Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour la découverte de la version audio de #PoussièreBlonde, de Tatiana de Rosnay, lu par Françoise Cadol.

Début des années 2000. Un hôtel défraîchi va être démoli, et avec lui les traces des passages des clients et clientes qui y ont séjourné. Pauline se remémore son laborieux passage au Mapes Hotel, avec une tendresse particulière pour la suite 614... Depuis, elle a fait son chemin : devenue vétérinaire, spécialisée dans les équidés qu'elle adore, elle a quitté Reno. Elle y revient pour voir le bâtiment s'écrouler...
Ses souvenirs nous embarquent dans un voyage au coeur de l'Amérique des années 1950 et 1960, mais aussi dans la France de l'après guerre. La mère de Pauline, Marcèle a épousé un GI et l'a rejoint au Nevada, avec sa fille issue d'un premier mariage, orpheline de père ; ce qui lui vaut le surnom de Frenchie. Et la petite française va faire son chemin et, peut-être, déployer ses ailes sur le conseil d'une certaine Mrs Miller...

Le cliché de couverture et son résumé sont un brin trompeur : ne vous attendez pas à une énième biographie de Marilyn Monroe... Elle n'est pas le personnage principal du roman, même si elle l'inonde de sa lumière et l'assombrit de son obscurité. C'est la petite Pauline qui tient ici le haut de l'affiche. Jeune fille mère célibataire, elle se voit propulsée dans le quotidien de Mrs Miller durant le tournage des Désaxés, écrit par son mari de l'époque, Arthur Miller. Mrs Miller et Pauline nous rappellent les difficultés d'être Femme : célèbre ou anonyme, actrice ou femme de chambre, riche ou pauvre... certaines entraves propres aux femmes freinent leur accession au bonheur.

J'aime de Rosnay, j'adore Monroe : j'étais ravie qu'un livre les rassemble, mais un peu déçue quand même que Marilyn Monroe n'en soit pas le centre. Passé l'étonnement de la voir reléguée au second plan, je me suis laissée emporter par le personnage de Pauline, attachante et tellement humaine. Passionnée par les chevaux, elle n'a guère d'attrait pour Hollywood, encore moins pour son métier de soubrette, qu'elle assure pourtant avec rigueur. Elle nous offre donc un regard différent sur la super star planétaire. J'ai apprécié cette vision atypique de l'actrice (qui me fascine depuis si longtemps). La star met en valeur le récit de l'anonyme ; l'héroïne toute désignée se fait dépasser par la soubrette... Et Marilyn devient personnage secondaire de l'histoire de Pauline. Mais quel personnage secondaire ! On sent la fascination que lui porte Tatiana de Rosnay, qui n'a peut-être pas voulu s'essayer à l'exercice périeux d'une énième biographie. L'autrice nous propose un portrait inédit (et documenté) de Norma Jeane, le plus souvent nommée Mrs Miller, si rarement Marilyn Monroe. Elle a choisi de relater un épisode peu glorieux de sa vie, durant un tournage compliqué, marié à un homme difficile, amoureuse d'un amant lointain (Yves Montand). Tatiana de Rosnay nous la présente dans toute sa vulnérabilité quotidienne si désarmante.

J'ai aimé le style, le rythme et la narration non chronologique. Même s'il est moins évident de se situer en version audio, la belle écriture de Tatiana de Rosnay ne nous perd jamais vraiment.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman en version audio ! La lecture est tout simplement parfaite : diction impeccable, intonations justes, flot continu et maîtrisé. Je me suis laissée porter par la voix douce, chaleureuse, apaisante (sans monotonie) de la lectrice, Françoise Cadol (dont on connait en fait plutôt bien la voix au vu de sa carrière de doubleuse !). Ses interprétations des personnages sont crédibles, sa narration est tout en finesse, et sa voix se fait éthérée lorsqu'il s'agit de redonner vie à Mrs Marilyn Miller. Françoise Cadol sert merveilleusement bien les mots de Tatiana de Rosnay, qui rend un bel hommage à Norma Jeane Baker
Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir la possibilité, ne serait-ce qu'un instant, de se retrouver dans l'intimité d'une star, en l'occurrence la plus emblématique d'entre elles : Marylin MONROE en personne.

On dit parfois que le hasard fait bien les choses ! Pour Pauline, jeune mère célibataire, femme de chambre au célèbre Mapes Hôtel à Reno, celui-ci va se présenter à elle un jour d'été 1960.
Reléguée au nettoyage des toilettes depuis son embauche, elle va devoir remplacer au pied levé Pilar, la femme de chambre attitrée de la suite 614 ! Celle-ci s'étant cassé le poignet, elle ne pourra pas assurer son service.
Pour la remplacer, la terrible Mildred Jones, leur responsable, a jeté son dévolu sur Pauline. Elle lui intime l'ordre de se rendre immédiatement dans la chambre pour la nettoyer de fond en comble. Et au Mapes Hôtel, on ne discute pas les ordres !

Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme hagarde apparait : Mme Arthur Miller, alias Marylin Monroe. La star séjourne à l'hôtel Mapes avec son mari Arthur Miller, pendant le tournage infernal du film « Les désaxés ». Séjour qui marquera la fin de leur mariage.

Un échange inoubliable, qui changera à tout jamais le destin de Pauline, va alors se tisser entre les deux femmes. Ce lien improbable va faire entrapercevoir à Pauline une possibilité d'un nouvel avenir qui lui permettra de s'élever et de se libérer en l'amenant jusqu'au bonheur de vivre la vie dont elle rêvait.

Voici le magnifique dernier roman de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde ». L'autrice a mis sa très belle plume au service d'une Marylin très éloignée de l'image d'Épinal que tout le monde connait, l'actrice séductrice devenue icône. C'est un être fragile, paumée et désespérément seule malgré les gens qui l'entourent qui nous est raconté à travers le regard de Pauline. Une femme qui se noie dans la fête, l'alcool et les médicaments qui la mèneront irrémédiablement vers la mort quelques années plus tard.

C'est aussi un roman sur ces grands espaces américains à travers le décor de l'immensité aride du désert du Nevada et de ses chevaux sauvages, les mustangs.

Roman formidable et passionnant, une ode à l'amitié, à la vie, à l'espoir et aux rêves inaccessibles et à un impossible devenu réel… la rencontre improbable entre deux femmes que tout sépare et que seul le hasard pouvait réunir.

Un grand merci à Tatiana de Rosnay, romancière que j'aime et que je suis depuis le début, pour cet incroyable hommage rendu à son idole, cette Marylin qui me fascine depuis si longtemps.

Merci également à Babelio et Albin Michel pour cet envoi suite à la dernière masse critique.

Superbe fiction qui met en scène un épisode de la vie Mrs Miller (Marilyn Monroe) lors du tournage de son dernier film « les désaxés ». le cadre de l'histoire, la suite 614 du "Mapes hôtel" à Reno, les personnages présents gravitant autour de l'actrice semblent bien réels et l'immixtion de la femme de chambre Pauline, confidente malgré elle des choses cachées, des petits secrets est une trouvaille romanesque remarquable. L'ambiance imaginaire créée autour de l'artiste, approche sans doute de très près la réalité. Les séquences chevalines sur les mustangs ajoutent un proximité intéressante avec le scénario du film qu'on a envie de revoir pour le confronter au roman. Belle réussite que cette résurrection romanesque de Marylin !
En 2000, Pauline, vétérinaire en Californie, apprend la destruction prochaine de Mapes, l'hôtel de Reno où elle a été femme de chambre. L'occasion pour elle de se replonger dans son passé et de revenir sur sa rencontre avec une certaine blonde.
J'ai écouté ce livre audio avec plaisir, portée par la voix de Françoise Cadol, qui offre son timbre doux et chaud à cette jolie histoire. Elle interprète Paulie avec talent, modulant sa voix en fonction des personnages.
Côté histoire, le récit déroule la vie de Pauline, alternant les époques dans un récit non linéaire. L'intrigue est prenante, c'est une belle histoire d'émancipation. Car Pauline, grâce à son amitié avec Marilyn Monroe, va réussir à prendre conscience qu'elle peut réaliser ses rêves sans avoir à se plier aux désir des autres. C'est un récit initiatique avec des personnages attachants qui ne met par l'actrice au coeur de l'histoire, mais la cantonne à un rôle secondaire, certes déterminant, mais se concentre sur un destin autre que le sien.
J'ai apprécié me plonger dans les années 60 pour suivre le destin hors norme d'une jeune femme qui va voir sa vie changée à jamais par une étoile hollywoodienne.
Tatiana de Rosnay a écrit une quinzaine de romans ; j'en ai lu les deux-tiers.
De mon point de vue (j'insiste, cet avis n'est QUE le mien), ses oeuvres sont très inégales.
Comme nombre de lecteurs, j'ai été conquise par Elle s'appelait Sarah (2010).
J'ai aussi beaucoup aimé Moka (2009), Boomerang (2010), La mémoire des murs (2010), le voisin (2011), Spirales (2013), À l'encre russe (2014), Manderley for ever (2016).
Extrêmement déçue par Sentinelle de la pluie (2019) et Célestine du Bac (2021).

