Numeriklivres (23/06/2014)
3.62/5   8 notes
Adrien, un trentenaire à l'allure cynique, voire misanthrope, écrit des critiques pour les pages culture d'un journal. Des critiques souvent acerbes. Il ne se sépare jamais de son carnet. Celui-ci lui sert à prendre des notes pour ses chroniques, à gribouiller quelques vers à l'occasion, qu'il ne veut absolument pas dévoiler... et à raconter sa vie. Il a d'ailleurs défini des règles précises :
1 : on ne touche pas à mon carnet.
2 : on ne prononce pas ... >Voir plus
Que lire après Le Carnet, épisode 1 : Écrit dans tes yeuxVoir plus
Je ne suis pas vraiment très très branchée romance. J'apprécie mais sans plus. Cela dit, je me suis jetée sur le carnet car il proposait une facette plus originale pour la romance, à savoir, découvrir celle-ci par le versant masculin.

Autant dire que je n'ai pas été déçue.

La rencontre s'est faite entre le style de l'auteure, simple mais efficace ; l'intrigue punchy et pleine de fraîcheur; et les personnages, diversifiés et attachants. Même Adrien.

L'histoire est somme toute classique mais elle apporte un regard neuf en ce sens qu'elle met en scène un homme, ce qui est plutôt rare. Il a une vie bien indépendante de toute relation avec les femmes et ce qui lui tombe dessus, il est bien loin de s'en douter de prime abord, et surtout, il ne le gère pas comme à son habitude. Force est de constater pour lui qu'il devient un peu l'instrument de cette relation, même s'il tente de prétendre le contraire. Et c'est encore plus agréable car on le voit évoluer, refuser l'évidence de cette "manipulation" éhontée, surtout dans le chef de Shérine. C'est un joli clin d'oeil et un contrepied savoureux, appréciable et surtout qui change des habituels récits du genre.

D'accord, cela rejoint le point 4 du résumé. Concernant Shérine, aucune règle.

Je n'ai pas encore acheté l'épisode 2 mais je le ferai car il me tarde de découvrir comme Adrien et Shérine vont évoluer dans la suite.

Dernière précision, l'originalité et le peps de l'intrigue m'ont conquises - ce n'est pas un coup de coeur mais qu'à cela ne tienne - je vous conseille de le lire !

Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Contrairement à ceux qui trouvent dans cette nouvelle l'image d'une romance, j'y vois une caricature de la société moderne agissant uniquement par intérêt.
Le héros Adrien ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il se fait berner par tous les êtres qui l'entourent aussi bien sa patronne, sa soeur, .... une musicienne qui lui dit je t'aime.
Il le dit lui-même il ne croit pas à l'amour mais n'a pas l'air d'être contre le sexe.

Le style est plaisant, direct et original pour une fois que le point de vue masculin est donné.
Le héros se retrouve avec un possible changement de carrière et seul ... que choisira-t-il ?
drien est un peu aigri, il n'aime rien ni personne et pourtant son métier est d'écrire des critiques culturelles sur des sujets qui l'indisposent (et le terme est faible). C'est dans le cadre d'une chronique qu'il va rencontrer Shérine, jeune chanteuse du groupe Popcorn, qui va lui voler un instant SON carnet, celui où il note tout, de ses chroniques à ses poèmes. Suite à ça ils vont se revoir plusieurs fois et le reste je ne vous dis pas vu que c'est assez court (d'ailleurs, j'ai dû couper le vrai synopsis parce que sinon il raconte tout cet épisode).

Le personnage principale (à la première personne du singulier), est donc Adrien. Je ne l'ai pas beaucoup aimé parce qu'il déteste tout et tout le monde et qu'en plus il fume (soyons clair, ça me dérange). Il est assez énervant parce qu'il ne se comprend pas lui-même alors que nous on comprend tout de suite.

Ce n'est pas mieux pour Shérine qui tombe amoureuse en un regard, d'un type qui ne fait qu'être antipathique avec elle.

En dehors de tout ça l'histoire se lit simplement et la lecture est plutôt agréable.

Malgré les défauts que j'ai trouvé aux personnages, j'ai bien envie de lire la suite, au moins le second épisode pour voir ce qu'il se passe.

Une lecture légère et rapide, sans plus, à voir si la suite est mieux.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..

À vingt ans... ça fait un peu pitié. Rien à sauver question look, passons à la musique. Je dois fermer les yeux pour me concentrer sur les paroles derrière la soupe musicale. Quand je parlais de maternelle, le niveau y est. Je ne sais pas qui écrit leurs textes, mais à leur place, je le virerais vite fait. Même mon chat peut mieux faire que ça.
Je me demande si les cris des spectateurs du premier rang les encouragent ou leur conseillent de sortir. Personnellement, j’opterais pour la seconde solution.
Les buffets dans les réceptions mondaines, ça ne nourrit pas vraiment et une fois la soirée finie, Cendrillon se retrouve chez elle à taper sur son clavier tout en avalant des litres de café (ça tient éveillé et ça remplit l’estomac) en espérant que son article sera meilleur que celui de Blanche-Neige.
La connerie n’est pourtant pas contagieuse, aux dernières nouvelles. Alors je suis resté là moi aussi, l’air sans doute stupide. La langue me démangeait de lui demander de retirer son piercing. Il attirait bien trop l’attention sur sa lèvre inférieure. Et m’inspirait des pensées tout à fait inconfortables.
L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais si vous voulez mon avis, il y contribue pour une grande part, surtout quand votre compte en banque flirte dangereusement avec le rouge.
En matière de sexe, j’aime aller droit au but, sans m’embarrasser de préliminaires ni de gestes de tendresse. Ce n’est, après tout, qu’une autre forme d’exercice physique.