sur 1965 notes
Il me tardait de plonger dans la tête de Quatre. C'est un personnage que j'aime énormément et ce fut un plaisir de partir à sa rencontre, lors de son arrivé chez les audacieux.

J'ai pu lire ici et là que ce livre n'apportait absolument rien de nouveau à la trilogie mais pour ma part ce fut une lecture interessante car j'ai découvert bien des choses sur le passé de Quatre. Alors certes, on connait les grandes lignes de son histoire, mais ces quatre (le nombre parfait lol) nouvelles nous permettent de découvrir les événements plus en détail.

On revient d'abord sur ce qui a motivé son choix de rejoindre les audacieux, avec en outre sa relation avec Marcus, son père. Puis ses débuts pas forcément évident dans sa nouvelle faction, son initiation et les débuts de la "guerre" qui l'oppose à Eric, son tiraillement entre les liens du sangs et la fidélité envers sa nouvelle faction. On comprend certaines choses (du moins pour ma part) notamment envers sa mère et l'évolution du complot des érudits et des audacieux contre les altruistes. J'ai beaucoup aimé découvrir son amitié avec Zeke, Tori et Shauna ou encore son formateur Amar.

Il faut attendre la dernière nouvelle pour que les événements se passe en présence de Tris. En effet celle-ci se passe lors de l'initiation de Tris et on découvre petit à petit la naissance de ses sentiments pour elle. le livre est d'ailleurs cloturé par 3 très courts passages vu par Quatre.

L'écriture reste fidèle à celle de la trilogie. Veronica Roth à pris le soin d'étoffer le personnage de Quatre et nous explique qu'il devait être à la base son personnage principal. Pour ma part, cela m'a permis de replonger dans l'univers de la saga et de passer un bon moment en compagnie de Quatre.

En conclusion; pour tous les fans de la saga qui souhaites la prolonger un peu plus (même si cela se passe avant). Et puis passer un bon moment en compagnie de Quatre, que demander de plus ?
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Après la fin magnifique mais non moins tragique (il faut le dire), de cette trilogie, retrouver Quatre est juste un grand bonheur.

Je m'attendais à lire un POV de Quatre, reprenant les grands événements de l'histoire, mais pas du tout. Bien-sûr le récit est narré par Quatre, mais l'histoire se déroule bien avant l'arrivée de Tris dans sa vie.
Nous découvrons comment Tobias Eaton ce jeune garçon de 16 ans est devenu Quatre. Ce qui l'a poussé à choisir les Audacieux. Son rapport avec son père. Son initiation chez les Audacieux. Comment ce jeune homme frêle, peu sûr de lui, ce pète-sec, est devenu cet homme si influant et respecté dans sa nouvelle faction. Bref, ce récit nous dévoile, tout simplement, comment Tobias est devenu un homme avec ses valeurs qui le définissent et font sa force.
Nous retrouvons aussi tous les personnages qui ont animé le récit, comme Shauna, Marlène, Lynn, Zeke, Uriah, puis plus tard Al, Drew, Tris, Peter, Lauren, etc... tous ces noms qui nous ont fait vibrer ou trembler à un moment ou un autre. Sachant que pour certains, comme on le sait, l'histoire ne se termine pas bien du tout (snif !!), du coup, c'est d'autant plus émouvant et touchant de les retrouver.
Et c'est tout simplement jouissif !!

Puis après, dans les dernières pages nous avons le droit à trois petites nouvelles, toujours racontées par Quatre : "Premier saut : Tris !" Attention, Tris" et "Ça te va bien, ton nouveau look, Tris" qui relatent les tous premiers événements marquants pour Quatre dans sa relation avec Tris ; ce qui a fait que Tris, à ses yeux, s'est détachée des autres et a su attiser sa curiosité, voire plus ;)

J'ai pris un immense plaisir avec ce récit. le lire donne une furieuse et irrépressible envie de se refaire la saga Divergente !! Comme un besoin urgent et vital. (J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter dessus de suite !)
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Trop court !
Inutile de présenter la saga Divergente, célèbre dystopie dont on parle le plus en ce moment avec la sortie au cinéma du second film. Nathan en a ainsi profité pour sortir un recueil de quatre nouvelles présentant Divergente mais selon le point de vue de Quatre. Ou plutôt de Tobias Eaton, car on va le découvrir bien avant qu'il n'intègre les Audacieux.

Ce sont donc quatre passages distincts qui nous sont présentés ici. le Transfert nous permet de découvrir les motivations, les raisons qui ont poussé Tobias à vouloir s'affranchir du joug de son père, mais aussi comment Tobias est devenu le Quatre que l'on connait. Dans le Novice, on suit Quatre lors de son initiation ; on le voit évoluer petit à petit sans perdre pour autant les valeurs qui le définissent. A travers le Fils, un grand pan de son passé se dévoile, mais surtout on découvre comment il a commencé à avoir des soupçons au sein de sa faction. Soupçons qui se renforcent dans la nouvelle le Traitre, où Quatre subit le dilemme de choisir qui trahir : sa nouvelle faction, ou sa faction d'origine.

Ce tome peut se lire sans avoir lu les deux derniers, à la jonction entre le premier et le deuxième livre. Il n'en révèle pas plus, mais il permet de comprendre bien des choses et apporte un nouveau regard sur la situation. Tris est également présente lors de la dernière nouvelle, et on ressent alors tout le tiraillement de Quatre entre son devoir et son attirance pour cette novice transfert.

Il faut savoir qu'à l'origine, Veronica Roth avait imaginé la saga Divergent pour Tobias. Il en était le personnage principal, et ces quatre nouvelles nous montre ainsi toute la construction qu'elle avait faite autour de lui.

Alors certes, il n'y a pas de grandes révélations, mais ce recueil nous propose un nouvel éclairage d'une histoire que l'on pensait connaître par coeur. J'ai pris plaisir à découvrir les pensées de Tobias, à connaitre qui il était vraiment et ce qui l'avait amené à être le fameux Quatre.

C'est un livre qui ravira les adeptes de la saga, mais aussi les novices qui la découvrent. Surtout, il permet enfin de connaître plus intensément un des personnages marquant de cette série. A ne pas rater !
Lien : http://place-to-be.net/index..
14 AVRIL 2015!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce texte de 12 pages correspond au chapitre 13 de Divergente 1 mais du point de vus de Four/Quatre. C'est une nouvelle en anglais de l'auteur. Elle en a fait 3 ou 4 autres qui sont sorti dans un recueil appelé « Four ». Il est aussi en anglais, mais avec le succès du film, on peut espérer les voir traduites. Pour ceux qui me connaissent, je ne lis ABSOLUMENT pas en anglais. Mais grâce à internet mais surtout à Margaux : Une booktubeuse. Pour la remercier, le lien est ici... Pour en revenir à l'histoire, je l'ai trouvé parfaite. de pouvoir enfin savoir ce que le dur Four est, et ce qu'il pense réellement fait du bien. Cela nous montre surtout que, depuis le départ, ce n'est pas un être immoral. On en apprend un peu plus sur ce qu'il pense de Tris.

En conclusion : j'ai adoré et j'en redemande. Peut-être Divergente 1 mais avec le point de Four, serais très intéressant…
Lien : http://lamourdulivre.canalbl..