EAN : 9782080115485
Flammarion (30/06/2008)
Mary Cassat (1844-1926) est sans conteste la plus importante femme peintre du mouvement impressionniste et l'un des plus grands artistes américains.
Venue en Europe pour copier les maîtres des musées, elle participe au Salon où Degas remarque ses toiles et l'invite à rejoindre les indépendants.
La femme, la mère et l'enfant sont ses uniques sujets qu'elle traite sans sentimentalité, empruntant à Renoir la lumière des chairs et à Degas la vérité du gest... >Voir plus
Que lire après Mary CassattVoir plus
En France sa réputation continue de grandir.
Elle expose quatre-vingt-dix-huit tableaux en 1893 chez Durand-Ruel.
L'exposition a un tel succès que Cassat et Durand-Ruel décident qu'il est temps d'en organiser une aux États-Unis.
Deux ans plus tard ses toiles sont présentées dans la galerie que Durand-Ruel vient d'ouvrir à New York.
Mais elle échoue une fois encore dans son rêve de voir son talent reconnu aux États-Unis.
Peu de gens viennent voir l'exposition, les ventes sont décevantes.
Elle écrit à son amie Mathilda Brownell : " Je suis très déçue de ce que mes compatriotes aiment si peu mes tableaux", exprimant ainsi une amertume familière.
(page 67)