily qu'il n'a pas reconnue ...
Pauline, passionnée de chevaux, va voir alors son sombre avenir s'éclairer...

🌟 Cette poussière blonde m'a rattrapée en pleine lecture car si j'ai ressenti des longueurs dans la 1ère partie notamment avec les chevaux, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvée complètement embarquée ensuite !
Ce film maudit qui a brisé la star en est le fil rouge.
Marilyn, les chevaux sauvages, le désert du Névada, la rencontre d'une femme ordinaire et d'une femme qui n'avait rien d'ordinaire ...

🌟 "Ce jour-là, dans le ciel pâle, le soleil mettait une poussière de lumière blonde"
Une page d'amour d'Emile Zola 📚
Marylin, la bonne étoile...

La flamboyance de la photo de couverture, la poésie du titre, une intrigue insolite… L‘invitation romanesque de Tatiana de ROSNAY est séduisante. Alors, pourquoi pas ?

A Reno, l'héroïne Pauline va faire une rencontre marquante : Mapes hôtel, suite 614, elle va croiser Mrs Miller, autrement dit Marylin, l'idole vénérée de tous, le mythe de la féminité voluptueuse et fragile…

Le lecteur accompagne donc le périple de Pauline, petite française partie, peu après la guerre 39/45, avec sa mère à la rencontre d'un gentil beau-père américain et d'un pays nouveau, ou plutôt d'un état et de ses mustangs, le Nevada. Vrai coup de foudre pour elle.
Pauline grandit, devient une jeune fille charmante, bien élevée, obéissante voire soumise… Mais une relation toxique la plombe, la voici fille- mère, études impossibles, son rêve de devenir vétérinaire s'effondre…
La « frenchie » devient femme de chambre au Mapes Hôtel, affectée à la suite 614, face à Marylin… Et le voyage initiatique peut commencer… Se trouver, se connaître, s'aimer et croire en sa bonne étoile.

Tatiana de ROSNAY nous a concocté un parfait feel good où le mal se répare facilement et le futur s'apaise naturellement. Un goût de guimauve truffée de bons sentiments.

Je ne suis pas forcément fan. Mais ce roman a une petite dimension historique qui le rend intéressant : l'histoire se situe en parallèle du tournage d'un film désormais mythique, « Les Mysfits ».
Et pendant que Pauline apprend la liberté, voire une forme de féminisme, nous assistons, avec force détails, à ce tournage qui épuisa ses protagonistes, nous participons à la folle vie de « Hollywood » en déplacement à Reno, nous souffrons avec Marylin qui rêve toujours de Montand, qui doute de son talent et supporte mal d'être « Elle », un produit cinématographique que tout le monde adore et utilise, et nous l'aimons parce que l'icône était surtout une brave fille, gentille et généreuse. Mais inexorablement malheureuse.

L'ensemble servi par une écriture simple se laisse lire facilement.

Maryline Monroe , pour laquelle j ai toujours éprouvé une tendresse particulière,les grands espaces américains et cette très belle couverture m 'ont attiré comme un aimant . Habituellement je ne suis en effet pas trop fana de la tendance feelgood !
L 'histoire est simple: durant le tournage compliqué du film "les désaxés" l 'équipe d' acteurs se retrouve à Reno dans le grand hôtel Mapes. Pauline, jeune française vivant aux USA du fait du remariage de sa mère à un GI pendant la seconde guerre mondiale,travaille dans cet établissement en tant que femme de ménage.C' est ainsi qu' elle rencontrera et sympathisera avec Marilyn. A l'occasion de la destruction de l' hôtel mythique, Pauline qui a 40 ans de plus revient à Reno et se remémore ses souvenirs. Sur une idée de départ assez originale à mon sens, T de Rosnay nous livre un roman sans grand relief et assez guimauve .
Si, l' histoire est très bien documentée et donne un éclairage sur les vicissitudes du tournage ,des relations entre acteurs...et si le recit assez fluide avec de belles pages sur les Mustangs ,chevaux sauvages et libres du Nevada ...comme un contrepoint à l univers sophistiqué et oppressant du cinéma!,je ne peux cacher l 'ennui que m'a procuré sa lecture emplie de bons sentiments et de naïveté.
Surtout les personnages principaux de femmes sont assez caricaturaux: ne parlons pas de Marylin qui à cet instant de sa vie court sans succès après Yves Montand et se dispute avec Miller son époux; elle est décrite comme gentille,droguée et perdue. Rien de neuf!
Quant à Pauline,notre heroine trop jeune et si naïve, elle vit une relation toxique avec le père de sa fille; c 'est une sorte de chenille qui attendait Marylin pour devenir papillon!Enfin sa propre mère Marcelle devient alcooolique ne supportant plus sa vie americaine et restant irrémédiablement nostalgique de la France . Un tableau plutôt sinistre !
Bon,donc un avis mitigé pour ce roman facile à lire mais loin d être transcendant à mon sens!

Pauline, femme de chambres dans un luxueux hôtel , entre dans l'intimité des clients , découvre les secrets des chambres et la vie entière des personnes qui ne font que passer. Et ce jour-là, cette personne est exceptionnelle, Maryline Monroe !! le sujet m'a attiré, l'auteure étant une valeur sûre. Hélas on s'égare rapidement dans tout un tas d'histoires sans vraiment d'intérêt, les mustangs, la vie amoureuse de l'héroïne, ce qui fait qu'on est plus sur un roman un peu fleur bleue que sur une rencontre avec Maryline Monroe.
Dommage l'idée de départ m'avait séduite.
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5

Mon avis est assez mitigé sur ce roman.
J'ai d'abord commencé à le lire dans sa version papier. Malheureusement pas mal de longueur et des passages que je trouvais sans intérêts. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de passer au format audio.

Même si l'audio s'est bien mieux prêté à cette histoire il a manqué quelque chose à ma lecture.

En fait je pense que je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à plus de la vie de Marilyn mais au final ça a été beaucoup de la vie de Pauline. Personnage qui d'ailleurs était sympathique mais sans vraiment de caractère au début. C'est de part sa rencontre avec Marilyn qu'elle va s'ouvrir à la vie.

Petite pensée pour la mère de Pauline qui m'a carrément tapé sur le système tout le long du livre 😅

Ça reste quand même une lecture sympathique mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire plaisante, plume agréable quoiqu'ordinaire, c'est un livre "qui se lit" mais qui ne mérite pas plus que 2-3 étoiles...
J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques clichés, que certaines "scènes" étaient à l'eau-de-rose et que le récit était extrêmement prévisible.
Je dirais qu'il s'agit d'une lecture "facile" que l'on peut prendre avec soi au bord de l'eau en été et parcourir distraitement entre deux rosés piscine!
Pas mal, mais pas fou...
Graou tout le monde !

Je ne peux pas résister à un livre avec Marilyn dedans ou sur la couverture, je l'avoue même si je n'avais aucune idée ni aucune connaissance sur cette autrice ni sur ses écrits. Comme le dit mon chéri, « t'as vraiment parfois des clichés de gay à aimer ces comédies romantiques désuètes avec Marilyn Monroe ». C'est vrai, elle me fait rire avec son côté nigaude blonde qui lui a collé à la peau toute sa vie malgré la dureté de son existence.

On va suivre Pauline, vétérinaire de son état qui va se rendre dans la ville de sa jeunesse pour assister à la démolition d'un hôtel historique pour lequel elle travaillait à l'époque. le Mapes à Reno dans le Nevada, en a vu défiler des gens en voyage, mais il a également vu des célébrités. Notamment, lors du tournage « Les désaxés » en 1960. C'est au moment où elle rentre pour faire le ménage dans la chambre 614 qu'elle va faire la rencontre de Mrs Miller.

Une rencontre qui a marqué la vie de Pauline mais pas la mienne. On suit cette jeune mère un peu paumée avec des rêves plein la tête, qui a été séduite par le sous-directeur de l'hôtel mais qui est malheureusement et malheureuse sous son emprise. On la voit reprendre petit à petit goût à la vie, aux envies de son âge sous l'influence de Marilyn, mais au fond peu de discussions et peu d'échanges avec la star. On se dit que Pauline va vivre son rêve et prendre son envol au milieu des mustangs. On en découvre pas plus, à part que Marilyn n'aime pas son mari et qu'elle se bourre de cachets, fait défiler les bouteilles de champagne et a du mal à assurer son rôle en tant qu'actrice sur ce rôle. Bref, on lit comme un filet d'eau sans trop faire attention, sans trop regarder, on se laisse prendre au jeu vers la fin en sachant la triste fin de l'actrice quelques années plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un roman simple sur un coeur simple. Face à la destruction d'un hôtel historique à Reno, dans lequel elle travaillait comme femme de chambre, Pauline se souvient de sa rencontre avec Marylin Monroe. Une amitié improbable, mais pourtant des scènes convaincantes, notamment cette scène où Pauline se trouve pour la première fois dans la chambre de Mrs Miller, qu'elle ne reconnaît pas. C'est simple, un peu touchant comme l'est l'icône Marylin, enfant brisée prise au piège dans son rôle de star, doutant de son talent, amoureuse passionnée…
C'est léger, un peu facile sans doute, mais j'ai passé un moment agréable.