Poussière blonde est l'éclosion d'une nouvelle idée originale : présenter une célébrité par le biais d'une personne qui l'aurait côtoyée.

La célébrité, ce n'est pas moins que Marilyn Monroe.
Et l' « invisible », c'est Pauline, femme de chambre au Mapes, un grand hôtel de Reno dans lequel sont descendus Arthur Miller et son épouse, ainsi que toute l'équipe du tournage de Les désaxés (The Misfits), en 1961.

Alors qu'elle fait tous les matins le ménage dans la suite occupée par Marilyn Monroe, Pauline va tisser un lien particulier avec la star.

Alors oui, une biographie romancée véhicule forcément des inexactitudes. Les tabloïds aussi, d'ailleurs…
Et dans la mesure où Pauline est jeune et naïve, les événements sont présentés sous un prisme empreint de naïveté. C'est ce qui fait le charme du roman.

Je n'étais pas convaincue… je me suis laissée prendre par l'histoire. Une histoire de femmes. Une histoire des Etats-Unis d'Amérique. Une histoire belle et sauvage comme les mustangs du Nevada.

… à compléter peut-être par la pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, Bungalow 21, qui nous fait pénétrer l'intimité de deux couples mythiques Signoret-Montand et Monroe-Miller (les deux rôles féminins étant incarnés au théâtre par Mathilde et Emmanuelle Seigner)
A Reno (Nevada) pendant l'été 1960, se déroule le tournage du film de John Huston "Les désaxés" (The misfits"). Toute l'équipe, notamment les comédiens, sont logés au Mapes Hotel. Et dans cet hôtel travaille la jeune Pauline, française d'origine, arrivée au Nevada avec sa mère après la seconde guerre mondiale. Elle exerce là la fonction de femme de chambre. Affectée à la suite de Mrs Miller, et sans comprendre immédiatement pour qui elle travaille, un lien va se tisser entre les deux femmes.

L'auteure aime raconter, et là elle le fait bien. Partant de Pauline, née à Paris, on suit le parcours de sa mère, coiffeuse, qui va s'enticher d'un soldat américain à la Libération et qui va s'exiler. On suit la difficile adaptation de la famille, les désillusions, le fossé qui se creuse entre le rêve et la réalité. Et la jeune fille, elle, deviendra malgré tout une américaine, passionnée par les chevaux (les mustangs) et les grands espaces.

L'été 1960 sera le tournant. Au détour du tournage du film et de ses péripéties, se révèle une relation sincère et franche, qui sans être de l'amitié pure ("tu seras toujours la femme de chambre") sera empreinte d'une profondeur réelle, un respect plein de dignité.

On en profite pour côtoyer le côté sombre de la star mondiale, l'alcool, les médicaments, les séances de maquillage et de coiffure pour faire apparaître chaque matin, au-delà de Mrs Miller, la Marilyn que le monde entier connaît. Et tout le petit monde hollywoodien perdu dans cette ville du Nevada, où l'ennui domine, pour qui ne fréquente pas les mustangs et leur univers sauvage.

Un bon roman, agréable et bien construit, qui met en lumière le moment clé dans la vie de chacun pour saisir une chance qui va façonner le reste de notre existence.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Après avoir lu la biographie romancée de Joyce Carol Oate, Blonde, sur Marilyn Monroe, je n'ai pas pu résister bien longtemps à cette sortie de chez Albin Michel. Tatiana de Rosnay prend le parti d'imaginer la rencontre, en 1960, entre deux femmes: Mrs Miller alias Marilyn Monroe et Pauline, une toute jeune femme de chambre. de cette rencontre improbable va naître une belle complicité.

