Une agression qui aurait pu lui coûter la vie a changé à tout jamais Gio, en lui donnant un petit supplément d'âme, une faculté particulière de ressentir et de percevoir. Flanqué de deux gamins fragiles, le gitan prend la route qui le mènera vers des rencontres à haut risque. Jusqu'au drame de trop …

Il suffit de quelques lignes pour se prendre en pleine figure l'efficacité et la flamboyante de cette écriture. Bien que différente dans la forme de cette prouesse qu'a été le démon de la colline aux loups, le style est ici aussi percutant !

Tel un conte, hors du temps et peuplé de personnages aux confins du réel, la noirceur du décor contraste avec la caractère lumineux de Gio dont l'humanité irradie les pages jusqu'à l'incandescence .

Aussi séduite que par le Démon de la colline aux loups, ce roman est pour moi un grand coup de coeur

240 pages Tripode 17 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Après avoir pris une mandale, venez tendre l'autre joue.

Ceux qui ont eu le nez de lire le précédent roman de Dimitri Rouchon-Borie, le démon de la colline aux loups, comprendront de quoi je parle. Et viendront, rampant et tremblant, rencontrer le chien des étoiles.

A se frotter à cette nouvelle expérience de lecture, sensorielle, noire comme le charbon mais emplie de mots qui irradient. Car la beauté peut se dissimuler derrière les ténèbres et les épreuves de la vie.

Et les épreuves, Gio y est familiarisé. A vingt ans, sa condition de gitan ne l'a pas habitué à une vie tranquille, encore moins depuis qu'il a reçu un coup de tournevis dans la tête, qui aurait dû lui être fatal.

Au sortir de l'hôpital, il n'est plus le même, ne voit plus les choses et les gens de la même manière. Sent sa cicatrice vibrer quand il se met à contempler les étoiles et à se laisser emporter par la nuit.

La vie va faire le reste, à coups de déchirures. Et de rencontres aussi, bonnes comme mauvaises. Gio, ce colosse aux pieds d'argile, n'aspire qu'à la tranquillité. Mais c'est trop demander quand on doit subitement fuir la violence des clans.

Sauf que le destin va lui adjoindre deux gamins qui vont le changer à jamais.

L'histoire de la colline des loups avait touché et marqué par son flot d'émotions, mais aussi par l'écriture éblouissante de Dimitri Rouchon-Borie. On retrouve cette patte singulière, saisissant la naïveté des pensées et des propos de Gio pour les transformer en envolées lyriques.

250 pages qui serrent le coeur, broient les tripes, grâce à une capacité inouïe de l'auteur à nous faire entrer en empathie absolue avec un personnage pourtant très atypique.

C'est le parcours d'existence, semé d'embûches, d'un Gio qui trébuche mais pourtant se relève à regarder les étoiles. Même détruit, il forge son destin sans le savoir. Même courant vers sa perte, il avance. Parce que son amour pour les deux gamins est plus fort que la mort.

Ce roman est un vrai voyage, à travers les émotions, dans l'intime. Une expédition dans l'obscurité, à la fois très noire et pourtant lumineuse, avec comme guide un écrivain littéralement habité.

Sa plume est d'une incroyable sensibilité, tout en étant brute et âpre. D'une véritable poésie, mais aussi parfois crue. Une écriture qui insuffle un immense supplément d'âme à cette histoire bouleversante.

Réussir à trouver du beau dans les épreuves les plus terribles, exacerber les émotions de lecture. Avec des belles réflexions qui pointent. A travers une histoire qui sait surprendre, l'auteur n'empruntant pas le chemin le plus évident.

