Lucio Rossi (Autre)Silvia Rossi (Autre)Marco Paolini (Autre)
La Bouinotte (10/08/2020)
4.83/5   3 notes
Alors que mon esprit vagabondait dans cet immense studio, atelier aux mille merveilles, je me dis qu'un photographe vivant dans un tel décor devait avoir une personnalité étonnante.
Voila si longtemps que je souhaitais un reportage photographique avec un regard artistique original.
Après quelques échanges Lucio accepte de relever le défi. Et le voila qui court devant, derrière les roulottes, qui attend la bonne lumière, la route à la jolie courbe.
>Voir plus
Que lire après Le cirque Bidon : Les visages du cirqueVoir plus
J'ai eu la chance d'assister à une représentation du cirque Bidon installé pour quelques jours dans notre village. Mon petit-fils avait à peine un an. Nous avons été tous les deux conquis par la fraîcheur, la poésie, la simplicité et l'humour de cette représentation de qualité.
Depuis leurs chemins ne sont pas repassés par chez nous. Je guette mais la pandémie est passée par là.
J'ai donc été ravie de recevoir ce superbe livre de photographies, né de l'amitié entre plusieurs hommes Téo, Marco, Lucio le photographe et François le circassien.
Chaque artiste pose dans le contexte du cirque mais le photographe a su aussi le magnifier dans le quotidien de ce cirque hors norme. Cela donne des portraits magnifiques.
A la fin, une multitude de petites photos rendent compte de la vie de ces gens du voyage au pas des chevaux et des roulottes : le voyage, les soins aux animaux, les entrainements, le montage de la piste ( pas de chapiteau, c'est un spectacle de plein-air), les repas, les représentations.
Une plongée dans un univers qui fait rêver, vécu par des gens de conviction. A découvrir.
Très beau livre de photographies qui rendent hommage au cirque Bidon et son créateur François.
Deux doubles pages présentent l'arène du cirque et la troupe. Puis des gros plans sur chacun de ces dieux et déesses du cirque, présentés avec leurs attributs et tenue vestimentaire particulière. Visages jeunes ou burinés, ils sont tous magnifiques. Enfin une série de photos nous entraîne dans leur quotidien : la route avec chevaux et roulottes, le chapiteau à monter, les numéros, la vie ...
C'est tout un monde de magie et de rêve qu'ils proposent là où ils s'arrêtent...
Vivement qu'ils reprennent la route...
Le Cirque Bidon réalise des spectacles en plein air (sans chapiteau) dans un décor grandeur nature. Il crée des spectacles lors de résidences d'artistes ouvertes au public, se déplace dans les villes et villages sur leurs roulottes pour être proche du public.

L'ouvrage comprend dans un premier temps : une introduction bilingue : français et italien qui est présenté en double page (à droite à la version française et à gauche la version italienne).

L'ouvrage est illustré par de nombreuses photos illustrant les nombreux visages du cirque. J'ai apprécié découvrir page après page chacune de ces photos de qualité.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..