Poussière blonde c'est d'abord l'histoire de Pauline qui naît en France juste après la seconde guerre mondiale. Elle ne connaîtra jamais son père. Sa mère, Marcelle, rencontre un G.I avec lequel elle se marie et Pauline va alors vivre dans le Nevada, à Reno. Passionnée de Mustangs, elle se forge une belle amitié avec Billie Pearl.

Le roman de l'autrice alterne entre la jeunesse de Pauline et le moment où elle travaille alors comme femme de chambre au Mapes, hôtel qui abrite les acteurs du tournage des Désaxés. Une complicité va naître en Marilyn Monroe, la star hollywoodienne, et Pauline, cette toute jeune femme qui a dû voir ses espoirs d'une vie meilleure s'envoler.

C'est un roman sur la sororité que nous propose ici Tatiana de Rosnay. Cette rencontre, cette amitié aurait-elle pu exister? Je n'en doute pas parce qu'on sait que Marilyn Monroe, écorchée vive, profondément malheureuse aimait plus que tout prendre soin des autres. Sa fraîcheur, sa naïveté, la rapprochent de Pauline. Leurs échanges sont simples mais vraies. On y voit une star défaite au petit matin, bourrée d'alcools et d'anxiolytiques. Il n'y a que Pauline pour voir en elle une femme triste et essoufflée par la vie.

Alors c'est vrai qu'on pourrait reprocher à Tatiana de Rosnay d'être parfois trop manichéenne dans le traitement de ses personnages. Peu importe, l'histoire est là, belle et émouvante. C'est parfois un peu naïf à l'image de Pauline mais c'est une lecture rafraîchissante.

Avec « Poussière blonde », Tatiana de Rosnay offre un portrait touchant de Marilyn Monroe dans une Amérique sauvage.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Pauline, simple femme de chambre, se retrouve plongée dans la suite 614 du Mapes Hotel à Reno, loin de s'attendre à ce qui l'attend. Une rencontre qui va chambouler son quotidien, sa vie.

Pendant deux mois, Pauline partage le quotidien de Mrs. Miller, alias Marilyn Monroe, en plein tournage de son dernier film, "Les désaxés". L'autrice nous offre une Marilyn loin des projecteurs, forte et fragile à la fois, seule et portant en elle plein de doutes bien que très entourée, à travers le regard délicat de sa femme de chambre.

Cette histoire émouvante met en lumière la relation singulière entre Pauline et Marilyn, deux femmes fortes mais vulnérables. L'autrice dépeint une Marilyn bien loin de l'icône glamour, révélant sa fragilité. Une expérience de lecture plaisante, une émouvante célébration de ces deux femmes touchantes.
Une agréable lecture qui m'a fait entrevoir un monde cinématographique que je ne connais pas. En dehors du contexte de la star adulée on suit une jeune fille coincée dans une relation néfaste qui est bloquée dans sa perspective d'avenir. Dans ce décor des déserts et des chevaux sauvages, l'immersion américaine est complète. L'écriture de Tatiana Rosnay est addictive car même si je n'ai aucun attrait pour les termes abordés, j'ai eu envi de découvrir et de connaître la suite. Je recommande donc cette lecture.
Je ne connais que les grandes lignes sur Maryline Monroe, comme tout le monde, je me suis donc lancée dans cette lecture un peu comme Pauline, l'héroïne, sans trop savoir qui est cette Mrs Miller.
Et bien m'en a pris !

Je ne monte pas à 5 étoiles parce que c'est l'histoire de Pauline et que j'aurais aimé plus de Maryline et Pauline ensemble, parce qu'on est très vite totalement embarqué par cette amitié inattendue.
J'avoue avoir eu souvent envie de lire plus vite les chapitres flashback de Pauline pour revenir plus vite à ses échanges avec Maryline.
J'ai adoré imaginer la petite sauterie qui se termine dans la Sky room, c'était tellement vivant !
Je n'avais jamais lu de livre de Tatiana de Rosnay et j'ai apprécié son écriture, sa façon de dépeindre les choses, de les rendre visuelles.

L'histoire est belle, un brin mièvre par moment mais les passages avec Maryline font vite oublier cette mièvrerie passagère et nous embarquent dans un monde à part avec une star planétaire mais tellement fragile et sensible.