Une vraie élégance du style et de l'esprit, au service d'une histoire terrible et cruelle, et surtout de personnages qui marquent les esprits. Dimitri Rouchon-Borie a de l'or entre les doigts, nous invitant à suivre le chien des étoiles pour un tour de piste qui laisse des traces. La confirmation d'un formidable talent.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
J'ai déjà été impressionnée par l'écriture de cet auteur avec le démon de la colline aux loups. Comment arrive-t-il à mêler poésie et violence ? Trop fort ! Ici nous suivons le parcours de trois jeunes rejetés de la société et plus particulièrement Gio du haut de ses vingt ans. Des mômes que l'existence a mal mené et qui vont se créer un semblant de famille en s'apportant de l'amour et surtout du respect et de la protection. Eléments qu'ils ont peu connu jusqu'à maintenant. J'invite chaque lecteur à faire connaissance avec Gio grand gaillard boxeur à ses heures au coeur gros comme ça, de la jolie Dolorès qui pense que la seule chose qu'elle a à offrir est son corps et enfin avec Papillon qui n'ayant pas la parole pense que la seule communication est le couteau.
Ah je ne suis pas prête de les oublier ces trois là !
Un très beau livre. La poésie pour adoucir la souffrance. Un style exceptionnel. Que d'émotions !
Gio, un jeune gitan se remet miraculeusement d'une blessure. Au cours d'une bagarre on lui a planté un tournevis dans le crâne.
De retour au camp, il n'est plus le même, il refuse obstinément les lois de la vengeance et de la haine.
Il s'enfuit en emmenant avec lui Papillon, un enfant muet sorti d'on ne sait où, et Dolores une ado vouée à la prostitution.
Après un long voyage en train ils rencontrent sur leur chemin des gens pas toujours bien intentionnés...
C'est une histoire pleine d'amour et de violence, contée dans un style merveilleusement poétique et lumineux.
Cette lecture m'a enchantée et bouleversée
Impossible de situer ce récit à une époque ou dans un lieu précis. Quelques indications désignent les gens comme « les Femmes et les Hommes du Vent » ou « sa Principauté du voyage », ce qui donne à cette histoire une impression d'intemporalité et d'ailleurs. D'autant plus que le personnage principal Gio prend des trains pour fuir, pour avancer, pour recommencer ailleurs, avec d'autres. On pense à certains romans de Sandrine Collette comme « On était des loups » ou de Franck Bouysse comme « Buveurs de vent », où le récit se place du côté du western, de l'atemporel ou d'un nulle-part qui permet à Dimitri Rouchon-Borie une langue riche, atypique et unique.
Le bagou de tous les protagonistes fait que l'écriture de l'auteur est unique et singulière : « Si on faisait la guerre avec du vulgaire, tu serais général. Mais comme on fait des affaires, il est parfois prudent de brosser sa langue dans le sens de la politesse. » (Micek, p.120).
La temporalité et les ellipses du récit sont également intéressants car le temps s'accélère quand le(s) personnage(s) sont en fuite, en mouvement dans les trains et ralenti lorsqu'ils arrivent dans un nouveau lieu pour leur laisser le temps de s'installer, de renouer avec de nouvelles personnes qui posent un regard particulier sur Gio, Dolores et Papillon : la convoitise, l'incompréhension, la peur, la méchanceté… Jusqu'à la fin ces trois personnages seront liés par l'amour, la fraternité pour échapper à autant de cruauté… jusqu'aux étoiles.
Gio,un jeune gitan de tout juste vingt ans, sort de l'hôpital où il a atterri  un tournevis planté dans le crâne lors d'un règlement de comptes entre clans rivaux. Il en garde des séquelles,  "ça l'a fait reculer d'un cran dans la présence au monde."
" [Il] a foutu un pied dans la nuit, et [...] a du mal à garder l'autre en plein jour."

A peine rentré chez lui, l'engrenage de la violence reprenant de plus belle, il prend la fuite embarquant avec lui Papillon, un môme muet qui a un peu trop cotoyé la mort et Dolores une adolescente dont la beauté et les formes attirent la concupiscence des hommes comme le miel les mouches...

Je n'ai toujours pas lu le démon de la colline aux loups et je découvre donc la plume de l'auteur avec ce roman.
Et quel roman ! C'est une histoire singulière qui nous parle de rencontres qui sauvent, de bienveillance, de générosité tout autant que de haine, de violence, de rejet de la différence et de drames engendrés par l'orgueil, l'ignorance et la peur ...

Quelle plume ! A la fois brute et caressante, crue et poétique,  elle nous offre une histoire ensorcelante aussi sombre que lumineuse. Il y a des passages terre à terre remplis de noirceur, mais d'un bout à l'autre le texte est traversé de fulgurances poétiques qui l'illuminent de leur beauté absolue.

Je sais que Gio et sa fascination pour les étoiles et la nuit, ses dialogues avec une chouette,  son amour pur, sa douleur et son chagrin, son chien et sa fresque à la craie, m'accompagneront longtemps...

Vous aurez compris, je l'espère, combien j'ai aimé le chien des étoiles

Gio, le gitan rescapé d'une guerre de clans, ne survit désormais qu'en rejoignant les étoiles et en veillant sur les deux jeunes adolescents avec lesquels il s'est enfui loin de cette guerre sans fin entre les clans.
Il y a Dolores la trop belle gamine. Elle sait que pour survivre elle devra donner son corps, le craint et s'en désespère. le seul qu'elle aime est Gio son protecteur, cet ange innocent du sexe.
Et il y a Papillon le gamin muet qui pleure de n'avoir pas de mère. Il sait que pour survivre il doit tuer et ne le fait qu'en cas de pure nécessité
Le train dans lequel tous trois s'introduisent les emporte vers le lieu où les gitans se rassemblent pour vénérer la Vierge noire.
Mais cet havre de paix sera le lieu de la plus cruelle trahison.

