AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711863136
240 pages
Réunion des Musées Nationaux (13/04/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
L'impressionnisme est généralement associé à l'idée de paysage et de plein air. Pour autant, la figure humaine et les intérieurs tiennent une grande place dans son histoire. Pour la première fois en France, un catalogue d'envergure se penche sur ces aspects encore peu étudiés. A travers un choix de portraits et avec l'appui de photographies, de manuscrits et de sculptures, cet ouvrage permet une plongée dans l'intimité des hérauts de la nouvelle peinture. Ces Scènes... >Voir plus
Que lire après Scènes de la vie impressionnisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que peut-on dire d'un catalogue d'expo ? Qu'il est le prolongement d'une expo.
Que dire de celui-ci ? Il est magnifique avant tout parce qu'il est l'écho d'une magnifique expo qui se tient au "musée des beaux arts" de Rouen jusqu'au 26 septembre.
On y retrouve des oeuvres, très connues ou non, de grands peintres : Manet, Renoir, Morisot, Caillebote, Monet .. et de découvrir comment les impressionnistes ont investi l'art du portrait pour traduire les mouvements de la modernité, et s'affirmer sur la scène artistique.
J'ai avant tout la mission de vous pousser à visiter cette expo dans la très belle ville de Rouen. Faites la visite guidée par un conférencier (5€ de supplément).
De la trempe d'une expo parisienne au Grand Palais pour 13€... prix très attractif !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Nouvelle Peinture, de Manet à Caillebotte ou de Berthe Morisot à Mary Cassatt, est féminine à plusieurs titres. Son iconographie, en premier lieu, aura largement souri à la femme moderne : épouses, compagnes ou maîtresses, elles se meuvent nombreuses, chez elles ou en société, dans l'éventail des vicissitudes de leur destin social et des occupations du jour. L'inventaire semble complet, neutre, heureux. Un certain déséquilibre s'observe toutefois, qui correspond aux usages du milieu où se recrutaient les impressionnistes et leurs collectionneurs. L'art qu'ils promeuvent à partir des années 1880, en effet, est largement dominé par l'espace domestique et les activités qui traditionnellement y retiennent les femmes, qu'elles soient mères ou non. Quelques scènes de théâtre et de café, des vues un peu plus fréquentes de canotage et de guinguette, contrebalancent mal le flot de scènes d'intérieur, centrées sur une typologie de lectrices, de rêveuses solitaires ou de couseuses. Plus rarement les voit-on écrire, ces sages pénélopes, dont l'histoire de l'art ne nous dit pas grand-chose. Il a fallu attendre 2015 pour qu'un livre paraisse sur Suzanne Manet, si présente pourtant à travers la peinture et les cercles de son mari. ("Les femmes sur le devant de la scène")
Commenter  J’apprécie          20
La saga impressionniste a pour toile de fond les destins croisés et mouvementés de ses protagonistes, soudés lors de leurs débuts difficiles et restés très liés, comme l'attestent peintures et photographies.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}