Histoires pressées tome 8 sur 11
Milan (12/10/2011)
3.82/5   17 notes
Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d'Allemagne. Il a été enseignant de lettres et s'est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. Bernard Friot se définit comme un "écrivain public" : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœ... >Voir plus
Que lire après Tous pressésVoir plus
Quand on aime les nouvelles à chute, on se régale des histoires variées inventées par cet auteur de qualité dont la plume légère et virevoltante nous fait rire et nous enchante.

Grâce à ces bouts de vie, on sait que les arbres jouent de la musique, qu'il est risqué pour un enfant d'être juste normal, que les jeux vidéos ont des répercussions étonnantes ou encore on apprend (enfin) à quoi sert un piège à éléphant !

Mais ma préférée est certainement celle de "Coura" qui fait écho à l'actualité et nous montre comment, ensemble, on peut lutter et défendre les plus faibles.

A la manière de contes cruels, Bernard Friot ne ménage pas ses personnages. Les mères, c'est sûr, en prennent un coup, mais les relations familiales et plus généralement humaines sont mises sur le grill.

Pourtant, on sent aussi beaucoup d'amour de l'auteur pour chacun de ses personnages, le regard porté est souvent tout à la fois amusé et tendre. Et le lecteur se fond sans difficulté dans chacun de ces portraits au vitriol.

L'écrivain semble défier les limites de la page avec une mise en scène des mots originale dont il un des précurseurs tant cela fait de temps qu'il tente d'étirer la page comme une pâte avec un rouleau et les mots comme un ciseleur.

Cette réédition nous offre une post face où l'auteur évoque la genèse du livre et son écriture qu'il décrit comme une aventure collective. "Chaque livre a une histoire".

A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Tous pressés" est un recueil de nouvelles très courtes. Bernard Friot a déjà écrit plusieurs recueils de ce type à commencer par "Histoires pressées" que j'avais lues avec plaisir il y a longtemps.

J'ai apprécié ces nouvelles même si je les ai trouvées parfois trop courtes. Je les ai trouvée souvent pleine d'ironie et de second degré. Elles font appel à des thématiques parfois assez noires et avec beaucoup de non-dit, elles évoques des situations soit proches du quotidien soit ancrées dans l'imaginaire.

Je verrai bien certaines de ces nouvelles jouées au théâtre car il y a de l'absurde, de l'humour et de l'émotion.

Pendant ma lecture, j'étais gênée car je le lisais pour la pré-sélection CM2-6ème des Incorruptibles et je me disais vraiment que ce n'était pas adapté à cette tranche d'âge : trop de sous-entendus, trop de thèmes durs... Je voyais plutôt ça pour des 5ème-4ème (et même plus grands). En lisant la postface écrite par Bernard Friot, j'ai été contente de voir que je ne m'étais pas trompée :

"Les lecteurs des premiers volumes [...] étaient surtout des élèves de primaire. Peu à peu les collégiens s'en sont emparés et c'est en pensant à eux que j'ai écrit "Pressés, pressées" et "Pressés? Pas si pressés." dont les narrateurs sont des élèves de 6ème ou 5ème. Et puis, étonnamment, devenus adultes, ils continuent à lire des textes courts [...] Ce n'était pas prévu, cela s'est imposé dans l'écriture : les histoires de ce recueil s'adressent à tous, petits et grands, observant les rapports entre enfants (ou adolescents) et adultes en adoptant le point de vue tantôt des uns tantôt des autres. Et en jouant sur des tonalités diverses, graves ou légères, ironiques, fantastiques ou poétiques"
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il y a plusieurs petites histoires courtes. J'aime beaucoup la façon dont elles sont présentées : la police, les dispositions des mots… . Bref dans ce livre j'ai tout aimé sauf peut-être deux ou trois histoires. La dernière histoire a été ma préférée : je l'ai trouvée vraiment bien, elle était drôle et intéressante à la fois car j'ai bien aimé les personnages.

Anne-Laure P.
Je n'y ai pas retrouvé la fraîcheur de naguère ; je n'ai pas ri comme naguère. En cause, le réalisme sociologique banal et sombre des thèmes évoqués (divorce, crise identitaire, regard très sévère sur les parents…)

Des petites histoires indépendantes les unes des autres possédant chacune un titre, ce qui donne au livre une allure de recueil de poésies ou fables, toutes narrées dans un style alerte.

Un livre d'humeur, un livre singulier avec un brin de folie et de philosophie.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
C'est une lecture très rapide.

J'ai trouvé que c'était bien écrit, les nouvelles sont vraiment courtes et bien tournées.
Il se dégage de cette lecture une ambiance assez violente, beaucoup de scènes de meutres fantasmées, une sensation de manque de communication, d'écoute entre les personnages.

Il y a beaucoup de nouvelles et je pense que je ne me souviendrai d'aucun texte d'ici quelque temps.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2012
Pas de morale, pas de jugement, en deux pages, à chaque fois une situation nouvelle pour une question nouvelle, trois petits tours et puis s’en vont, petits fragments de réel captés par un kaléidoscope, un régal !
Maman dit que les hommes sont bêtes. Et que toi, tu es le plus bête de tous.
Pourquoi elle dit ça ? Après elle pleure et son maquillage dégouline sur ses joues.
... quand on s'est embrassés : nos appareils dentaires se sont accrochés et on n'arrivait plus à se séparer. C'est bon signe, je trouve.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins