Que peut-on dire d'un catalogue d'expo ? Qu'il est le prolongement d'une expo.
Que dire de celui-ci ? Il est magnifique avant tout parce qu'il est l'écho d'une magnifique expo qui se tient au "musée des beaux arts" de Rouen jusqu'au 26 septembre.
On y retrouve des oeuvres, très connues ou non, de grands peintres : Manet, Renoir, Morisot, Caillebote, Monet .. et de découvrir comment les impressionnistes ont investi l'art du portrait pour traduire les mouvements de la modernité, et s'affirmer sur la scène artistique.
J'ai avant tout la mission de vous pousser à visiter cette expo dans la très belle ville de Rouen. Faites la visite guidée par un conférencier (5€ de supplément).
De la trempe d'une expo parisienne au Grand Palais pour 13€... prix très attractif !
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La Nouvelle Peinture, de Manet à Caillebotte ou de Berthe Morisot à Mary Cassatt, est féminine à plusieurs titres. Son iconographie, en premier lieu, aura largement souri à la femme moderne : épouses, compagnes ou maîtresses, elles se meuvent nombreuses, chez elles ou en société, dans l'éventail des vicissitudes de leur destin social et des occupations du jour. L'inventaire semble complet, neutre, heureux. Un certain déséquilibre s'observe toutefois, qui correspond aux usages du milieu où se recrutaient les impressionnistes et leurs collectionneurs. L'art qu'ils promeuvent à partir des années 1880, en effet, est largement dominé par l'espace domestique et les activités qui traditionnellement y retiennent les femmes, qu'elles soient mères ou non. Quelques scènes de théâtre et de café, des vues un peu plus fréquentes de canotage et de guinguette, contrebalancent mal le flot de scènes d'intérieur, centrées sur une typologie de lectrices, de rêveuses solitaires ou de couseuses. Plus rarement les voit-on écrire, ces sages pénélopes, dont l'histoire de l'art ne nous dit pas grand-chose. Il a fallu attendre 2015 pour qu'un livre paraisse sur Suzanne Manet, si présente pourtant à travers la peinture et les cercles de son mari. ("Les femmes sur le devant de la scène")
La saga impressionniste a pour toile de fond les destins croisés et mouvementés de ses protagonistes, soudés lors de leurs débuts difficiles et restés très liés, comme l'attestent peintures et photographies.