Arléa (12/04/2012)
Il suffit de prêter attention un instant à la multiplicité des métaphores alimentaires que nous utilisons au quotidien pour nous rendre compte de la puissance anthropologique et culturelle que porte le fait de manger, et de la façon dont se vivent à travers la nourriture des désirs primaires et des émotions profondes. Notre imaginaire est habité par la figure de Chronos dévorant ses enfants, le jeûne du Vendredi Saint, les grandes famines, les tueurs en série qui en... >Voir plus
Que lire après Manger : Besoin, désir, obsessionVoir plus
Du bon du moins bon et de l'abscons.

Consacré à l'alimentation cet ouvrage aborde différent sujets. Notamment la question des différents interdits alimentaire religieux ou culturel, mais sans aller vraiment au fond des choses. On y parle de cannibalisme avec différent exemple et type de pratique. La question des troubles de l'alimentation est bordé en particularité l'anorexie.
Souvent on ne comprend pas très bien ou l'auteur veux nous emmener. Un ouvrage mi figue mi raisin avec parfois quelques notions intéressantes peu abordés ailleurs mais souvent des banalités.
Dispensable.
Voilà un livre-introduction à une réflexion sur l'alimentation d'un point de vue sociologique et ethnographique. Il est bien souvent frustrant que l'auteur ne creuse pas plus. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose mais on peut trouver quelques pistes intéressantes.

critiques presse (2)
Telerama
27 juin 2012
Au menu, cet été : cannibalisme, jeûne ou cerveau gourmand, quelques-uns des thèmes dévorés par le philosophe italien Paolo Rossi dans Manger.
Liberation
23 avril 2012
Le philosophe truffe son propos de références à la mythologie, à la littérature (Montaigne, Calvino, Herta Müller, Pasolini…), au cinéma, à l’histoire de la médecine, à des faits de société, des «cas» psychanalytiques - mais également à des découvertes récentes en neurobiologie.