Comme dans son premier roman, l'auteur met en scène la rencontre entre l'innocente et la perversité. Si cette dernière l'emporte dans les faits, la première marque nos âmes et transfigure les faits. C'est elle qui donne souffle et vie à ce roman.
Dimitri Rouchon-Borie parle la langue de l'innocence, cette alliance de la poésie et de la pureté native et donc naïve.
Ces phrases me donnent envie de pleurer parce qu'elles me ramènent à cette langue originelle du coeur, celle de l'enfant qui ressent tout avant que le langage n'émousse son insondable sensibilité.
Gio s'envole, tel un ange vers les étoiles, et son amour pour ses protégés s'apparente à l'amour christique en ceci qu'il les rend chaque jour à leur limpidité germinale, quoiqu'il leur advienne « Et je vais vous laver, chaque jour, pour sécher les larmes, et que plus personne ne gâche jamais cette beauté que vous êtes. Je sais pas comment on fait ça et la Vierge Noire va aider je suis sûr, mais dès aujourd'hui, vous êtes beaux et vous êtes purs pour toujours. »

Lien : https://trancheslivres.wordp..
J'ai commencé ce livre avec appréhension car contrairement à beaucoup je n'avais pas aimé « le démon de la colline aux loups », beaucoup trop dur, beaucoup trop noir pour moi.
Et puis, j'ai tenté et heureusement car je serai passé à côté d'un livre remarquable, intense, fort et tellement beau. Autant je n'avais ressenti aucune empathie pour Duke, le héros du précédent titre, autant Gio m'a bouleversée et continue à me hanter.
Gio c'est un colosse aux pieds d'argile, un jeune homme plus vraiment chez les vivants et pas encore chez les morts après une blessure causée par un tournevis planté en plein crânes. Un jeune gitan à mi- chemin entre la terre et le ciel, dont les médecins ont empêché que ne se rompe le dernier fil qui l'empêchait de s'envoler vers les étoiles. Depuis, il aime la nuit Gio, et il a bien du mal à comprendre ses semblables à son retour dans la caravane familiale. Mais il y a Dolores et Papillon, deux égarés dont il se retrouve le seul protecteur, deux malheureux qui vont fissurer sa carapace.
J'ai refermé ce livre éblouie, KO debout, saisie par sa force poétique, touchée en plein coeur par sa tristesse et sa luminosité. C'est un conte sur la pureté des liens qui se tissent entre les êtres, le récit d'une quête absolue d'amour, ce sont des pages bouleversantes sur la tragédie des déchirures. C'est un livre de paradoxes, où les contraires s'attirent pour dresser une fresque sombre et envoutante et pour créer de la beauté dans la crasse et l'horreur. L'auteur réussit le tour de force de faire jaillir de la lumière de la pire noirceur, à faire naitre de l'espoir dans le malheur et faire apparaitre l'amour sur un terreau de violence. Et quel personnage ! Un être à la caboche perforée mais débordante de mots pour combler les silences de Dolores, débordante de rêves pour traduire l'envol des mains de Papillon. Il y a de l'innocence chez Gio, une candeur émouvante, une détresse touchante. C'est une force de la nature, et pourtant il est d'une fragilité désarmante et c'est ce qui le rend si bouleversant. Impossible enfin de ne pas parler de l'écriture de Dimitri Rouchon Borie. Une écriture qui nous transporte dans les pensées de cette âme simple, une plume instinctive, très orale et pourtant extrêmement poétique.
Je sais en le refermant que longtemps devant un ciel nocturne je repenserai au chien et aux étoiles, et j'imaginerai la fresque des souvenirs de Gio.
Merci pour cette épopée incroyable. Un livre qui sans nul doute sera un incontournable de la rentrée.
De la noirceur, de la violence, du désespoir, Gio veut arracher Papillon, petit garçon muet et cynique et Dolores, une gamine aux manières de femme, trop vite montée en graine.
Lui, Gio, a échappé à la mort, suite à une blessure à la tête dont on l'a sauvé et c'est en renonçant aux vengeances promises par les autres, ceux de son camp, qu'il quitte les gitans en emmenant ses deux protégés.
Ils rencontreront de nombreux personnages, au cours de leur fuite, et aussi des animaux .
Le voyage sera cruel et tendre à la fois.
C'est un livre que j'ai lu le plus lentement possible, tant l'écriture est poétique , même si parfois elle s'approche du vulgaire. C'est un hymne à l'amour, à la résilience, à l'espoir.
C'est bouleversant et juste.
Dimitri Rouchon-borie a le don de vous serrer le coeur. Après m'être pris un uppercut avec le Démon de la colline aux loups, je me doutais un peu où je remettais les yeux. Si je n'ai pas tenu le livre du bout des doigts en me demandant à chaque page si je tournerai la suivante comme pour le Démon de la colline aux loups, je n'ai pas moins été saisie par l'émotion. Parce que de l'émotion il y en a à suivre nos héros, Gio, ce grand gaillard qu'une blessure à la tête laissera à jamais différent, Papillon, cet enfant sauvage qui finit par épuiser sa sauvagerie et Dolores, la gamine qui découvre qu'elle a tellement plus à offrir que ses pêches. Cette fuite éperdue pour se sauver et se (re)trouver est portée par une écriture belle et poétique. Je recommande, vraiment !