EAN : SIE298023_972
2.5/5   2 notes
PAUL GAUGUIN
1848-1903
par Jean de Rotonchamp

Avec huit reproductions de tableaux de l'artiste

Paris
Les Éditions G. Crès et Cie.
21, rue Hautefeuille VIe
1925

304 pp.

L'étude qui suit, publiée pour la première fois en 1906, a pour objet l'impartiale biographie d'un artiste discuté, dans l'intimité duquel vécut pendant plusieurs années l'auteur de ces lignes. A ses souveni... >Voir plus
Que lire après Paul Gauguin, 1848-1903Voir plus
Biographie d'un intime de l'artiste qui vécut dans son intimité, enrichie des souvenirs de sa femme et de son ami le plus dévoué, Daniel de Monfreid qui fut son mandataire attitré. Une bio méticuleuse qui le montre tel que ses amis l'ont connu. Un portrait, sinon flatteur, du moins fidèle, de ce petit fils de Flora Tristan, en tout cas le plus intéressant que j'ai pu lire.

Un peu avant l'âge de vingt ans, Gauguin, « profession de marin », s'engagea dans les équipages de la Flotte.
Arrivé à la division de Cherbourg, le 26 février 1868, il fut inscrit au Havre, sous le no 1714 comme matelot de 3e classe. Son livret de marin donne de lui, à cette époque, le signalement suivant :
Taille 1 m. 630. Poil châtain, yeux bruns, nez moyen, front haut, bouche moyenne, menton rond, visage ovale. Il est à noter que les cheveux tiraient alors sur le roux, que les yeux étaient, non pas bruns, mais gris-verdâtres, et que le nez était, non pas moyen, mais fort. A part ces détails, que l'officier chargé du recrutement jugea sans doute de médiocre intérêt, vu le peu d'importance du personnage, le reste du signalement peut être considéré comme exact.
A l'âge de dix-sept ans, en 1865, le ci-devant séminariste fut embarqué comme pilotin. Il quittait, sans un pleur, la pieuse institution « où, dit-il, j appris dès le jeune âge à haïr l'hypocrisie, les fausses vertus, la délation. J'appris là aussi un peu de cet esprit d'Escobar, qui, ma foi, est une force dans la lutte, non négligeable ».
Soudain un cri : "Un homme à la mer !"
L'enfant ne sait pas nager. Nous regardons tous, comme au théâtre. Le cuisinier, un nègre, tardivement s'éveille, curieusement vient regarder. Il comprend ....
Sans hésiter, il se jette à l'eau et ramène l'enfant à l'échelle de l'arrière. Chacun alors de saisir une corde pour la jeter au mousse, qui est déjà remonté.
La sottise et la peur résident en nous. Un intelligent, un brave survient, et chacun devient intelligent et brave. Individuellement, l'homme est homme. En société il est animal.
La famille de Moscoso, suivant Gauguin, était de noblesse aragonaise.
"Si je vous dis, remarquait-il, que par les femmes je descends d'un Borgia d'Aragon, vice-roi du Pérou, vous direz que ce n'est pas vrai et que je suis prétentieux. Mais si je vous dis que cette famille est une famille de vidangeurs, vous me mépriserez. Si je vous dis que, du côté de mon père, ils se nommaient tous Gauguin, vous direz que c'est d'une naïveté absolue.... Le mieux serait de se taire."
Il est vrai que la souffrance vous aiguise le génie. Il n'en faut pas trop cependant, sinon elle vous tue.